Jeudi 1er février 2024 – L’équipe du memecoin Sponge a annoncé la mise hors circulation de la version SPONGE V1, alors qu’elle s’oriente vers la version SPONGE V2 qui sera lancée sur Polygon.
Après les informations fournies en janvier concernant les plans de migration du projet, le passage à une architecture plus robuste et évolutive pour les jeux, offerte par le réseau Polygon, est la dernière étape du puzzle.
En réponse à un piratage à l’encontre de son pool de liquidité, l’équipe de Sponge a décidé d’avancer sur ses plans. Les utilisateurs du $SPONGE V1 verront leurs actifs transférés sur le réseau Polygon et détiendront $SPONGE V2. Le layer 2 d’Ethereum est plus sûr, plus efficace, plus rapide et moins cher pour les transactions.
Ce changement de stratégie vise à réduire l’impact du piratage et à accélérer le lancement d’un jeu Play-to-Earn entièrement décentralisé avec des frais de transaction nettement réduits.
Actuellement, les transactions en MATIC coûtent généralement 0,1 à 0,5 MATIC (0,077 à 0,38 $), tandis que les transactions en ETH coûtent entre 2,5 et 20 $. Les joueurs de l’écosystème Sponge pourront faire d’importantes économies.
Début et fin de la transition vers SPONGE V2
Le lundi 5 février à 23h00 UTC aura lieu la migration vers SPONGE V2, marquant une étape importante dans la transformation de la plateforme en un environnement blockchain plus sûr et plus convivial.
Le $SPONGE V1 sera désormais obsolète, sans valeur après le 5 février. L’objectif de cette décision est de protéger les intérêts et les actifs de la communauté Sponge en réponse directe à la tentative de piratage.
La nécessité d’accélérer le processus est également due au fait que le contrat initial avait l’intention de débloquer les liquidités le 6 février.
Avantages stratégiques de la transition accélérée vers SPONGE V2 sur Polygon
Sponge permet aux détenteurs de passer de SPONGE V1 à SPONGE V2 hébergé sur le réseau Polygon.
La nécessité d’une transition rapide et transparente entraîne inévitablement une accélération de cette migration stratégique. Ainsi, le processus de mise à niveau de Sponge ne doit pas être considéré uniquement comme une réponse à un piratage; il doit également être considéré comme une stratégie prospective visant à tirer parti des frais de transaction moins élevés de Polygon pour le futur jeu Play-to-Earn de Sponge.
Polygon est un réseau de couche 2 s’appuyant sur une blockchain existante pour apporter des améliorations, généralement liées à l’évolutivité, qui peut être évaluée par sa capacité à prendre en charge un grand nombre de transactions.
Par exemple, Polygon a la capacité d’atteindre 7 000 transactions par seconde (TPS), tandis qu’Ethereum se limite à 1 à 25 TPS. Bien que Polygon puisse théoriquement atteindre 65 000 TPS, des goulets d’étranglement liés à l’architecture des serveurs et d’autres facteurs peuvent l’empêcher.
Sponge a agi rapidement pour limiter les dommages
En réponse à la faille de sécurité récente, Sponge a rapidement protégé les détenteurs de jetons des effets négatifs et limité tout dommage potentiel à son réseau.
Bien que l’équipe n’ait révélé aucun détail du piratage pour des raisons de sécurité, des contre-mesures robustes et des tests rigoureux ont été mis en œuvre de manière continue pour identifier et combler toute autre vulnérabilité potentielle.
Ces nouvelles regrettables ont tout de même affecté le prix du jeton. Cependant, le prix du SPONGE est revenu aux niveaux de support qu’il avait établi en décembre, ce qui a créé un nouveau plancher à court terme pour le prix.
Cela n’a pas d’importance puisque le token V1 sera retiré, mais son prix de clôture est crucial pour déterminer le prix de la nouvelle crypto SPONGE V2 qui est actuellement stakée sur son réseau.
Détenteur de SPONGE ? Ce qu’il faut savoir pour une migration fluide
En collaboration avec ses partenaires CEX, Sponge travaille pour suspendre tous les échanges du SPONGE V1 le 5 février à 23h00 UTC.
Avant la date limite, les détenteurs de SPONGE V1 sur les bourses centralisées sont invités à retirer et à staker leurs jetons sur le site Web de SPONGE afin de profiter de l’APY offert et de l’airdrop de SPONGE V2.
Pour ceux qui détiennent SPONGE V1 dans des portefeuilles non-custodials, il est également recommandé de les staker via le site Web de Sponge.
Le staking avant le 5 février garantit de l’APY comme d’habitude pour les détenteurs hors CEX. Les détenteurs non-custodial qui ne stakent pas avant cette date limite recevront la nouvelle version sur un contrat à APY de 0 % à partir d’un instantané pris à 23h00 UTC le 5 février.
Les membres de la communauté Sponge qui ont déjà stakés leurs jetons SPONGE V1 peuvent passer facilement au SPONGE V2. Certains de ces jetons seront automatiquement transférés au nouveau contrat de staking sur Polygon.
À ce jour, 3,36 millions de dollars ont été stakés pour SPONGE V1, qui rapporte actuellement un APY de 244%.
Sponge V1 a fait une performance de 2 034 % depuis qu’il a été lancé au prix de 0,000025 $ et est actuellement à 0,000509 $ au moment de la rédaction de cet article.
Il est fort probable que le prix de SPONGE V2 dépasse le record annuel de 0,0012 $ de SPONGE V1 du 8 janvier en raison de la transition vers le réseau Polygon.
Questions & Réponses (0)