Accueil La SEC passe à l’offensive : Immutable sous pression
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

La SEC passe à l’offensive : Immutable sous pression

SEC wells notice immutable cryptoImmutable est un des projets majeurs de l’écosystème cryptographique, qui se concentre notamment sur l’industrie du gaming. La société se retrouve dans le viseur du régulateur américain, qui annonce une action potentielle. Qu’est-ce que la SEC reproche à Immutable ? On vous explique cette affaire en détail.

Wells Notice de la SEC : Immutable accusé par le régulateur américain

La SEC a émis ce que l’on appelle une “Wells Notice” à l’encontre d’Immutable. Cela signifie qu’elle annonce qu’elle pourrait entamer une action en justice contre la société de blockchain. Cet avertissement officiel signifie à Immutable que la SEC a réuni suffisamment d’éléments pour entamer une action judiciaire. 

Heureusement, le projet blockchain a un droit de réponse, que l’on nomme “Wells Submission”. S’il use de ce droit, il pourra défendre sa position et tenter de persuader la SEC de ne pas mener son action plus loin. 

Immutable n’est pas le premier projet web3 à se retrouver sous le viseur de la SEC. En règle générale, les projets cryptos concernés sont accusés sur des sujets en lien avec la vente de jetons, ou la conformité aux lois fédérales sur les valeurs mobilières. 

D’après le premier retour d’Immutable, l’équipe estime que la SEC a émis cette Wells Notice en seulement quelques heures. Elle reproche également au régulateur américain de n’avoir dédié que quelques lignes au motif d’accusation, ne laissant que peu d’informations pour préparer une défense. 

Immutable est prêt pour le combat 

La SEC passe à l’offensive : Immutable sous pression

Face aux accusations de la SEC, Immutable a pris une position claire : la société soutient l’IMX, le jeton de sa plateforme, et ne compte pas se laisser faire. Selon l’entreprise crypto, l’IMX n’est pas un titre, et considère donc que l’action de la SEC est une forme d’abus réglementaire. 

Immutable fait partie des projets les plus capitalisés de l’espace web3. Elle a les moyens de s’engager dans une défense juridique solide pour protéger l’entreprise et les investisseurs. L’entreprise se range du côté d’autres accusés du secteur, qui estiment que l’exigence de la SEC ralentit l’innovation et limite l’expansion du secteur aux Etats-Unis. 

Immutable soulève une problématique partagée par de nombreux investisseurs : la SEC agit-elle réellement en faveur d’une clarté réglementaire ? Les intentions de l’agence de réglementation américaine s’apparentent parfois à de la vengeance, sans avoir l’envie d’aider le secteur, mais plutôt de le limiter.

Cette notice de la SEC constitue une nouvelle attaque pour le secteur. À l’approche des élections américaines, de nombreux acteurs du marché espèrent le couronnement de Donald Trump, dont la politique est largement plus favorable envers l’industrie web3. 

Avertissement sur les risques

Cet article n’est pas un conseil en investissement. Avant d’investir dans une crypto, assurez vous de mener vos propres recherches (DYOR) sur son projet et son potentiel. 

À lire aussi : 

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Michel Robert

Michel Robert

Passionné par les nouvelles technologies et l’essor des crypto-monnaies, Michel Robert est un journaliste spécialisé dans l’univers de la finance numérique et de la blockchain. Depuis plusieurs années, il analyse les enjeux de la finance décentralisée (DeFi), des NFTs et des projets Web3, en offrant des perspectives claires sur ces sujets complexes.

Titulaire d'un diplôme en gestion des technologies numériques, Michel partage son expertise à travers des articles, des rapports et des interviews, visant à éclairer ses lecteurs sur les évolutions rapides de l’écosystème crypto. Sa curiosité insatiable pour l'innovation technologique l’a conduit à collaborer avec diverses publications dédiées à la blockchain, où il propose des analyses détaillées et des conseils pratiques.

Dernières Actualités

Illustration manga du marché crypto en baisse avec Bitcoin, Ethereum et XRP sur un graphique rouge.
ACTUALITÉS

XRP fragilisé : 41,5 % de l’offre en circulation est détenue à perte

Communiqué de presse

DOGE résiste, mais Maxi Doge s’impose comme le nouveau challenger explosif des memecoins

Le Dogecoin (DOGE) reste solidement ancré au-dessus d’un support critique testé à plusieurs reprises. De nombreux analystes estiment que ce signal pourrait annoncer un rebond puissant vers son plus haut historique prochainement. En parallèle, Maxi Doge (MAXI) attire l’attention des investisseurs : il devient le DOGE d’une nouvelle génération. Il s’affirme rapidement comme le principal...

Des décideurs économiques britanniques débattent vivement devant la Bank of England et une balance opposant Bitcoin et les gilts à 10 ans.
ACTUALITÉS, Autres informations financières, Crypto-monnaies

Gilts : la prime de volatilité s’installe, les flux se reconfigurent

Les gilts britanniques ne sont plus de simples obligations « prudentes ». Désormais, ils concentrent aussi une partie du stress macro qui pèse sur le Bitcoin et les cryptos. En effet, après un été d’achats massifs, le cocktail de rendements élevés et d’une discipline budgétaire a fait des gilts un trade quasi évident. Mais aujourd’hui,...

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, Sponsorisé

Décrochage du marché, afflux dans les préventes : le paradoxe qui surprend les traders

Crash Bitcoin : les gros accumulent, les petits paniquent
ACTUALITÉS

Crash Bitcoin : les gros accumulent, les petits paniquent

Communiqué de presse

Dino Tycoon flambe de 123 % en une nuit et domine le P2E – PEPENODE pourrait être le prochain pari gagnant

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, Economie numérique

Le Brésil envisage de taxer les paiements en cryptomonnaies à l’international