Staking Ethereum : quelle plateforme choisir pour staker ETH ? (Comparatif)

0
2692

Il ne reste plus que quelques mois avant la migration vers Ethereum 2.0, qui lui permettra ainsi de passer du Proof-of-Work (PoW) au Proof-of-Stake (PoS). Ainsi, la blockchain Ethereum permettra de staker en toute simplicité et ainsi, de générer un revenu passif. De plus, les rendements annoncés sont de l’ordre de 5 à 10 %, ce qui est très attractif. Découvrez notre avis sur Ethereum et toutes les particularités à connaître au préalable avant de se lancer dans le staking Ethereum.

3 plateformes pour staker Ethereum en 2022

  • Aqru : la plateforme qui offre des rendements de plus de 7 % sur l’ETH
  • eToro : pour staker à la fois sur l’ETH et l’ETH 2.0
  • Just mining : la solution la plus rentable.

Les meilleures plateformes pour staker ETH

Il faut savoir que plusieurs plateformes crypto proposent actuellement à leurs utilisateurs le crypto staking. Ainsi, parmi les plus connues, on retrouve Coinbase, Binance ou encore Just mining. Cependant, on recommande de passer par le broker eToro ou Aqru. Les deux proposent des récompenses à des conditions avantageuses et garantissent un niveau de sécurité élevé des fonds en crypto-monnaies.

Aqru et ses intérêts fixes de 7 %

logo aqruExaminons d’abord l’offre d’Aqru, la nouvelle plateforme crypto. Concernant les taux d’intérêt, ils sont seulement de 7 % pour l’Ethereum et les autres crypto-monnaies prises en charge sur la plateforme tels que le Bitcoin (BTC).

Les utilisateurs ont par ailleurs la possibilité d’effectuer des dépôts et des retraits de cryptomonnaies et de devises fiduciaires quotidiens.

Cependant, si des frais de 20$ sont demandés pour les retraits en crypto-devises, ils sont gratuits pour les retraits de fonds en monnaie fiduciaire.

Il n’y a pas non plus de montant minimum de retrait mais l’utilisateur devra couvrir les frais s’y rapportant. Le dépôt minimum est quant à lui, établi à 100 $. En ce qui concerne les méthodes de paiement, Aqru accepte les dépôts faits par virement bancaire, par carte ou de portefeuille à portefeuille.

➡️ A savoir :  la plateforme de jalonnement de cryptomonnaies travaille en partenariat avec Fireblocks, connu pour offrir une infrastructure sécurisée pour le stockage d’actifs numériques. Cela garantit ainsi une sécurité élevée des actifs cryptographiques qu’Aqru détient.

eToro, la plateforme de confiance

etoroEnsuite, eToro est à essayer, ne serait-ce que pour les récompenses élevées que promet son offre de jalonnement. Le processus du staking ressemble à quelques détails à celui des autres crypto-actifs.

Là où se trouve la plus grande différence, c’est au niveau du déroulé de l’opération. Si le staking d’ETH peut être réalisé depuis le site, celui de l’ETH 2.0 peut uniquement être réalisé dans le portefeuille crypto sur l’application eToro Money.

Enfin du côté des rendements, il promet de générer un revenu passif basé sur un taux plus qu’avantageux, surtout pour les membres du club. Plus l’utilisateur montera en niveau, plus sa rémunération sera élevée. Pour ce qui est des récompenses sur l’ETH2, le montant sera calculé sur la base du total des eth stakés. En plus de participer à la sécurisation du réseau ETH 2.0, l’utilisateur pourra obtenir une récompense annuelle entre 5 % et 6,25 %.

% de rémunération du rendement mensuel en fonction des niveaux
Club Bronze 75 %
Club Silver, Gold, Platinum 85 %
Club Diamond, Platinum+ 90 %

L’opérateur conserve un faible pourcentage sur les rendements pour couvrir les frais de réseau. La plateforme s’assure par ailleurs que les fonds en crypto-actifs de ses utilisateurs soient bien sécurisés.

➡️ A savoir : tous les ETH stakés seront verrouillés jusqu’au lancement complet d’ETH 2.0. Autrement dit, les utilisateurs pourront percevoir des intérêts supplémentaires tout au long du processus. Cependant, ils n’accèderont aux récompenses accumulées qu’une fois que la blockchain ETH 2.0 est en ligne. Ce ne sera également qu’à cette période qu’ils pourront débloquer leurs tokens.

L’investissement et la conservation des cryptoactifs sont proposés par eToro (Europe) Ltd en tant que prestataire de services d’actifs numériques, enregistré auprès de l’AMF. Les investissements en cryptoactifs sont très volatils. Pas de protection des consommateurs. Une taxe sur les bénéfices peut s’appliquer.

Just mining, l’alternative 100 % sécurisée

logo just miningEnfin, Just mining est une alternative à retenir. Pour les détenteurs d’ETH, il suffit de les déposer sur le site tandis que Just mining prend en charge l’achat pour ceux qui n’en disposent pas.

On sait que le minimum pour devenir validateur est de 32 ETH mais Just mining propose d’investir par tranches de 0.5 jetons ETH.

Comme c’est le cas sur la plupart des blockchains en preuve d’enjeu PoS, le rendement annuel sera évalué en fonction du nombre d’ETH immobilisés sur le réseau. En revanche, plus il y aura d’ETH déposés, moins le rendement sera élevé.

Nombre d’ETH stakés Rendement maximal pour les validateurs
1 000 000 18.10 %
3 000 000 10.45 %
10 000 000 5.72 %
30 000 000 3.30 %
100 000 000 1.81 %

Il convient de noter que Just Mining se rémunère en pourcentage sur les intérêts générés. La commission, qui se réfère aux frais de gestion, va notamment de 7,5 % à 15 % en fonction des cryptos. Pour l’Ethereum par exemple, les frais de gestion du réseau prélevés sont à hauteur de 7,5 %.

➡️ À savoir : l’utilisateur ne pourra retirer ses tokens immobilisés sur just mining qu’au-delà d’une période de 18 à 24 mois.

Les autres moyens de staker ETH

Le staking Ethereum est accessible à tous les types d’investisseurs et il est possible de devenir validateur en ayant recours à un exchange comme Aqru, ou en utilisant des services de staking crypto.

De plus, il est intéressant de rappeler qu’en devenant validateur, l’utilisateur optimise ses chances de gagner un revenu passif. Cependant, il faut détenir un minimum de 32 ETH pour se lancer dans l’action.

Ensuite, pour ceux qui ne souhaitent pas passer par un broker, il reste l’option des pools de staking. En détenant 32 ETH, l’utilisateur peut ainsi rejoindre un pool. Ils utilisent des contrats intelligents ou smart contracts pour garantir la sécurité et la décentralisation du réseau. Ceux qui y contribuent reçoivent par la suite des récompenses proportionnelles au montant d’ETH investi.

Des frais sont demandés et certains imposent même un montant minimum à respecter en ce qui concerne le nombre de jetons à staker. Une fois leurs ETH verrouillés, les membres reçoivent des tokens ERC-20. Ils pourront notamment les utiliser pour des prêts, pour faire du mining ou du yield farming.

Avantages et inconvénients de staker Ethereum

Lutilisateur devient un participant à part entière du réseau et peut même devenir validateur. A la clé, de nombreuses récompenses en tokens ETH. Bien évidemment, qui dit avantages dit inconvénients, mais ces derniers restent minimes.

Avantages

  • La possibilité de générer un revenu passif.
  • Une contribution à la préservation de la décentralisation du réseau ETH.
  • Les stakers peuvent gérer leurs propres nœuds.
  • Le recours aux exchanges crypto qui permet de s’affranchir des contraintes complexes du processus.
  • Un projet crypto avec des prévisions positives sur le long terme.

Inconvénients

  • Un investissement minimum de 32 ETH pour devenir validateur.
  • Le verrouillage des ETH lorsqu’ils sont placés en staking.
  • Une mise hors ligne du réseau qui peut faire perdre les coins.
  • Le slashing qui peut faire perdre certains ETH stakés sur le réseau.

Comment faire du staking Ethereum sur eToro ?

eToro reste le broker le plus intéressant selon nous. Voici les étapes à suivre pour procéder au jalonnement :

  1. Ouvrir un compte utilisateur sur eToro / Se connecter pour ceux qui sont déjà inscrits.
  2. Valider le compte en renseignant les informations demandées et en envoyant des justificatifs d’identité si besoin.
  3. Effectuer des transactions sur le compte (dépôt minimum de 50 dollars, soit 46 euros) et les utiliser pour l’achat d’ETH.
  4. Rechercher l’actif ETH et opter pour le staking.

Comment procéder au jalonnement de l’ETH 2.0?

Pour commencer à staker l’ETH 2.0, la procédure à suivre est légèrement différente. Voici notamment les étapes à suivre à cet effet :

  • Télécharger l’application eToro Money.
  • Transférer les ETH depuis le site d’investissement vers l’application eToro Money.
  • Demander la quantité d’ETH à staker (minimum 1).
  • Lancer l’opération de jalonnement.

Il est intéressant de rappeler que conformément au protocole établi par Ethereum, l’ensemble de tous les ETH soumis seront verrouillés jusqu’à la confirmation du lancement de la blockchain ETH 2.0.

De plus, les utilisateurs peuvent évidemment suivre tout le processus et consulter les récompenses dans leur wallet sur l’application eToro Money. Plus concrètement, les utilisateurs ne pourront débloquer leurs actifs et recevoir leurs récompenses que lors du lancement de la blockchain ETH 2.0.

Conclusion

Si un investissement dans l’Ethereum assure actuellement de bons rendements, cela devrait encore s’améliorer avec la version 2.0 ! Avec des frais de réseau moins élevés, une sécurité optimale et une vitesse de transactions plus rapide, tout est fait pour lui assurer de belles performances.

Les analystes tablent sur un avenir plutôt positif quant au développement d’Ethereum. Notre avis, c’est que cela deviendra dans quelques années une source de revenus passifs plus qu’avantageux. Ce, aussi bien pour les particuliers que pour les entreprises.

Pour conclure, c’est une opportunité à ne pas manquer pour ceux qui souhaitent gagner des rendements élevés. Pour assurer la réussite d’un tel investissement, il faudra bien choisir son broker et nous conseillons à cet effet Aqru et eToro.

L’investissement et la conservation des cryptoactifs sont proposés par eToro (Europe) Ltd en tant que prestataire de services d’actifs numériques, enregistré auprès de l’AMF. Les investissements en cryptoactifs sont très volatils. Pas de protection des consommateurs. Une taxe sur les bénéfices peut s’appliquer.

FAQ

➡️ Comment staker ETH ?

Ce protocole fonctionne avec le processus de la preuve de travail ou PoW. Avec la mise à jour vers l’Ethereum 2.0, il passera vers la preuve d’enjeu ou PoS, ce qui permet ainsi le staking avec la crypto-actif. Découvrez ici quelle plateformer utiliser.

➡️ Où staker Ethereum ?

De nombreuses plateformes proposent cela ! Vous souhaitez découvrir lesquelles ? Rendez-vous ici pour consulter la liste des plateformes éligibles.

➡️ Comment être éligible au staking ETH 2.0 ?

Pour être éligible au projet, il faut disposer d’un minimum de 32 ETH, la conversion dépendant bien évidemment du cours appliqué sur la période. Découvrez ici tout ce qu'il faut savoir sur la version 2.0.

➡️ Quand sort Ethereum 2022 ?

Bien qu'aucune date précise n'ait été donnée, le projet a commencé le 20 décembre 2021. La phase n°3 devrait se terminer début 2023.