Accueil Solana (SOL) en passe d’obtenir son propre ETF ?
Actu Solana, ACTUALITÉS

Solana (SOL) en passe d’obtenir son propre ETF ?

Michel Robert

Avec les récentes déclarations de la SEC, des sociétés telles que REX Shares et Osprey Funds ont pris les devants. Ces dernières ont déposé une demande afin de lancer un ETF basé sur la blockchain Solana.

Mais qu’en est-il vraiment ? Si les investisseurs attendent avec impatience son arrivée au cours du mois de juin 2025, les dés ne sont pas encore jetés. Découvrez avec nous tous les détails de cette histoire.

La communauté crypto s’attend à un ETF Solana en 2025

L’engouement de la communauté est à son paroxysme et les esprits semblent s’accorder sur l’arrivée d’un ETF SOL dès cette année.

Le 31 mai 2025, le célèbre compte « Ash Crypto » a publié un tweet relayant les dires d’un analyste de Bloomberg. Selon lui, un ETF Solana pourrait arriver au cours du mois de juin 2025. Ce tweet a reçu près de 3 000 likes pour 150 000 vues, traduisant l’attente grandissante qui règne dans le monde crypto.

Ce qu’un ETF Solana pourrait changer

Posséder un ETF est un avantage considérable pour une crypto-monnaie. Et pour cause, il permet de lui ouvrir un marché d’investisseurs institutionnels bien plus large.

Avec lui, nul besoin de compétences techniques poussées en la matière pour investir. Solana pourrait alors être listé sur des indices boursiers importants. Les investisseurs auront l’occasion d’en acheter sur des plateformes de courtage très populaires comme Robinhood ou eToro, par exemple.

Cela représente des millions d’acheteurs potentiels qui pourraient emmener le cours de SOL vers de nouveaux sommets. En 2024, la plateforme Robinhood possédait près de 11 millions d’utilisateurs à elle seule.

tableau nombre utilisateurs plateformes de courtage USA en 2024

Ainsi, cette accessibilité vient supprimer de nombreuses barrières à l’entrée. Avec un ETF, nul besoin de savoir gérer un portefeuille crypto et de naviguer à travers les restrictions juridiques et fiscales qui s’appliquent aux crypto-monnaies.

Un ETF Solana pour une plus grande légitimité

L’intérêt d’un ETF Solana ne se limite pas qu’à de simples investissements. Il s’agit aussi d’un moyen pour la blockchain d’accroître sa visibilité afin d’attirer de nouveaux acteurs vers son écosystème bien pensé.

Les dApps sont au cœur de sa stratégie, et l’arrivée d’un ETF pourrait venir booster de nouveaux projets ambitieux. Avoir accès à des investisseurs institutionnels pourrait permettre le développement de nouvelles applications décentralisées.

Rien n’est encore joué pour Solana : la SEC reste encore méfiante

Contrairement à Bitcoin, Solana n’a pas encore été explicitement désignée comme un actif non financier. Encore maintenant, il semble difficile de certifier à 100% l’approbation future de la SEC sur ce sujet. Ce manque de clarté est problématique pour envisager avec sérénité l’avènement d’un ETF pour la crypto.

L’exemple le plus notable concerne la lettre adressée par la SEC ce 30 mai 2025 à l’industrie crypto. Celle-ci questionne les manœuvres utilisées par les sociétés pour contourner certaines réglementations. Parmi elles, on notera l’utilisation de filiales aux îles Caïmans ou bien leur qualification peu commune pour une société d’investissement.

Lettre SEC 30 mai ETF REX Shares et Osprey Funds

En bref, même si certains indicateurs pointent au vert concernant l’arrivée d’un ETF SOL, rien n’est encore joué. Le fait est que la situation semble considérablement s’accélérer en faveur d’une réglementation plus claire pour les ETFs crypto.

Les entreprises crypto anticipent donc ce changement de tendance afin de profiter au maximum de la prochaine vague. Mais aucune garantie ne peut encore être donnée.


Sources : Ash Crypto, Lettre de la SEC,


Sur le même sujet :

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Michel Robert

Michel Robert

Passionné par les nouvelles technologies et l’essor des crypto-monnaies, Michel Robert est un journaliste spécialisé dans l’univers de la finance numérique et de la blockchain. Depuis plusieurs années, il analyse les enjeux de la finance décentralisée (DeFi), des NFTs et des projets Web3, en offrant des perspectives claires sur ces sujets complexes.

Titulaire d'un diplôme en gestion des technologies numériques, Michel partage son expertise à travers des articles, des rapports et des interviews, visant à éclairer ses lecteurs sur les évolutions rapides de l’écosystème crypto. Sa curiosité insatiable pour l'innovation technologique l’a conduit à collaborer avec diverses publications dédiées à la blockchain, où il propose des analyses détaillées et des conseils pratiques.

Dernières Actualités

Communiqué de presse

CoinPoker créé la différence pour tous les utilisateurs sur Android et iOS avec des freerolls

Communiqué de presse

Quel impact peut avoir cette seconde couche sur le Bitcoin dans les années à venir ?

Une idée domine chez de nombreux investisseurs. En effet, accumuler ne serait-ce qu’une petite portion de Bitcoin (BTC) est désormais une stratégie patrimoniale solide. Beaucoup sont sûrs que 0,1 BTC acheté aujourd’hui pourrait prendre une valeur transformative dans les années à venir. En revanche, un autre projet attire l’attention des adopteurs précoces. Il s’agit de...

ACTUALITÉS

Netflix s’empare de l’industrie crypto

Le long-métrage « One Attempt Remaining » met en scène un couple prêt à tout pour récupérer l’accès à une fortune en crypto. Une intrigue qui fait écho aux véritables situations problématiques auxquelles sont confrontés de nombreux investisseurs dans l’univers des cryptomonnaies. Netflix met en scène une histoire crypto reposant sur des faits réels Netflix...

Communiqué de presse

Est-ce le prochain token à la mode de 2026 ? Déjà plus de 4 millions de dollars en prévente

ACTUALITÉS

Affaire Terra Luna : Do Kwon enfin condamné à de la prison ferme

Communiqué de presse

Trump rejoint le Web3 – Ce projet Mine-to-Earn peut-il durer sur le long terme ?

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Les 3 cryptos prometteuses pour 2026 à acheter avant Noël