Avec les récentes déclarations de la SEC, des sociétés telles que REX Shares et Osprey Funds ont pris les devants. Ces dernières ont déposé une demande afin de lancer un ETF basé sur la blockchain Solana.
Mais qu’en est-il vraiment ? Si les investisseurs attendent avec impatience son arrivée au cours du mois de juin 2025, les dés ne sont pas encore jetés. Découvrez avec nous tous les détails de cette histoire.
La communauté crypto s’attend à un ETF Solana en 2025
L’engouement de la communauté est à son paroxysme et les esprits semblent s’accorder sur l’arrivée d’un ETF SOL dès cette année.
Le 31 mai 2025, le célèbre compte « Ash Crypto » a publié un tweet relayant les dires d’un analyste de Bloomberg. Selon lui, un ETF Solana pourrait arriver au cours du mois de juin 2025. Ce tweet a reçu près de 3 000 likes pour 150 000 vues, traduisant l’attente grandissante qui règne dans le monde crypto.
BREAKING:
ETHEREUM AND SOLANA STAKING ETFs COULD BE APPROVED IN JUNE, SAYS BLOOMBERG ETF ANALYST. pic.twitter.com/od7iB34J18
— Ash Crypto (@Ashcryptoreal) May 31, 2025
Ce qu’un ETF Solana pourrait changer
Posséder un ETF est un avantage considérable pour une crypto-monnaie. Et pour cause, il permet de lui ouvrir un marché d’investisseurs institutionnels bien plus large.
Avec lui, nul besoin de compétences techniques poussées en la matière pour investir. Solana pourrait alors être listé sur des indices boursiers importants. Les investisseurs auront l’occasion d’en acheter sur des plateformes de courtage très populaires comme Robinhood ou eToro, par exemple.
Cela représente des millions d’acheteurs potentiels qui pourraient emmener le cours de SOL vers de nouveaux sommets. En 2024, la plateforme Robinhood possédait près de 11 millions d’utilisateurs à elle seule.
Ainsi, cette accessibilité vient supprimer de nombreuses barrières à l’entrée. Avec un ETF, nul besoin de savoir gérer un portefeuille crypto et de naviguer à travers les restrictions juridiques et fiscales qui s’appliquent aux crypto-monnaies.
Un ETF Solana pour une plus grande légitimité
L’intérêt d’un ETF Solana ne se limite pas qu’à de simples investissements. Il s’agit aussi d’un moyen pour la blockchain d’accroître sa visibilité afin d’attirer de nouveaux acteurs vers son écosystème bien pensé.
Les dApps sont au cœur de sa stratégie, et l’arrivée d’un ETF pourrait venir booster de nouveaux projets ambitieux. Avoir accès à des investisseurs institutionnels pourrait permettre le développement de nouvelles applications décentralisées.
Rien n’est encore joué pour Solana : la SEC reste encore méfiante
Contrairement à Bitcoin, Solana n’a pas encore été explicitement désignée comme un actif non financier. Encore maintenant, il semble difficile de certifier à 100% l’approbation future de la SEC sur ce sujet. Ce manque de clarté est problématique pour envisager avec sérénité l’avènement d’un ETF pour la crypto.
L’exemple le plus notable concerne la lettre adressée par la SEC ce 30 mai 2025 à l’industrie crypto. Celle-ci questionne les manœuvres utilisées par les sociétés pour contourner certaines réglementations. Parmi elles, on notera l’utilisation de filiales aux îles Caïmans ou bien leur qualification peu commune pour une société d’investissement.
En bref, même si certains indicateurs pointent au vert concernant l’arrivée d’un ETF SOL, rien n’est encore joué. Le fait est que la situation semble considérablement s’accélérer en faveur d’une réglementation plus claire pour les ETFs crypto.
Les entreprises crypto anticipent donc ce changement de tendance afin de profiter au maximum de la prochaine vague. Mais aucune garantie ne peut encore être donnée.
Sources : Ash Crypto, Lettre de la SEC,
Sur le même sujet :


