Sans surprise, et après le “flush” du weekend estimé à plus de 20 Md$, le marché se réorganise avec un rebond mené par les actifs à bêta élevé. Solana (SOL) y tire son épingle du jeu par une reprise rapide et des volumes soutenus. Toutefois, cet élan attend encore une confirmation, comme nous allons le voir.
Pourquoi SOL mène le rebond
Après l’évaporation de l’effet levier, les flux semblent se redéployer en direction des chaînes proposant à la fois vitesse et profondeur de carnet. SOL capte donc ce mouvement, car son écosystème attire traders, constructeurs et capitaux opportunistes. En effet, pour le moment les altcoins “high beta” concentrent les paris de retour de risque.
D’ailleurs, l’agenda fondamental de Solana reste chargé, avec des produits DeFi et des paiements qui s’étoffent. Une lisibilité bienvenue, qui attire les flux spéculatifs, mais aussi tactiques, en quête de relais de performance au-delà de BTC et d’ETH.
Signaux de flux et niveaux techniques
Du côté des dérivés, l’open interest a été “nettoyé” et les taux de financement se normalisent. Si cela peut limiter le risque de squeezes immédiats, la volatilité typique des phases de reconstruction reste entière. Par ailleurs, la liquidité spot se retend graduellement.
Sur le plan technique, les 200-210 $ restent pour le moment une zone charnière à reconquérir en clôture. Ensuite, la bande 244-250 $ redevient la cible logique si les volumes suivent. Ces seuils clés sont à mettre en perspective avec notre analyse récente sur le breakout potentiel de Solana.
En complément, la dominance de SOL dans son écosystème et la capitalisation en reprise confirment le retour de l’appétit. Selon CoinMarketCap, le prix et les volumes de SOL reflètent ce redressement, sans excès malgré la vitesse du mouvement.
Over the last hour, Solana's network demonstrated resilience under extreme demand:
– Raw transactions spiked to 6-10k per second
– Utilization reached up near 60 CUs per block
– Median transaction fees remained low pic.twitter.com/FKV3a45v5U— Solana (@solana) October 10, 2025
Catalyseurs intra-éco : DeFi, memecoins, stablecoins
Le complexe DeFi Solana profite donc d’un retour d’activité sur les DEX et autres agrégateurs, avec un spread de paires en resserrement. De même (avec mauvais jeu de mots), les memecoins réagissent vivement, ce qui est typique du retour de phases de “risk-on”.
Par ailleurs, les annonces d’initiatives de stablecoins natifs (notamment de Circle ou PayPal) ont le potentiel d’améliorer la profondeur de liquidité et de fluidifier les routes de trading. Ce filet de sécurité technique favorise ainsi les arbitrages et peut stabiliser la structure de marché en cas de choc.
Risques à court terme à ne pas négliger
Toutefois, rappelons que l’épisode de vendredi a révélé des fragilités d’infrastructure sur certains exchange, où des défauts de pricing ont amplifié les appels de marge. Ce genre d’incidents, s’il venait à se répéter, pourrait rallumer une spirale baissière, même avec moins d’effet levier.
Last but not least, le statut “high beta” de SOL implique des drawdowns rapides en cas de stress global (tarifs, macro, flux ETF). Ainsi, cette semaine de reprise s’annonce tendue, et il reste indispensable de surveiller les niveaux 200-210 $, la pente des funding et l’épaisseur du carnet sur les paires majeures.