Accueil La SEC clôture de nombreuses enquêtes contre ces entreprises crypto
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

La SEC clôture de nombreuses enquêtes contre ces entreprises crypto

SEC wells notice immutable crypto

Le marché crypto peine à reprendre en force ces dernières semaines. Cette fois-ci, impossible d’imputer la baisse à une politique réglementaire restrictive de la part de la SEC. Au contraire, c’est l’effet inverse qui se produit actuellement, le gendarme boursier américain abandonnant progressivement les poursuites à l’encontre d’acteurs de l’écosystème crypto. Voyons plus en détail lesquels sont concernés par cette dynamique.

Gary Gensler : un départ marqué un changement de politique de la SEC

L’arrivée de Trump a signé un véritable changement de dynamique au sein de certains institutions réglementaires aux États-Unis. Sur ces dernières années, à la SEC, Gary Gensler avait mené une politique restrictive sur de nombreux acteurs de l’écosystème en multipliant les enquêtes et les procès. Résultat, la SEC fut impliquée sur de nombreux tableaux dans une stratégie plutôt claire : la répression de tout ce qui touche à autre chose que bitcoin.

Cependant, alors qu’il devait rester en place jusqu’en avril 2026, cette démission a débouché sur la nomination de Paul Atkins à la présidence de la SEC. Avocat de formation et pro-crypto, c’est une nouvelle ère qui s’ouvre pour cette institution historique.

Ces derniers jours, nous pouvons constater un abandon des poursuites à l’encontre d’acteurs clés de l’industrie tels que Coinbase, Opensea ou Consensys. Le procès évolue au ralenti avec Ripple, tandis qu’une pause est mise en place avec Binance suite à une demande complémentaire de la part des deux parties.

Une stratégie qui renforce la crédibilité de la SEC ?

En optant pour ce nouveau virage à 180 degré, la SEC vise à regagner en crédibilité. À de nombreuses reprises, sous l’ère de Gary Gensler, ses prises de positions publiques et son obsession à l’encontre de l’écosystème crypto sous-entendait des enjeux plus profonds avec des convictions personnelles.

Jump Crypto et Jane Street quittent la scène crypto aux États-Unis

Cette répression a conduit l’ancien président à se faire auditionner publiquement à plusieurs reprises au sein des instances politiques du gouvernement. Que ce soit sa position sur ethereum en tant que titre ou matière première, la liste des altcoins publiés en tant que titres et les nombreux rapports de forces avec des personnalités crypto, la liste est longue, permettant de catégoriser Gensler comme la personnalité ayant mené le plus grand nombre de poursuites à l’égard de l’industrie.

Le changement de position devrait permettre à la SEC de regagner en crédibilité, éviter de faire fausse route et privilégier des affaires juridiques sérieuses et fondées, ce qui évitera de laisser transparaitre l’idée de s’en prendre à tout ce qui bouge. Avec Donald Trump au gouvernement et une administration globalement pro-crypto, cela pourrait bénéficier sur le long terme au marché. Voyons ensemble les points essentiels à surveiller.

Un contexte favorable pour l’industrie crypto

La multiplication des abandons de poursuites de la part de la SEC pourrait apporter un soutien favorable au marché sur le moyen à long terme, bien que la dynamique actuelle ne puisse pas faire transparaître cette idée. D’une part, pour les personnes qui n’ont pas encore plongé dans l’écosystème crypto, ce sera un signe de confiance. Les personnes lamba souhaitant s’investir au marché peuvent être réticentes à l’idée d’y mettre les pieds si les affaires se multiplient.

Cela pourrait également changer la donne du côté des institutionnels, faisant preuve de patience pour que certaines affaires puisse se résoudre avant de prendre des positions supplémentaires et augmenter le nombre de produits financiers disponibles (par exemple, les ETF). Pour le moment, l’heure reste toutefois aux outlflows sur les ETFs.

Bien entendu, cela ne change pas grand chose sur le court terme. Cette dynamique aura plutôt des conséquences sur le moyen terme en faisant évoluer la mentalité que les acteurs ont sur l’écosystème crypto, sa manière de fonctionner. Par exemple, la résolution en cours de l’affaire Ripple s’est notamment répercutée sur le cours de XRP, inscrivant une hausse inédite et de nouveaux sommets en fin d’année 2024.


Sur le même sujet :

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Michel Robert

Michel Robert

Passionné par les nouvelles technologies et l’essor des crypto-monnaies, Michel Robert est un journaliste spécialisé dans l’univers de la finance numérique et de la blockchain. Depuis plusieurs années, il analyse les enjeux de la finance décentralisée (DeFi), des NFTs et des projets Web3, en offrant des perspectives claires sur ces sujets complexes.

Titulaire d'un diplôme en gestion des technologies numériques, Michel partage son expertise à travers des articles, des rapports et des interviews, visant à éclairer ses lecteurs sur les évolutions rapides de l’écosystème crypto. Sa curiosité insatiable pour l'innovation technologique l’a conduit à collaborer avec diverses publications dédiées à la blockchain, où il propose des analyses détaillées et des conseils pratiques.

Dernières Actualités

Actu Bitcoin, ACTUALITÉS

Le gestionnaire d’actifs UBS compte proposer du Bitcoin et des cryptomonnaies à ses clients

Ledger
Crypto-monnaies

Ledger vers une IPO à 4 milliards à New York

Le spécialiste français des portefeuilles matériels crypto Ledger envisage une introduction en Bourse aux États-Unis qui pourrait valoriser l’entreprise à plus de 4 milliards de dollars. Selon le Financial Times, le groupe parisien a mandaté plusieurs banques d’investissement afin d’étudier une IPO à New York, potentiellement dès 2026. Cette opération marquerait un tournant majeur pour...

Communiqué de presse

Bitcoin comme véritable monnaie ? Grâce à ce projet Layer 2, c’est possible !

Vendredi 23 janvier 2026 – De par sa nature même de crypto-monnaie, le Bitcoin (BTC) a été conçu pour servir d’argent liquide numérique ; un système souverain d’échange de pair à pair, bien au-delà d’un simple statut de monnaie légale nationale. Pourtant, depuis des années, l’actif phare du marché est surtout perçu comme un outil...

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Réserve stratégique bitcoin : le Kansas propose un projet de loi inédit

vortex
ACTUALITÉS, Sponsorisé

VFX s’approprie la promesse du « real yield » et la relie au trading réel

Communiqué de presse

Les memecoins se réveillent sur Solana, le suivant pourrait faire x1000

ACTUALITÉS

Trump rassure les investisseurs : vers une reprise du Bull Run en février 2026 ?