Il y a quelque temps, la famille Trump a créé une société nommée World Liberty Financial. Cette dernière investit dans les crypto-monnaies et explore les possibilités offertes par la DeFi. Très récemment, la société a levé un total de 550 millions de dollars en échange de jetons WLFI. Qu’ont-ils prévu de faire avec ces nouveaux capitaux ?
Le projet DeFi initié par la famille soutenu par Donald Trump
World Liberty Financial a été créé alors que Donald Trump n’était plus président. Ce dernier a affiché un soutien direct à ce projet, qui a été initié par sa famille. D’après les informations publiques, la société cherche à proposer des solutions innovantes dans le domaine du financement.
Par exemple, pour la vente des WLFI, des crypto-monnaies comme ETH, USDC, USDT ou encore WETH étaient prises en charge. Cette vente a été un franc succès, puisque l’entreprise a réussi à récolter un total de 550 millions de dollars en très peu de temps.
L’objectif de World Liberty Financial est de développer un protocole qui va permettre de rendre les services financiers basés sur la blockchains plus accessibles au grand public. Par exemple, des fonctionnalités comme le financement participatif, l’emprunt (borrowing) et le prêt (lending) de crypto-monnaies, l’interaction avec des stablecoins, seront disponibles.
En octobre 2024, World Liberty Financial avait des difficultés à vendre ses jetons. En effet, la situation était différente et Donald Trump n’est pas favori dans les sondages. Depuis son investiture, les perspectives de ce projet changent drastiquement, et les investisseurs, notamment américains, se ruent sur le projet.
Le succès de cette vente reflète à la fois l’intérêt des investisseurs pour le protocole développé, mais aussi et surtout l’impact de Donald Trump en tant que président des Etats-Unis. Les investisseurs spéculent sur le fait que Trump mettra en place des conditions à la réussite de son projet. En tant que président, les barrières sur son chemin sont peu nombreuses et faciles à briser.
D’après les informations disponibles, les fonds levés vont être utilisés pour développer les applications de la DeFi et élargir la base d’utilisateurs du protocole. Pour le moment, le WLFI n’est pas encore disponible sur le marché public. Cela signifie qu’il n’est pas possible d’en vendre ni d’en acheter (hormis accord de pair-à-pair).
Donald Trump : une politique pro-crypto inédite
Depuis son arrivée au pouvoir, Donald Trump mène une politique favorable aux crypto-monnaies, en véritable rupture avec son prédécesseur. Après avoir multiplié les allocutions faisant l’éloge du secteur des actifs numériques pendant sa campagne, Trump compte bien allier les paroles aux actes.
Pour commencer, plusieurs figures de l’administration Trump, nommées par le président, sont favorables aux crypto-actifs. Très récemment, Trump a accueilli le premier sommet pour les crypto-monnaies de l’histoire à la maison blanche.
Les régulateurs sous l’influence de Donald Trump, tentent d’établir une réglementation claire, et surtout favorable aux actifs numériques. Plusieurs états américains ont fait des propositions de loi pour pouvoir constituer des réserves de BTC et d’autres cryptos.
Donald Trump lui-même, a annoncé mettre en place une réserve stratégique de Bitcoin, basée sur les actifs saisis. Il a laissé sous-entendre que la possibilité d’une acquisition massive de BTC par les Etats-Unis était envisageable.
Bien que les mesures commerciales et géopolitiques prises par Donald Trump fragilisent le contexte mondial, il continue de soutenir publiquement les actifs numériques. Bien sûr, des accusations de conflits d’intérêts ont émergé, mais elles ne peuvent être prouvées directement.
En attendant les futures évolutions de la politique Trump relative aux crypto-monnaies, et les avancées du projet World Liberty Financial, nous vous proposons de regarder du côté de Solaxy. Il s’agit du premier layer-2 de Solana, qui vise à améliorer l’expérience de ses utilisateurs. Actuellement en prévente, il a déjà récolté plusieurs millions de dollars.
Avertissement : les crypto-monnaies sont une classe d’actifs à haut risque. Cet article est fourni à titre d’information et ne constitue pas un conseil en investissement. Vous pourriez perdre la totalité de votre capital.
Sources : CoinDesk
Pour aller plus loin :