Accueil ZKasino perd 33 M$, le fondateur rattrapé par la justice
ACTUALITÉS

ZKasino perd 33 M$, le fondateur rattrapé par la justice

Affaire Zkasino

Dure défaite pour le fondateur de ZKasino. La plateforme de casino web3, lancée au printemps, est au cœur d’une affaire judiciaire massive après la disparition mystérieuse de 33 millions de dollars en cryptomonnaie. Une affaire qui vient écorner un peu plus l’image des projets de la finance décentralisée.

Une levée de fonds verrouillée en quelques semaines

ZKasino suscitait beaucoup d’espoirs en proposant une expérience de jeux de hasard basée sur la technologie zkSync. Lors de sa levée de fonds, les quelques 10 000 investisseurs ont envoyé 33 M$ en ETH. Ces derniers pensaient participer à une IDO avec une option de sortie sous 30 jours.

Mais à peine quelques semaines plus tard, les sommes ont été bloquées puis bridées sur une autre chaîne, rendant tout retrait impossible. Cette manœuvre a mis la communauté sur ses gardes. Les investisseurs ont tout de suite commencé à penser à un scam ou un hack.

Le fondateur, un certain Derivatives Monke, avait tenté de temporiser en tweetant peu avant le lancement officiel. Il annonçait que les ETH seraient automatiquement stakés, une explication que les investisseurs ont aussi vite contesté.

Plusieurs millions d’euros en cryptos saisis

En mai, la police et la justice néerlandaise n’ont eu aucun scrupule à arrêter le fondateur. On le suspecte de fraude, de blanchiment d’argent et de détournement de fonds.

Plusieurs millions d’euros en crypto ont été saisis à son domicile. Les forces de l’ordre y ont également récupéré une voiture haut de gamme et d’autres biens matériels de valeur avant de geler ses comptes bancaires.

Selon les enquêteurs, le tricheur à la gratte-souris aurait utilisé une partie des fonds pour des dépenses personnelles, s’éloignant au final assez peu du mastodonte de l’industrie du jeu en ligne qu’était ZKasino. Les autorités financières et la justice néerlandaises se sont depuis emparées du dossier. Ils ont tenté de remonter le fil des fonds et de démasquer d’éventuels complices.

Une affaire qui questionne

Le dossier ZKasino vient « coiffer » les nombreuses alertes faites ces dernières semaines sur des projets qui semblent trop beaux pour être vrais. Et cela, même lorsque ces belles promesses s’appuient sur des technologies à la mode comme les zkRollups ou l’Ethereum Layer 2. Nombre d’entre eux pointent le manque de transparence du projet dès le départ.

L’affaire souligne également les défis auxquels l’autorégulation dans le Web3 doit confronter. Si la décentralisation constitue l’essence même des innovations de ce secteur, elle ne saurait être une excuse pour les porteurs de projets à être négligents. Encore moins lorsqu’ils contrôlent des sommes importantes en cryptomonnaies.

tweet Zkasino

Conclusion – La confiance mise à rude épreuve

L’affaire ZKasino vient nous met en garde sur un point important. La confiance est extrêmement précaire dans l’univers des cryptos. Aussi sophistiquées soient les technologies, c’est encore et toujours l’humain qui est le maillon faible. Pour les investisseurs, cette affaire rappelle qu’il est nécessaire de faire ses propres recherches, même lorsqu’un projet semble irrésistible.


Sources : Cointelegraph


Sur le même sujet :

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Annabelle Descamps

Annabelle Descamps

Ancienne analyste financière reconvertie dans le journalisme web, je suis aujourd’hui rédactrice spécialisée en crypto-monnaies pour Actufinance.fr. Passionnée par les innovations technologiques et les transformations économiques qu’elles induisent, je décrypte chaque jour l’actualité du Web3, des blockchains, des NFT et des actifs numériques. Mon approche allie rigueur analytique, pédagogie et curiosité, avec pour ambition de rendre l’univers crypto accessible au plus grand nombre sans compromettre la qualité de l’information.

Dernières Actualités

Une oratrice présente l’e-roupie tandis qu’une porte vitrée “laisse dehors” les logos crypto, avec des panneaux vers Tokyo et Singapour suggérant des hubs plus ouverts.
ACTUALITÉS, Autres informations financières, Crypto-monnaies

En Inde, la grand-messe fintech zappe crypto et stablecoins : déconnexion stratégique avec l’Asie ?

Communiqué de presse

Dernière ligne droite pour Wall Street Pepe : 5,2 Md WEPE brûlés avant l’airdrop

La phase d’expansion Solana de Wall Street Pepe (WEPE) vient officiellement de se terminer. Les premiers participants ont contribué à la destruction totale de plus de 5,2 milliards de tokens WEPE. Cette opération marque un tournant stratégique pour l’armée des grenouilles. L’équipe a amélioré les tokenomics tout en conservant l’écosystème bi-chaîne du projet. Plutôt que de...

Dashboard holographique du Binance Wallet affichant « Meme Rush », mascottes de memecoins sprintant vers un portique, sous un soleil-BNB et une skyline futuriste.
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, Sponsorisé

Binance relance la chasse aux memecoins avec « Meme Rush »

Binance accélère la saison des memecoins avec « Meme Rush », une mise à jour intégrée à son Wallet. L’objectif est clair : canaliser l’appétit spéculatif, tout en encadrant la découverte des projets naissants. Reste qu’il faut s’interroger sur l’exécution et l’effet d’une telle initiative sur la liquidité. Comment fonctionne « Meme Rush » ? En...

Communiqué de presse

Bitcoin Hyper 24 M$ levés — Il ne reste que 28 heures pour participer au round actuel

La BCP adopte la blockchain pour moderniser la finance au Pérou
Actu Bitcoin, ACTUALITÉS, Autres informations financières, Crypto-monnaies

Le Pérou et sa banque phare BCP dévoilent la première plateforme crypto du pays

ACTUALITÉS, Economie numérique

Changpeng Zhao visé par une attaque soutenue par un État, Google tire la sonnette d’alarme

Solana prêt à décrocher son ETF
ACTUALITÉS

Solana prêt à décrocher son ETF : une nouvelle ère s’ouvre pour les altcoins