Le marché crypto peine à reprendre en force ces dernières semaines. Cette fois-ci, impossible d’imputer la baisse à une politique réglementaire restrictive de la part de la SEC. Au contraire, c’est l’effet inverse qui se produit actuellement, le gendarme boursier américain abandonnant progressivement les poursuites à l’encontre d’acteurs de l’écosystème crypto. Voyons plus en détail lesquels sont concernés par cette dynamique.
Gary Gensler : un départ marqué un changement de politique de la SEC
L’arrivée de Trump a signé un véritable changement de dynamique au sein de certains institutions réglementaires aux États-Unis. Sur ces dernières années, à la SEC, Gary Gensler avait mené une politique restrictive sur de nombreux acteurs de l’écosystème en multipliant les enquêtes et les procès. Résultat, la SEC fut impliquée sur de nombreux tableaux dans une stratégie plutôt claire : la répression de tout ce qui touche à autre chose que bitcoin.
Cependant, alors qu’il devait rester en place jusqu’en avril 2026, cette démission a débouché sur la nomination de Paul Atkins à la présidence de la SEC. Avocat de formation et pro-crypto, c’est une nouvelle ère qui s’ouvre pour cette institution historique.
Ces derniers jours, nous pouvons constater un abandon des poursuites à l’encontre d’acteurs clés de l’industrie tels que Coinbase, Opensea ou Consensys. Le procès évolue au ralenti avec Ripple, tandis qu’une pause est mise en place avec Binance suite à une demande complémentaire de la part des deux parties.
Une stratégie qui renforce la crédibilité de la SEC ?
En optant pour ce nouveau virage à 180 degré, la SEC vise à regagner en crédibilité. À de nombreuses reprises, sous l’ère de Gary Gensler, ses prises de positions publiques et son obsession à l’encontre de l’écosystème crypto sous-entendait des enjeux plus profonds avec des convictions personnelles.
Cette répression a conduit l’ancien président à se faire auditionner publiquement à plusieurs reprises au sein des instances politiques du gouvernement. Que ce soit sa position sur ethereum en tant que titre ou matière première, la liste des altcoins publiés en tant que titres et les nombreux rapports de forces avec des personnalités crypto, la liste est longue, permettant de catégoriser Gensler comme la personnalité ayant mené le plus grand nombre de poursuites à l’égard de l’industrie.
Le changement de position devrait permettre à la SEC de regagner en crédibilité, éviter de faire fausse route et privilégier des affaires juridiques sérieuses et fondées, ce qui évitera de laisser transparaitre l’idée de s’en prendre à tout ce qui bouge. Avec Donald Trump au gouvernement et une administration globalement pro-crypto, cela pourrait bénéficier sur le long terme au marché. Voyons ensemble les points essentiels à surveiller.
Un contexte favorable pour l’industrie crypto
La multiplication des abandons de poursuites de la part de la SEC pourrait apporter un soutien favorable au marché sur le moyen à long terme, bien que la dynamique actuelle ne puisse pas faire transparaître cette idée. D’une part, pour les personnes qui n’ont pas encore plongé dans l’écosystème crypto, ce sera un signe de confiance. Les personnes lamba souhaitant s’investir au marché peuvent être réticentes à l’idée d’y mettre les pieds si les affaires se multiplient.
Cela pourrait également changer la donne du côté des institutionnels, faisant preuve de patience pour que certaines affaires puisse se résoudre avant de prendre des positions supplémentaires et augmenter le nombre de produits financiers disponibles (par exemple, les ETF). Pour le moment, l’heure reste toutefois aux outlflows sur les ETFs.
Bien entendu, cela ne change pas grand chose sur le court terme. Cette dynamique aura plutôt des conséquences sur le moyen terme en faisant évoluer la mentalité que les acteurs ont sur l’écosystème crypto, sa manière de fonctionner. Par exemple, la résolution en cours de l’affaire Ripple s’est notamment répercutée sur le cours de XRP, inscrivant une hausse inédite et de nouveaux sommets en fin d’année 2024.
Sur le même sujet :
- La SEC tranche enfin sur la question des memecoins
- Solana : la crypto phare atteint son plus bas niveau depuis 5 mois
- Le marché des cryptos continue de baisser : est-ce la fin du bullrun ?
- Plus évolutif que Solana
- Un projet à potentiel multi chaînes
- Pas de congestion ni de transaction échouées
- Ethereum
- USDT
- Carte bancaire
- Memecoin conçu pour soutenir la montée du Bitcoin vers 250 000 $ et au-delà
- Conservez des jetons $BTCBULL pour recevoir des airdrops Bitcoins
- Construit sur Ethereum avec un staking APY élevé dans un smart contrat sécurisé
- Ethereum
- USDT
- Carte bancaire
- Agent IA auto-évolutif qui interagit avec X et d'autres plateformes
- Achetez et stakez vos jetons $MIND en une seule transaction
- Récompenses de staking de 773%
- Carte bancaire
- Ethereum
- BNB
- +1 more
- Frais de transaction réduits au sein de l'écosystème BEST
- Accès exclusif aux premières préventes de jetons et aux nouveaux projets
- Participer à la gouvernance des jetons, en contrôlant la direction du projet
- Ethereum
- BNB
- USDT
- +1 more
- Un écosystème décentralisé novateur dans son genre
- Plus de 14,000% en APY dynamique
- Déjà 100 000$ levés en l'espace de quelques jours
- Ethereum
- USDT
- BNB
- +1 more
- Le token le plus prometteur pour concurrencer les memecoins chien
- Un système de staking avec plus de 40% de rendement annuel
- Une offre totale limitée tout comme le Bitcoin
- Ethereum
- USDT
- Carte bancaire
- Un jeton conçu pour récompenser les détenteurs
- Une communauté dynamique et engagée
- Un potentiel de viralité explosif
- USDT
- Ethereum
- Carte bancaire
- Investissez dès maintenant dans la prévente du projet qui va révolutionner les paiements via cryptomonnaies.
- Grâce à Space Pay, payez en cryptomonnaie et assurez-vous que les commerçants reçoivent leurs fonds dans leur propre devise.
- Le tout premier réseau décentralisé de paiement, l'équivalent de VISA et Mastercard dans le monde des cryptos.
- USDT
- Ethereum
Questions & Réponses (0)