Accueil Solana s’approche de son ATH, propulsée par la frénésie memecoin
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Solana s’approche de son ATH, propulsée par la frénésie memecoin

Les memecoins sont de plus en plus représentés sur les exchanges centralisés. Cela contribue à tirer ce segment du marché vers des nouveaux sommets. De plus, le réseau maître en la matière profite de cette nouvelle exposition. En effet, Solana se rapproche de son plus haut historique, et pourrait bien l’atteindre plus rapidement que prévu. On décrypte le phénomène. 

L’adoption des memecoins par les exchanges centralisés alimente la hausse du secteur

La spéculation continue de grimper autour des memecoins, alors que de nombreux exchanges décident de lister cette classe d’actifs numériques. Dernier en date : le PEPE, dont le trading est désormais pris en charge par Coinbase et Robinhood, ce qui a entraîné une hausse de plus de 66 %.

Plus tôt dans le mois, c’est l’étoile montante PNUT qui a bénéficié du listing de Binance pour afficher une performance exceptionnelle de plus de 1 200 %. Il a établi son ATH le 14 novembre après avoir surpris tout le marché avec une hausse spectaculaire. 

De plus, le Bitcoin continue de performer et de stimuler l’ensemble du marché. Il se stabilise actuellement au-dessus de la barre des 90 000 $. Cette euphorie générale sur le marché amène d’autres memecoins à performer, comme le BONK par exemple. Selon les données de Coinbase, il a été en tête des volumes d’échange de memecoins avec plus de 300 millions de dollars. 

Il n’y a plus de doutes sur la place croissante que vont occuper les memecoins sur le marché des crypto-monnaies. Ces actifs à forte volatilité sont devenus le terrain de jeu favori des spéculateurs qui aiment le goût du risque. La question n’est pas de savoir si le supercycle des memecoins aura lieu, mais plutôt quand. 

Ce changement de paradigme fait des heureux. On pense notamment au réseau où les memecoins sont omniprésents : Solana. En effet, cette dernière se rapproche dangereusement de son ATH. 

Solana en route vers son ATH ? 

analyse cours SOL solana crypto

Solana est probablement l’écosystème le plus actif concernant le trading de memecoins. La frénésie qui s’empare de cette catégorie de l’industrie alimente une hausse du prix du SOL. Cette dernière a dépassé la barre des 240 $, et se situe désormais à moins de 10 % de son ATH de 259 $, atteint en novembre 2021.

La rupture de la résistance de 225 $ a laissé les analystes stupéfaits, déclenchant une pression acheteuse significative. Les institutionnels, tout comme les particuliers, se tournent majoritairement vers le SOL. Valentin Fournier, analyste chez BRN, a déclaré : 

Un maintien durable au-dessus de ce niveau validerait la dynamique haussière de Solana, tandis qu’un échec pourrait conduire à une phase de consolidation, permettant au marché de digérer les gains avant la prochaine hausse

Après l’effondrement de FTX en 2022, Solana était très mal embarquée, et sa résurrection n’avait rien d’assuré. BONK est devenu le symbole de cette phase difficile qu’a traversé l’écosystème, mais aussi du renouveau qui a suivi. 

À noter que le BONK embarque une fonctionnalité de burn, qui permet de réduire l’offre en circulation, et donc de le rendre déflationniste. Sur les réseaux, les supporters du memecoin le voient déjà rattraper le DOGE et le SHIB, à des capitalisations de 90 et 43 milliards de dollars respectivement. Actuellement, le marketcap de BONK est de 3,8 milliards de dollars. 

En attendant la possible rotation de la liquidité de Bitcoin vers les altcoins, et l’atteinte du firmament du supercycle des memecoins, Solana se place stratégiquement. Il s’agit de l’actif le plus susceptible de catalyser une partie de cet intérêt, grâce à son écosystème extrêmement actif. 

Avertissement sur les risques

Cet article n’est pas un conseil en investissement. Avant d’investir dans une crypto, assurez vous de mener vos propres recherches (DYOR) sur son projet et son potentiel. 

À lire aussi : 

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Michel Robert

Michel Robert

Passionné par les nouvelles technologies et l’essor des crypto-monnaies, Michel Robert est un journaliste spécialisé dans l’univers de la finance numérique et de la blockchain. Depuis plusieurs années, il analyse les enjeux de la finance décentralisée (DeFi), des NFTs et des projets Web3, en offrant des perspectives claires sur ces sujets complexes.

Titulaire d'un diplôme en gestion des technologies numériques, Michel partage son expertise à travers des articles, des rapports et des interviews, visant à éclairer ses lecteurs sur les évolutions rapides de l’écosystème crypto. Sa curiosité insatiable pour l'innovation technologique l’a conduit à collaborer avec diverses publications dédiées à la blockchain, où il propose des analyses détaillées et des conseils pratiques.

Dernières Actualités

Bybit recule au Japon : la FSA met la pression sur les exchanges étrangers
ACTUALITÉS

Bybit recule au Japon : la FSA met la pression sur les exchanges étrangers

Illustration représentant l’équilibre entre les stablecoins et la finance traditionnelle
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Stablecoins : Une menace pour la stabilité financière mondiale ?

Tout le monde parle des stablecoins et le débat autour d’eux s’intensifie. Ces actifs numériques, censés combiner la stabilité des monnaies fiduciaires et la rapidité de la blockchain, redéfinissent les frontières entre finance traditionnelle et cryptomonnaie. Partout dans le monde, les banques centrales mettent en garde contre le fait que ces jetons numériques pourraient ébranler...

XRP décroche malgré la baisse des taux de la Fed – un signal inquiétant pour les altcoins ?
Actu XRP, ACTUALITÉS

XRP décroche malgré la baisse des taux de la Fed – un signal inquiétant pour les altcoins ?

La Fed a baissé ses taux, mais le marché crypto reste indifférent. Bitcoin recule, les altcoins peinent à suivre et XRP glisse à 2,41 $. Ce mouvement brusque relance les doutes sur la solidité du rebond observé ces dernières semaines sur les cryptos alternatives. XRP casse un support clé et ravive les inquiétudes Personne ne...

Illustration d’un tribunal chinois symbolisant la condamnation de cinq personnes pour des transactions en USDT interdites.
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Chine : Cinq personnes incarcérées pour avoir transféré des USDT

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, Economie numérique

Standard Chartered prévoit 2 000 milliards de dollars d’actifs réels tokenisés d’ici 2028

Communiqué de presse

Minage crypto sans matériel : PepeNode rend le “mine-to-earn” accessible à tous

loi et regulation
ACTUALITÉS, Fiscalité / Impôts

L’important article L 57 du Livre des Procédures Fiscales