Accueil La société DeFi de Donald Trump lève plus de 550 millions de dollars
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

La société DeFi de Donald Trump lève plus de 550 millions de dollars

Michel Robert

Il y a quelque temps, la famille Trump a créé une société nommée World Liberty Financial. Cette dernière investit dans les crypto-monnaies et explore les possibilités offertes par la DeFi. Très récemment, la société a levé un total de 550 millions de dollars en échange de jetons WLFI. Qu’ont-ils prévu de faire avec ces nouveaux capitaux ?

Le projet DeFi initié par la famille soutenu par Donald Trump

World Liberty Financial a été créé alors que Donald Trump n’était plus président. Ce dernier a affiché un soutien direct à ce projet, qui a été initié par sa famille. D’après les informations publiques, la société cherche à proposer des solutions innovantes dans le domaine du financement.

Par exemple, pour la vente des WLFI, des crypto-monnaies comme ETH, USDC, USDT ou encore WETH étaient prises en charge. Cette vente a été un franc succès, puisque l’entreprise a réussi à récolter un total de 550 millions de dollars en très peu de temps.

L’objectif de World Liberty Financial est de développer un protocole qui va permettre de rendre les services financiers basés sur la blockchains plus accessibles au grand public. Par exemple, des fonctionnalités comme le financement participatif, l’emprunt (borrowing) et le prêt (lending) de crypto-monnaies, l’interaction avec des stablecoins, seront disponibles.

En octobre 2024, World Liberty Financial avait des difficultés à vendre ses jetons. En effet, la situation était différente et Donald Trump n’est pas favori dans les sondages. Depuis son investiture, les perspectives de ce projet changent drastiquement, et les investisseurs, notamment américains, se ruent sur le projet.

Le succès de cette vente reflète à la fois l’intérêt des investisseurs pour le protocole développé, mais aussi et surtout l’impact de Donald Trump en tant que président des Etats-Unis. Les investisseurs spéculent sur le fait que Trump mettra en place des conditions à la réussite de son projet. En tant que président, les barrières sur son chemin sont peu nombreuses et faciles à briser.

D’après les informations disponibles, les fonds levés vont être utilisés pour développer les applications de la DeFi et élargir la base d’utilisateurs du protocole. Pour le moment, le WLFI n’est pas encore disponible sur le marché public. Cela signifie qu’il n’est pas possible d’en vendre ni d’en acheter (hormis accord de pair-à-pair).

Donald Trump : une politique pro-crypto inédite

World Liberty Financial - Decentralized Finance | IQ.wiki

Depuis son arrivée au pouvoir, Donald Trump mène une politique favorable aux crypto-monnaies, en véritable rupture avec son prédécesseur. Après avoir multiplié les allocutions faisant l’éloge du secteur des actifs numériques pendant sa campagne, Trump compte bien allier les paroles aux actes.

Pour commencer, plusieurs figures de l’administration Trump, nommées par le président, sont favorables aux crypto-actifs. Très récemment, Trump a accueilli le premier sommet pour les crypto-monnaies de l’histoire à la maison blanche.

Les régulateurs sous l’influence de Donald Trump, tentent d’établir une réglementation claire, et surtout favorable aux actifs numériques. Plusieurs états américains ont fait des propositions de loi pour pouvoir constituer des réserves de BTC et d’autres cryptos.

Donald Trump lui-même, a annoncé mettre en place une réserve stratégique de Bitcoin, basée sur les actifs saisis. Il a laissé sous-entendre que la possibilité d’une acquisition massive de BTC par les Etats-Unis était envisageable.

Bien que les mesures commerciales et géopolitiques prises par Donald Trump fragilisent le contexte mondial, il continue de soutenir publiquement les actifs numériques. Bien sûr, des accusations de conflits d’intérêts ont émergé, mais elles ne peuvent être prouvées directement.

En attendant les futures évolutions de la politique Trump relative aux crypto-monnaies, et les avancées du projet World Liberty Financial, nous vous proposons de regarder du côté de Solaxy. Il s’agit du premier layer-2 de Solana, qui vise à améliorer l’expérience de ses utilisateurs. Actuellement en prévente, il a déjà récolté plusieurs millions de dollars.


Avertissement : les crypto-monnaies sont une classe d’actifs à haut risque. Cet article est fourni à titre d’information et ne constitue pas un conseil en investissement. Vous pourriez perdre la totalité de votre capital.


Sources : CoinDesk


Pour aller plus loin : 

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Michel Robert

Michel Robert

Passionné par les nouvelles technologies et l’essor des crypto-monnaies, Michel Robert est un journaliste spécialisé dans l’univers de la finance numérique et de la blockchain. Depuis plusieurs années, il analyse les enjeux de la finance décentralisée (DeFi), des NFTs et des projets Web3, en offrant des perspectives claires sur ces sujets complexes.

Titulaire d'un diplôme en gestion des technologies numériques, Michel partage son expertise à travers des articles, des rapports et des interviews, visant à éclairer ses lecteurs sur les évolutions rapides de l’écosystème crypto. Sa curiosité insatiable pour l'innovation technologique l’a conduit à collaborer avec diverses publications dédiées à la blockchain, où il propose des analyses détaillées et des conseils pratiques.

Dernières Actualités

Actu Solana, Crypto-monnaies, Sponsorisé

Pump.fun dépasse Hyperliquid en revenus journaliers : le boom des memecoins s’accélère

Maxi Doge dépasse 2,2 M$
Communiqué de presse

Maxi Doge explose en ICO : déjà 2,2 M$ levés, la hype x12,8 s’installe

Si vous avez déjà enchaîné les squats après une canette d’énergie, convaincu que les jambes de poulet ne sont pas une option, vous allez comprendre l’esprit de Maxi Doge (MAXI). Ce cousin survitaminé de Dogecoin vient de franchir un cap impressionnant : plus de 2,2 millions de dollars levés en ICO. Et déjà, certains analystes...

Un losange Ethereum lumineux jaillit d’un conteneur « ETF » tandis que des flux verts affluent depuis une tour BlackRock, sur fond de skyline et de courbe haussière stylisée.
Actu Ethereum, ACTUALITÉS, Autres informations financières

Ethereum : l’ETF de BlackRock rebondit avec 360 M$ d’entrées

Après plusieurs séances marquées par des sorties, l’appétit des investisseurs pour les ETF Ethereum repart nettement à la hausse. En effet, le produit iShares Ethereum Trust (ETHA) de BlackRock a enregistré 360 millions de dollars d’entrées nettes sur une seule journée. Doit-on y voir le signe d’un retour de confiance sur l’actif et ses véhicules cotés,...

Le logo cristallin d’Ethereum absorbant des flux USDC/Circle, Securitize et DBS via un volant d’inertie, entouré des L2 Base, Arbitrum, Optimism et de “piscines” DeFi.
Actu Ethereum, Autres informations financières, Crypto-monnaies

Comment Ethereum est en train de gagner la guerre des actifs réels

Communiqué de presse

PepeNode franchit le cap des 1,18 million de dollars : plus que 2 jours pour la phase actuelle

XRP au-dessus de 3 $
Actu XRP, ACTUALITÉS

XRP au-dessus de 3 $ : vrai rebond ou piège pour les traders ?

Fundstrat alerte sur un “monster move” pour Bitcoin et Ethereum
Actu Bitcoin, Actu Ethereum, ACTUALITÉS

Fundstrat alerte sur un “monster move” pour Bitcoin et Ethereum