Très bonne nouvelle pour le marché des crypto-monnaies : le régulateur américain a statué au sujet du staking, et c’est très positif. Jusqu’à présent, un flou entourait ce procédé, limitant les possibilités d’innovations avec ce type de produit. Grâce à cette décision, la SEC permet plus de clarté, ce qui est très favorable. Dans ce contexte, on vous présente 3 cryptos basées sur le PoS qui pourraient profiter de cette annonce.
La SEC clarifie la position sur le staking
C’est désormais officiel : le staking ne viole pas les lois américaines sur les valeurs mobilières. C’est ce qui ressort du dernier communiqué de la SEC sur la législation qui doit s’appliquer concernant le staking et les rendements générés. Selon le régulateur américain, il ne s’agit pas d’une “offre de titres”.
La SEC apporte tout de même une nuance dans son propos : les opérateurs proposant ce type de service ne doivent pas promettre de rendement fixe. Dans ce cas précis, ils échappent aux qualifications de produits financiers régulés. En d’autres termes, le staking rejoint les rangs du minage de Bitcoin, activité déjà écartée par les lois sur les valeurs mobilières.
Le timing est parfait. En effet, plusieurs gestionnaires d’actifs attendent une approbation concernant les ETFs Ethereum avec staking. La clarification de la SEC permet de lever un obstacle majeur dans la considération de ces nouveaux produits financiers.
Le fonctionnement est assez simple. Prenons un exemple : un gestionnaire d’actifs propose à des investisseurs un ETF Ethereum. Jusque-là, rien d’extraordinaire, sauf que dans ce cas précis, les ETH acquis par cet intermédiaire sont en réalité utilisés en staking. De ce fait, l’investisseur s’expose à Ethereum, mais perçoit en plus des rendements.
Ethereum n’est donc pas le seul concerné, mais il s’agit probablement de la crypto-monnaie qui bénéficiera le plus de cette disposition de la SEC à court terme. C’est pourquoi, nous vous proposons 3 cryptos, basées sur le Proof-of-Stake, qu’il convient de surveiller.
Ethereum (ETH) : les ETFs stakés en ligne de mire
Ethereum est évidemment le grand gagnant de cette décision. Après les ETFs spot, cette conclusion va permettre l’arrivée d’ETFs Ethereum avec staking. Ce nouveau type de produit d’investissement va permettre à des investisseurs institutionnels de profiter de rendements tout en sécurisant le réseau.
Actuellement, certaines solutions comme Lido DAO proposent des taux d’intérêts à plus de 2,5 %. Il est également possible de se tourner vers des produits plus complexes, mêlant staking et DeFi, et permettant d’obtenir près de 5 % d’APY. Cela devrait attirer des nouveaux capitaux institutionnels vers Ethereum
Avalanche (AVAX) : la technologie pensée pour les institutionnels
Avalanche fait partie des blockchains PoS très bien placées pour profiter de cette décision. Pour le moment, les ETFs Spot qui concernent l’AVAX n’ont pas encore été approuvés. Cependant, il se pourrait bien que les ETFs AVAX stakés voient rapidement le jour.
En effet, Avalanche est taillée pour les institutionnels. Avec sa technologie des layers-1, qui sont des réseaux totalement personnalisables, l’architecture de ce projet peut s’adapter à toutes les exigences possibles. D’ailleurs, des projets d’envergure, et dernièrement le comté de Bergen, se tournent vers Avalanche pour la tokenisation de RWA.
Solana (SOL) : un écosystème en fusion
Il est également fort probable que Solana profite d’une réglementation plus claire concernant le staking. Solana possède actuellement l’un des écosystèmes les plus actifs du marché. Ce n’est pas une surprise que les institutionnels souhaitent investir dans cet actif.
Pour le moment, Solana attend encore les premiers ETFs Spot SOL. Il se pourrait bien que, comme pour AVAX, les ETF SOL stakés arrivent rapidement. De plus, l’expérience des utilisateurs sur Solana s’améliore. Des changements natifs, mais également des projets annexes comme Solaxy, permettent au réseau d’être de plus en plus performant et fiable.
Avertissement : les crypto-monnaies sont une classe d’actifs à haut risque. Cet article est fourni à titre d’information et ne constitue pas un conseil en investissement. Vous pourriez perdre la totalité de votre capital.
Source : Statement on Certain Protocol Staking Activities
Pour aller plus loin :