Accueil Solana boosté par les memecoins surclasse Ethereum
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, Economie numérique

Solana boosté par les memecoins surclasse Ethereum

ActuFinance.fr Pourquoi faire confiance à Actufinance Arrow down

L’équipe d’Actufinance se compose exclusivement d’éditeurs, de rédacteurs et de journalistes experts en finance, en trading et en jeux d’argent. Ils se portent garants de l’exactitude et de la pertinence de l’ensemble des contenus sur notre site, en vérifiant chaque fait via des sources fiables, et en faisant usage de leur expérience et expertise.

Solana fait un bond historique, surpassant Ethereum en termes de frais de transaction hebdomadaires.

Solana dépasse Ethereum

La blockchain Solana a encore marqué un tournant historique en dépassant Ethereum en termes de frais de transaction hebdomadaires. Selon les données de Blockworks, Solana a enregistré 25 millions de dollars de frais la semaine du 22 juillet. C’est 4 millions de plus que sur Ethereum. Ce succès est causé par l’augmentation des transactions sur les plateformes d’échange de memecoins comme Pump.fun et Moonshot.

Le 28 juillet, Solana a atteint un sommet. 5,5 millions de dollars de frais de transaction quotidiens ont été enregistrés, un record depuis trois mois. Dan Smith, analyste principal chez Blockworks, a expliqué que 58 % de ces frais provenaient des pourboires MEV (Valeur Maximale Extractible), et 37 % des frais de transaction prioritaires. Cette dynamique a été renforcée par l’activité accrue sur les échanges décentralisés (DEX) de Solana.

Cependant, Mert Mumtaz, PDG d’Helius Labs, a noté que certains volumes de transactions élevés sur les DEX de Solana pourraient être attribués à des pratiques de “wash trading”, une forme de manipulation du marché.

Le liquid staking, nouvelle arme de Solana

L’écosystème de Solana connaît également une croissance grâce à l’essor du liquid staking. Les projets Jito et Marinade ont contribué à une augmentation significative de la valeur totale bloquée (TVL) sur le réseau, atteignant 5,46 milliards de dollars. Le staking liquide permet aux utilisateurs de miser leurs jetons tout en conservant la liquidité, grâce à des jetons de jalonnement liquide (LST) comme JitoSOL et mSOL.

TVL Solana

Selon les données de Dune Analytics, le nombre total de SOL déposés dans des dérivés de staking liquides a plus que doublé en 2024, passant de 163 827 à 807 712 jetons, une hausse de 393 %.

Solana et les memecoins, en route vers de nouveaux sommets

L’augmentation des frais de transaction sur Solana est également liée à l’engouement pour les memecoins. Des célébrités comme Caitlyn Jenner, Iggy Azalea et Davido ont lancé leurs propres memecoins, attirant un large public. D’un autre côté, des préventes comme Base Dawgz ou encore Mega Dice continuent de performer. Celles-ci ont levé des millions de dollars avant leur lancement officiel sur des DEX.

Le prix du SOL, aux alentours de 183 dollars, a connu une hausse de 27 % en juillet. Les analystes sont optimistes quant à la poursuite de cette tendance haussière. Un utilisateur de X a noté que Solana est prêt pour le prochain bull run, soulignant que SOL a déjà franchi une résistance clé à 165 dollars.

Si Solana continue sur cette lancée, le prix pourrait rapidement atteindre entre 200 et 210 dollars. En revanche, si le prix tombe en dessous de 180 dollars en cloture, il pourrait retester son plus bas de l’année précédente à 165 dollars.

En conclusion, Solana est en train de redéfinir son rôle sur le marché des cryptomonnaies. Grâce à une augmentation notable de ses frais de transaction et une adoption croissante de ses solutions de liquid staking, le réseau se positionne comme un concurrent sérieux face à Ethereum.

Lire aussi :

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Questions & Réponses (0)

Vous avez une question? Notre panel d'experts est là pour vous répondre. Soumettre votre Question

Laisser un commentaire

Lire notre revue

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Louis Rédacteur Expert Web3

Louis Rédacteur Expert Web3

Louis est passionné du monde de la blockchain et des crypto-monnaies depuis 2019. Après avoir exploré divers secteurs et environnements professionnels, il a décidé de se concentrer pleinement sur la blockchain et ses cas d'applications. Par ailleurs, il a pu compléter une formation de consultant blockchain auprès de l’école blockchain Alyra. 


Tout au long de ses expériences professionnelles, il a pris soin de documenter son travail, partageant son expérience pratique et son expertise sectorielle à travers des articles éducatifs destinés à un large public, des débutants aux plus aguerris ou des postes éducatifs sur LinkedIn.

Il donne aussi des coachings  pour débutants et intermédiaires en crypto-monnaie souhaitant développer leurs compétences.

Dernières Actualités

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Pepe Unchained récolte 40 millions de dollars en prévente – Les investisseurs en plein FOMO

ACTUALITÉS

IFI : quelles minorations de valeurs, et pour quels biens ?

L’Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI) en France concerne la taxation des biens immobiliers. Des minorations sont acceptées par l’administration fiscale pour l’estimation de la valeur des biens immobiliers soumis à l’IFI. Quelles sont ces minorations, et comment y procéder ? Pour le fisc les biens immobiliers valent ce qu’un acheteur en offrirait sur le marché...

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Ce que révèle le Fear & Greed Index sur l’état actuel du Bitcoin

L’effervescence du marché des cryptomonnaies peut parfois empêcher les investisseurs d’y voir clair. Pour parvenir à faire un plan, et à le suivre, il est nécessaire de se baser sur des indicateurs objectifs. C’est le cas du Fear & Greed Index, qui peut permettre de mieux se situer dans le cycle des actifs numériques. On...

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Best Wallet récolte 500 000 dollars en une semaine de prévente : Plus que 7 jours avant le lancement public

ACTUALITÉS

Les actions Microstrategy MSTR s’envolent à 430 dollars, bientôt la chute ?

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Les altcoins à surveiller avant que Bitcoin n’atteigne les 100 000 $

Crypto All-Stars (STARS) lève 2,6 millions de dollars dans son ICO – Le protocole de staking multi-token du MemeVault attire toujours les investisseurs - AF
ACTUALITÉS

Crypto All-Starz lève 4 millions, stakez vos memecoins pour 400% d’APY