Porté par des short squeezes qui relancent la dynamique des altcoins, SOL surperforme malgré un marché encore fragile. Une question demeure cependant : assistons-nous à un simple rebond technique ou à l’amorce d’un nouveau legs haussier pour Solana ?
Perps, funding et basis : ce que disent les dérivés
Les données du week-end montrent une accélération de liquidations vendeuses, avec plus de 260 M$ de positions courtes effacées. On a bel et bien un tir groupé des altcoins, avec SOL en tête. De plus, ce reset allège la pression baissière dans l’immédiat.
Toutefois, notons que les funding rates sur SOL repassent en positif sur plusieurs venues, ce qui est plutôt le signe d’un repositionnement prudent sur position longue. On peut interpréter cela assez facilement : la prime perps/spot se normalise, ce qui semble indiquer un rebond sain bien qu’encore fragile.
On-chain : volumes, DEX et stabilité des frais
Côté on-chain, l’activité DEX et les volumes SPL progressent après la purge, tandis que les frais restent contenus, ce qui, rappelons-le, est un atout structurel de Solana. Toutefois, notons l’absence d’afflux nets massifs en TVL, ce qui semble favoriser un biais tactique plutôt que stratégique.
Ce rebond peut d’autant plus surprendre si on se rappelle les inquiétudes récentes sur Solana, que nous évoquions dans notre analyse du deleveraging sur SOL la semaine passée. Nous y analysions les seuils de validation et les risques d’extension baissière en cas d’essoufflement.
Short squeeze!
The biggest short liquidation so far this year.
Total liquidation in the past 24 hours: $618.29 million🤣🤣🤣https://t.co/C47AgBCcTk pic.twitter.com/lPtgOV91bH
— CoinGlass (@coinglass_com) April 22, 2025
Niveaux techniques : où se gagne la crédibilité du rebond
Dans ce contexte plus récent, on peut maintenant estimer qu’une zone de polarité se forme autour de 220–230 $. Si la reprise se poursuit et passe au-delà, la possibilité d’un range supérieur sera sérieuse. Mais en cas d’échecs répétés, on affrontera le risque réel d’un retour-test des supports de court terme. Car pour le moment, la volatilité reste élevée.
Pour espérer une confirmation de tendance, on guettera une OI stable ou en hausse graduelle sans emballement du levier, ainsi que des volumes spot en progression. Ces éléments, combinés à des funding modérés, seront les clés qui donneront du poids à la théorie d’un rebond durable, plutôt qu’à celle d’une simple respiration.
Flux à surveiller : perps, ETF et rotation sectorielle
D’une part, un vent arrière crédible pour SOL serait le retour des flux perps au profit des altcoins. D’autre part, l’élasticité du mouvement depéndra de la rotation memecoins/Layer-1. Par exemple, un excès d’appétit sur DOGE pourrait aspirer la liquidité inter-altcoins.
Enfin, et même si Solana n’est pas le premier concerné, un calendrier ETF favorable pour les altcoins majeurs (XRP, DOGE) constituera un fort soutien au sentiment global. Comme souvent, le flux d’informations demeure le véritable métronome des prises de risque.
Snorter : un bot Solana pour trader avec discipline
Quoi de mieux qu’un bot de trading Telegram focalisé sur Solana pour rester réactif et efficace dans ses investissements ? Snorter ambitionne de proposer une exécution rapide et des frais compétitifs, avec des outils de snipe/copy et des alertes intégrées. En pratique, c’est un outil tactique à considérer sérieusement, sans pour autant oublier ses bonnes habitudes de gestion du risque stricte et des tailles de position adaptées.
Sources
Cet article ne représente en aucun cas un conseil en investissement. Les informations fournies ici ne doivent pas être utilisées comme base pour prendre des décisions financières. Les investissements en crypto-monnaie comportent des risques et peuvent entraîner des pertes importantes. Il convient d’investir uniquement ce que vous pouvez vous permettre de perdre et d’effectuer vos propres recherches avant de prendre toute décision d’investissement.