Les autorités financières américaines resserrent leur surveillance. Actuellement, la SEC et la FINRA effectuent une enquête de grande envergure sur des mouvements boursiers jugés suspects survenus juste avant que plusieurs sociétés cotées annoncent leur stratégie crypto. Cela pourrait conduire à des accusations de violation de la Regulation Fair Disclosure (Reg FD) et d’initiés.
Des signaux d’alerte avant les annonces
À compter du quatrième trimestre de l’année 2024, plus de 200 entreprises ont révélé leurs intentions de mettre sur pied des plans de financement en vue d’acheter des cryptomonnaies, en l’occurrence des Bitcoin et des Ethereum. Mais dans maints cas, les cours des actions avaient commencé à graviter, portés par des volumes singuliers, quelques jours avant l’annonce publique.
According to the Wall Street Journal, U.S. regulators have flagged unusual trading activity ahead of crypto-treasury announcements by some companies. The SEC and Finra suspect potential violations of Regulation Fair Disclosure (Reg FD) and have issued inquiry letters, which…
— Wu Blockchain (@WuBlockchain) September 25, 2025
Ces coïncidences répétées ont accru méfiance et suspicion chez les régulateurs qui, selon des sources proches du dossier, ont adressé une série de lettres d’enquête à différentes sociétés, lançant ainsi des investigations officielles.
Une question de transparence
Le point central de l’affaire réside dans le respect du Reg FD. En effet, cette règle interdit à une société de transmettre une information importante et non publique à certains investisseurs ou analystes avant de la rendre accessible à l’ensemble du marché. Si toutefois des fuites venaient à être confirmées, certains dirigeants ou partenaires pourraient également être accusés de délit d’initié.
Dans ce cas, les sanctions iraient bien au-delà de simples amendes, puisqu’elles pourraient inclure des interdictions de marché ou même des poursuites civiles.
Des cas emblématiques
Plusieurs dossiers attirent particulièrement l’attention des enquêteurs. Trump Media and Technology Group, par exemple, a connu une volatilité inhabituelle la semaine précédant son annonce du 27 mai sur un plan d’acquisition de 2,5 milliards de dollars en Bitcoin.
Même scénario pour GameStop : le titre a bondi de 40 % dans les trois séances précédant la révélation de son achat de 500 millions de dollars en BTC, le 28 mai. Un autre cas cité par les régulateurs concerne MEI Pharma, dont l’action a presque doublé avant l’annonce d’une allocation en Litecoin.
Ces coïncidences nourrissent les soupçons de communication sélective auprès de certains investisseurs.
Comment les enquêteurs procèdent
Afin d’étudier ces variations, la SEC et la FINRA scrutent attentivement les transactions inter-courtiers, les regroupements de commandes d’achat ainsi que les dossiers internes des sociétés concernées.
Cela inclut des emails, des échanges sur Slack et même des invitations à des réunions où pourraient apparaître des informations confidentielles. Ces techniques, couramment utilisées dans les affaires d’initiés, cherchent à établir une connexion directe entre les sources d’information et les transactions boursières douteuses.
Quelles conséquences possibles ?
À ce stade, aucune sanction n’a encore été décidée. Toutefois, les enquêtes pourraient déboucher sur des amendes, des interdictions temporaires de marché ou des retards imposés dans les annonces futures.
Cette vigilance accrue pourrait notamment amener les sociétés à renforcer leurs processus internes. Du coup, les directions se verraient amenées à surveiller plus efficacement leurs canaux de communication pour éviter la fuite anticipée d’informations sensibles.
En arrière-plan, cette affaire met en exergue les tensions entre le désir croissant des entreprises cotées en bourse pour ce type d’actif, avec le corollaire de la nécessité de transparence dans les marchés boursiers américains. Le bras de fer n’en est sans doute qu’à ses débuts.
De supporter la finance décentralisée et les applications blockchain à grande échelle.
Sources : The Wall Street Journal
Sur le même sujet :