Accueil Solana repart après le “flush” : rotation de capital et signaux à surveiller
Actu Solana, Autres informations financières, Crypto-monnaies

Solana repart après le “flush” : rotation de capital et signaux à surveiller

Un jeton Solana surgit d’un vortex de liquidations, tandis que des flux de capital convergent vers une chandelle verte sur fond de salle de trading stylisée.

Sans surprise, et après le “flush” du weekend estimé à plus de 20 Md$, le marché se réorganise avec un rebond mené par les actifs à bêta élevé. Solana (SOL) y tire son épingle du jeu par une reprise rapide et des volumes soutenus. Toutefois, cet élan attend encore une confirmation, comme nous allons le voir.

Pourquoi SOL mène le rebond

Après l’évaporation de l’effet levier, les flux semblent se redéployer en direction des chaînes proposant à la fois vitesse et profondeur de carnet. SOL capte donc ce mouvement, car son écosystème attire traders, constructeurs et capitaux opportunistes. En effet, pour le moment les altcoins “high beta” concentrent les paris de retour de risque.

D’ailleurs, l’agenda fondamental de Solana reste chargé, avec des produits DeFi et des paiements qui s’étoffent. Une lisibilité bienvenue, qui attire les flux spéculatifs, mais aussi tactiques, en quête de relais de performance au-delà de BTC et d’ETH.

Signaux de flux et niveaux techniques

Du côté des dérivés, l’open interest a été “nettoyé” et les taux de financement se normalisent. Si cela peut limiter le risque de squeezes immédiats, la volatilité typique des phases de reconstruction reste entière. Par ailleurs, la liquidité spot se retend graduellement.

Sur le plan technique, les 200-210 $ restent pour le moment une zone charnière à reconquérir en clôture. Ensuite, la bande 244-250 $ redevient la cible logique si les volumes suivent. Ces seuils clés sont à mettre en perspective avec notre analyse récente sur le breakout potentiel de Solana.

En complément, la dominance de SOL dans son écosystème et la capitalisation en reprise confirment le retour de l’appétit. Selon CoinMarketCap, le prix et les volumes de SOL reflètent ce redressement, sans excès malgré la vitesse du mouvement.

Catalyseurs intra-éco : DeFi, memecoins, stablecoins

Le complexe DeFi Solana profite donc d’un retour d’activité sur les DEX et autres agrégateurs, avec un spread de paires en resserrement. De même (avec mauvais jeu de mots), les memecoins réagissent vivement, ce qui est typique du retour de phases de “risk-on”.

Par ailleurs, les annonces d’initiatives de stablecoins natifs (notamment de Circle ou PayPal) ont le potentiel d’améliorer la profondeur de liquidité et de fluidifier les routes de trading. Ce filet de sécurité technique favorise ainsi les arbitrages et peut stabiliser la structure de marché en cas de choc.

Risques à court terme à ne pas négliger

Toutefois, rappelons que l’épisode de vendredi a révélé des fragilités d’infrastructure sur certains exchange, où des défauts de pricing ont amplifié les appels de marge. Ce genre d’incidents, s’il venait à se répéter, pourrait rallumer une spirale baissière, même avec moins d’effet levier.

Last but not least, le statut “high beta” de SOL implique des drawdowns rapides en cas de stress global (tarifs, macro, flux ETF). Ainsi, cette semaine de reprise s’annonce tendue, et il reste indispensable de surveiller les niveaux 200-210 $, la pente des funding et l’épaisseur du carnet sur les paires majeures.


Sources


Sur le même sujet

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Baptiste Leclercq

Baptiste Leclercq

Rédacteur spécialisé en crypto-monnaies pour Actufinance.fr, je décrypte au quotidien l’actualité des marchés numériques, des projets blockchain émergents et des tendances DeFi. Fort d’une expertise pointue acquise au fil des années dans l’écosystème crypto, je veille à fournir une information claire, fiable et à jour pour aider les lecteurs à mieux comprendre les enjeux de ce secteur en constante évolution. Mon objectif : rendre l’innovation accessible à tous, sans sacrifier la rigueur journalistique.

Dernières Actualités

Christine Lagarde dans une salle vitrée de la BCE, équilibrant pièces en euros et jetons crypto devant un gigantesque symbole de l’euro sur fond de skyline.
Actualité bancaire, Autres informations financières, Crypto-monnaies

Zone euro : crédit aux entreprises et masse monétaire stables, la BCE rassurée ?

Ethereum accélère : le gas limit grimpe à 60M, un tournant pour la scalabilité ?
Actu Ethereum, ACTUALITÉS

Ethereum accélère : le gas limit grimpe à 60M, un tournant pour la scalabilité ?

La limite de gas par bloc grimpe désormais à 60 millions. Une étape de plus pour Ethereum, même si l’annonce est restée discrète. Presque sans qu’on s’en rende compte, ce petit ajustement donne un peu plus d’aisance au fonctionnement interne du réseau. Un réseau qui respire mieux avant Fusaka Jusqu’à présent, les blocs d’Ethereum devaient composer...

Notation de S&P Global à USDT de Tether et USDC de Circle
ACTUALITÉS

S&P fait baisser la note de Tether après une exposition plus large à Bitcoin

S&P Global Ratings estime que Tether met en danger sa capacité à maintenir son ancrage au dollar. En effet, S&P invoque une évolution dangereuse vers des actifs plus risqués dans les réserves du plus grand stablecoin au monde. Mardi, l’agence de d’évaluation a réévalué Tether et afait baisser sa note de 4 (limité) à 5...

Un régulateur australien remet une licence financière à une plateforme crypto futuriste devant le Parlement de Canberra, tandis que des pièces Bitcoin anthropomorphisées font la queue sous un ciel numérique bleu nuit.
ACTUALITÉS, Autres informations financières, Crypto-monnaies

Australie : vers une licence financière pour les plateformes crypto ?

Communiqué de presse

Bitcoin, une devise ratée ? Bitcoin Hyper, ce Layer-2 lève 28,5 M$ pour prouver le contraire

Actu Bitcoin, ACTUALITÉS

La Fed prête à baisser les taux en décembre ? Le dernier espoir pour la reprise du Bull Run

Ripple s’impose au Moyen-Orient après l’approbation institutionnelle de RLUSD
Actu XRP, ACTUALITÉS

Ripple s’impose au Moyen-Orient après l’approbation institutionnelle de RLUSD