S&P Global Ratings estime que Tether met en danger sa capacité à maintenir son ancrage au dollar. En effet, S&P invoque une évolution dangereuse vers des actifs plus risqués dans les réserves du plus grand stablecoin au monde.
Mardi, l’agence de d’évaluation a réévalué Tether et afait baisser sa note de 4 (limité) à 5 (faible). De fait, l’évaluation de la stabilité des stablecoins (Stablecoin Stability Assessment) place désormais Tether dans la même catégorie que TrueUSD, qui a perdu l’accès à la quasi-totalité de ses réserves.
En parallèle, le principal concurrent de Tether, l’USDC de Circle, détient quant à lui une note S&P de 2, qualifiée de « forte ».
« Le Bitcoin représente désormais environ 5,6 % de l’USDT en circulation, dépassant la marge de sur-collatéralisation de 3,9 % », a écrit S&P. « Une baisse de la valeur du Bitcoin combinée à une baisse de la valeur d’autres actifs à haut risque pourrait réduire la couverture par les réserves et conduire à une sous-garantie de l’USDT. »
La stratégie de réserve de Tether a radicalement changé
Les actifs à haut risque, notamment le Bitcoin, l’or, les prêts garantis et les obligations d’entreprises, représentent désormais 24 % du total des réserves, contre 17 % en septembre 2024. L’exposition au Bitcoin a également augmenté pour atteindre 5,6 % de la circulation, dépassant pour la première fois la marge de sécurité.
Un effondrement du Bitcoin combiné à des pertes sur d’autres actifs risqués pourrait entraîner une sous-garantie de l’USDT. D’ailleurs pour rappel, le Bitcoin s’est effondré de 20 % au cours du mois dernier.
Le problème des réserves
Tether dispose d’environ 181 milliards de dollars pour garantir environ 174 milliards de dollars d’USDT en circulation.
La plupart des réserves sont placées dans des bons court terme du Trésor américain (64 %) et des pensions livrées (repos) garanties par le Trésor (10 %). Mais ce sont les 24 % restants, placés dans des actifs à haut risque, qui inquiètent S&P.
Selon le rapport, ces actifs sont « soumis à des risques de crédit, de marché, de taux d’intérêt et de change », avec des informations limitées.
De plus, l’opacité va au-delà des types d’actifs. Tether fournit des informations limitées sur la solvabilité de ses dépositaires, contreparties ou fournisseurs de comptes bancaires, malgré les promesses de la direction de lutter contre l’utilisation de l’USDT dans des activités illicites.
S&P souligne le manque de transparence des informations publiques sur la gouvernance du groupe, les contrôles internes et la séparation des activités.
Préoccupations réglementaires
Tether a quitté les îles Vierges britanniques pour s’installer au Salvador en 2025, où il a obtenu une licence de prestataire de services d’actifs numériques.
Mais S&P considère que le cadre réglementaire du Salvador est moins solide que les normes en vigueur aux États-Unis ou en Europe. Le pays présidé par Nayib Bukele autorise les actifs à haut risque tels que le Bitcoin et l’or à faire partie de ses réserves et n’impose pas la séparation des actifs pour se protéger contre l’insolvabilité des émetteurs.
Malgré la dégradation de sa note, Tether reste largement rentable. La société a généré 10 milliards de dollars de bénéfices au cours des trois premiers trimestres de 2025, et dès 2024, elle avait surpassé certains des fonds les plus performants de Wall Street avec un bénéfice de 13 milliards de dollars l’année dernière.
Sources : S&P Ratings
Sur le même sujet :
