La société Block Inc, initiée par Jack Dorsey, ouvre la voie à la cryptomonnaie. À compter du 10 novembre 2025, plus de quatre millions de commerçants dans le monde utilisant la plateforme Square peuvent accepter les paiements en Bitcoin. L’entreprise promet des paiements instantanés, gratuits jusqu’en 2027, et qui semblent être le moyen de renouveler un système de finance traditionnelle déjà établi, qui du coup s’adosse maintenant aux actifs numériques.
Une intégration fluide grâce au Lightning Network
Confirmée par Jack Dorsey sur X (l’ancien Twitter), cette annonce, au fondement du modèle économique de Block, constitue un bouleversement radical pour les commerçants, puisque ce sont eux qui pourront choisir de régler le paiement en BTC ou en monnaie fiduciaire.
bitcoin sellers map in cash app out now to 100%.
convince your local square seller to turn on bitcoin acceptance for zero fees on sales.
convince them to keep it as bitcoin to help them better survive dollar debasement. https://t.co/xqyPywqv31
— jack (@jack) November 10, 2025
Avec l’introduction de la technologie Bitcoin Lightning Network, il n’y aura plus en effet de latence, et un instantané serait de fait presque réalisé en temps réel entre la conversion du BTC en fiat.
Dorsey a fait savoir que, pour les utilisateurs, l’avenir est la capacité de réaliser des transactions BTC/BTC, BTC/fiat, fiat/BTC et fiat/fiat, car cela va donner un nouveau degré de liberté dans le domaine des paiements numériques.
our sellers can now receive btc to btc, btc to fiat, fiat to btc, or fiat to fiat. https://t.co/NnLsd3fgEb
— jack (@jack) November 10, 2025
Dans leur relation commerciale, les commerçants disposent du choix pour la modalité de rémunération et de conservation des fonds. Ainsi, leur tableau de bord a une fonction qui leur permet de convertir automatiquement une fraction des ventes en Bitcoin pour ne pas troubler le modèle économique et ainsi se faire toute douce la démarche d’adoption.
Laquelle d’ailleurs est obtenue en simplifiant, cela s’effectue dans le compte Square, sans recourir à un outil externe. Bien sûr, le paiement se fait dans la blockchain Bitcoin, gage de transparence et de traçabilité associée.
Un signal fort pour l’écosystème crypto et le commerce mondial
À l’issue d’une période de deux ans durant laquelle les paiements par Bitcoin ne souffriront d’aucun frais, Block démontre ainsi que son ambition est de voir le Bitcoin devenir un moyen de paiement fréquent dans le commerce quotidien.
Mais cette stratégie rejoint aussi la vision de Jack Dorsey, selon lui la monnaie numérique doit prendre place dans les circuits de la finance. L’acceptation de la crypto ne fait plus débat, la coexistence doit se faire simplement, au même niveau et dans la même réalité, avec la monnaie fiduciaire.
L’essor en cours témoigne de la force d’un réseau de commerçants désormais renforcé par le Bitcoin comme moyen de paiement, qui constitue désormais en Europe un atout stratégique. Les commerçants utilisateurs des solutions Square, en France, au Royaume-Uni ou au Japon, peuvent déjà bénéficier de ces nouvelles options.
Officially accepting bitcoin at my bar starting tomorrow pic.twitter.com/ehW9LCg8ep
— Simple Steve (@SteveSimple) November 10, 2025
Cette alternative pourrait également contribuer à l’appropriation du Bitcoin dans le commerce traditionnel, avec un substitut de qualité aux paiements par carte pour les TPE et PME éventuellement sensibles à un changement des modalités de paiement.
Cet ajout permet donc d’édifier Block au rang des acteurs historiques du moyen de paiement numérique, du fait que, de vecteur des monnaies traditionnelles aux crypto-actifs, Jack Dorsey peut exprimer pleinement son souhait pour un système financier plus ouvert, inclusif, interopérable.
Source : Cointelegraph
Sur le même sujet :
