Solana est une blockchain actuellement en vogue dans le secteur des cryptos. Après les performances de la crypto même ainsi que de son écosystème, plusieurs développeurs de memecoins commencent par affluer sur ce réseau. Toutefois, Ethereum reste la destination favorite des whales du secteur comme le témoigne la prévente de Meme Kombat.
L’écosystème de Solana est en pleine expansion
Après une année 2022 tumultueuse marquée par l’effondrement de FTX, l’écosystème de Solana a opéré un rebond impressionnant. Revigoré, ce réseau blockchain montre des signes de croissance robuste démontrant ainsi sa résilience et son attrait croissant auprès des développeurs et investisseurs.
En 2023, Solana s’est positionnée comme la deuxième plus grande communauté de développeurs actifs mensuellement. De plus, le jeton SOL de Solana, en particulier, a rebondi avec vigueur, affichant une hausse spectaculaire de plus de 800 %.
La crypto fait actuellement partie du top 5 des actifs numériques les plus capitalisés du secteur. Pendant quelques jours le mois dernier, SOL réussissait même à rafler la 4e place à BNB. Hormis cela, le nombre de développeurs au sein de l’écosystème a également connu une progression fulgurante.
Selon Crypto Potato, on est passé de 31 % à plus de 50 % en seulement trois mois. Ces statistiques soulignent l’attractivité croissante du réseau. Cette montée en puissance est attribuée à divers facteurs, notamment l’amélioration des outils pour différents langages de programmation et l’introduction de ressources éducatives enrichies.
Il y a environ deux mois, Solana gagnait en popularité dans des régions comme l’Espagne et les Philippines, surpassant même Ethereum en termes de recherches sur Google.
Les memecoins sur Solana ont le vent en poupe
Sur Solana, une sorte de memecoin fever s’est aussi déclenché après l’explosion de la crypto Bonk en novembre dernier. Cela ne surprend guère d’autant plus que pour plusieurs personnalités comme Cathie Woods, Solana pourrait bien surpasser Ethereum dans le futur.
Voir aussi : Top 3 memecoins lancés sur Solana
Actuellement, d’après les chiffres du site Coin Gecko, le market cap des memecoins développés sur Solana avoisine 1,35 milliard de dollars pour 230 millions de dollars en termes d’échanges en 24 heures. Les mastodontes de cette catégorie sont Bonk, Dogwifhat et Myro.
À l’échelle du secteur des memecoins, c’est la crypto Bonk qui est le troisième actif le plus capitalisé du moment après avoir passé environ 2 mois consécutifs dans le top tendance de CMC.
Actuellement, c’est Myro qui occupe la deuxième place de ce classement. Tout cela montre l’attrait grandissant que suscitent les memecoins de Solana dans la crypto-sphère.
Les performances des memecoins sur Solana par rapport à ceux d’Ethereum
Même si Ethereum reste l’une des plateformes privilégiées pour les memecoins, les memecoins de l’écosystème Solana ont su s’imposer tout dernièrement par leurs performances.
Bonk vs PEPE
Bonk a été créé en décembre 2022. La crypto a été conçue en tant que premier actif humoristique à thème de chien sur la blockchain Solana. Mais c’est en novembre 2023 que le BONK a explosé sur les marchés. Son ATH fut atteint le 15 décembre dernier à 0,00003 $.
Il a stimulé la vente du Solana Saga Mobile qui a connu une rupture de stock en un temps record. Comparativement au memecoin Pepe, Bonk a réalisé une hausse de plus de 900 % sur les marchés en 2023.
Sur ces 7 derniers jours, on remarque également que la crypto réalise de meilleures performances que Pepe.
WIF vs SPONGE
WIF est la crypto native du projet Dogwifhat. C’est un memecoin de l’écosystème Solana qui a explosé en décembre dernier et atteint un nouvel ATH hier. Actuellement, le projet dépasse le memecoin ERC20 Sponge en termes de market cap et fait partie du top 10 des actifs les plus capitalisés dans le sous-secteur des memecoins.
La capitalisation de WIF est estimée à plus de 350 millions de dollars alors que Sponge est encore en dessous de 25 millions de dollars avec une grosse marge de croissance.
Myro vs Shiba Inu
Myro est un autre memecoin à thème de chien émis sur la blockchain Solana. Il rend hommage au chien de Raj Gokal, l’un des fondateurs de la blockchain Solana. Actuellement, la crypto fait partie des actifs les plus en vogue sur CMC.
Au cours de ces 7 derniers jours, MYRO réalise une hausse d’environ 96 % sur les marchés. Même si Shiba Inu est le second actif le plus important du sous-secteur des memecoins, il n’arrive pas à performer aussi bien que Myro. En 2023, par exemple, SHIB a subi une baisse de plus de 18 % sur les marchés alors que MYRO gagnait plus de 6 200 %.
Les memecoins sur Ethereum bénéficient de plus de gros investisseurs
Malgré les maigres performances enregistrées, la blockchain Ethereum continue d’attirer les gros investisseurs.
L’un des récents projets a bénéficié de cet afflux de whale est Meme Kombat dont le jeton $MK est actuellement en phase de prévente.
Meme Kombat propose un écosystème de jeu play-to-earn, lié à la GambleFi.
And four more💪 pic.twitter.com/hpdNP9U31b
— Meme Kombat (@Meme_Kombat) January 18, 2024
En effet, il s’agit de miser sur des combats de mèmes organisés et animés par l’IA avec le jeton MK. Sa prévente a déjà permis de récolter environ 7,3 millions de dollars pour l’instant.
Questions & Réponses (0)