Accueil Solana en tête de course : faut-il miser sur son nouvel ETF spot ?
Actu Solana, ACTUALITÉS

Solana en tête de course : faut-il miser sur son nouvel ETF spot ?

Solana ETF

Après avoir réalise des performances solides sur les DEX, Solana fait de nouveau parler de lui Et sa demande récente d’ETF spot aux États-Unis pourrait le propulser encore plus haut. Faut-il sauter sur l’occasion ? Faisons le point.

Un ETF spot Solana déposé : une première aux États-Unis

Le 27 juin 2025, VanEck a officiellement déposé une demande auprès de la SEC pour lancer un ETF spot sur Solana (SOL). Ce serait le premier produit de ce genre aux États-Unis pour cet actif.

Selon VanEck, Solana a les atouts nécessaires face à la régulation américaine. Il s’agit d’une blockchain très décentralisée, hautement scalable, peu coûteuse et devenue populaire chez les développeurs au fil du temps.

Quelques jours plus tard, 21Shares a également déposé un ETF spot Solana. Un geste qui confirme l’intérêt croissant des institutions pour cet altcoin. Même si la SEC n’a rien validé pour le moment, le simple fait de voir fleurir les demandes pourrait signifier qu’un feu vert suivra prochainement.

Pourquoi Solana séduit autant ?

Solana fait depuis plusieurs mois l’unanimité sur le plan technique. Contrairement à Ethereum, le réseau ne souffre désormais quasiment plus de congestion. Sa vitesse d’émission de blocs ultra-rapide (400 ms) et ses frais peu coûteux ont permis au géant américain de s’imposer comme la première destination des applications DeFi et NFT.

D’après les chiffres d’Artemis, elle bat fréquemment sa rivale de taille sur le volume quotidien des transactions. La blockchain accueille également de très nombreux lancements de tokens attractifs, renforçant la notoriété de l’écosystème.

D’autre part, les échanges via les ETF crypto sont en forte hausse. Cette flambée a commencé depuis la validation des fonds au comptant sur le Bitcoin. Si l’on observe le même phénomène pour un ETF Solana, il y aurait fort à parier sur une course tout aussi fulgurante.

Faut-il acheter du SOL maintenant ?

Depuis cette annonce des ETF, Solana a profité d’un vent haussier. En quelques jours, la cryptomonnaie a repris plus de 20%, dépassant même brièvement la barre des 150 dollars. Un emballement quelque peu spéculatif, alors que rien n’est encore validé. Le mot d’ordre : prudence.

Cependant, un ETF pourrait à moyen terme avoir un effet décisif. Il serait le pont entre les investisseurs traditionnels et la crypto Solana. Plus besoin de détenir de wallet ou de à s’embêter avec des opérations techniques. Par conséquent, l’audience s’élargit.

Les experts de GSR avancent qu’un ETF spot SOL pourrait accueillir jusqu’à 1 milliard de dollars en quelques mois si la SEC donne son accord. Un montant qui pèserait très lourd dans la valorisation du token. Mais la décision du régulateur est aussi déterminant. S’il bloque, tout serait à refaire et le prix pourrait revenir en arrière.

Tweet solana

Conclusion : l’ETF spot changera-t-il vraiment la donne pour Solana ?

Solana a déposé deux demandes d’ETF spot qui pourraient lui donner un sacré coup de boost. L’actif montre un fort potentiel de hausse, possède une utilité réelle dans l’écosystème crypto et attire naturellement les spéculateurs. Si la SEC donne le feu vert, on peut s’attendre à une belle nouvelle tendance haussière sur SOL. Mais pour le moment rien n’est certain, ce n’est pas gagné d’avance. Il faudra suivre de près l’agenda des décisions de la SEC.


Sources : Cointelegraph, Reuters


Sur le même sujet :

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Annabelle Descamps

Annabelle Descamps

Ancienne analyste financière reconvertie dans le journalisme web, je suis aujourd’hui rédactrice spécialisée en crypto-monnaies pour Actufinance.fr. Passionnée par les innovations technologiques et les transformations économiques qu’elles induisent, je décrypte chaque jour l’actualité du Web3, des blockchains, des NFT et des actifs numériques. Mon approche allie rigueur analytique, pédagogie et curiosité, avec pour ambition de rendre l’univers crypto accessible au plus grand nombre sans compromettre la qualité de l’information.

Dernières Actualités

Vie privée menacée : Le règlement Chat Control revient au centre du débat en Europe
ACTUALITÉS

Vie privée menacée : Le règlement Chat Control revient au centre du débat en Europe

Christine Lagarde dans une salle vitrée de la BCE, équilibrant pièces en euros et jetons crypto devant un gigantesque symbole de l’euro sur fond de skyline.
Actualité bancaire, Autres informations financières, Crypto-monnaies

Zone euro : crédit aux entreprises et masse monétaire stables, la BCE rassurée ?

Pendant que la tourmente d’octobre secouait le marché crypto, la croissance du crédit aux entreprises et de la masse monétaire M3 est restée stable dans la zone euro. Un profil calme qui renforce le scénario d’une croissance modeste, exemptée de toute rupture brutale. Il donne aussi un peu d’air à la Banque centrale européenne, qui...

Ethereum accélère : le gas limit grimpe à 60M, un tournant pour la scalabilité ?
Actu Ethereum, ACTUALITÉS

Ethereum accélère : le gas limit grimpe à 60M, un tournant pour la scalabilité ?

La limite de gas par bloc grimpe désormais à 60 millions. Une étape de plus pour Ethereum, même si l’annonce est restée discrète. Presque sans qu’on s’en rende compte, ce petit ajustement donne un peu plus d’aisance au fonctionnement interne du réseau. Un réseau qui respire mieux avant Fusaka Jusqu’à présent, les blocs d’Ethereum devaient composer...

Notation de S&P Global à USDT de Tether et USDC de Circle
ACTUALITÉS

S&P fait baisser la note de Tether après une exposition plus large à Bitcoin

Communiqué de presse

PepeNode : le jeu minier façon Factorio qui cartonne avec une ICO à 2,2 M$

Un régulateur australien remet une licence financière à une plateforme crypto futuriste devant le Parlement de Canberra, tandis que des pièces Bitcoin anthropomorphisées font la queue sous un ciel numérique bleu nuit.
ACTUALITÉS, Autres informations financières, Crypto-monnaies

Australie : vers une licence financière pour les plateformes crypto ?

Communiqué de presse

Bitcoin, une devise ratée ? Bitcoin Hyper, ce Layer-2 lève 28,5 M$ pour prouver le contraire