Accueil Jack Dorsey ouvre le paiement Bitcoin à 4 millions de marchands
Actu Bitcoin, ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Jack Dorsey ouvre le paiement Bitcoin à 4 millions de marchands

La société Block Inc, initiée par Jack Dorsey, ouvre la voie à la cryptomonnaie. À compter du 10 novembre 2025, plus de quatre millions de commerçants dans le monde utilisant la plateforme Square peuvent accepter les paiements en Bitcoin. L’entreprise promet des paiements instantanés, gratuits jusqu’en 2027, et qui semblent être le moyen de renouveler un système de finance traditionnelle déjà établi, qui du coup s’adosse maintenant aux actifs numériques.

Une intégration fluide grâce au Lightning Network

Confirmée par Jack Dorsey sur X (l’ancien Twitter), cette annonce, au fondement du modèle économique de Block, constitue un bouleversement radical pour les commerçants, puisque ce sont eux qui pourront choisir de régler le paiement en BTC ou en monnaie fiduciaire.

Avec l’introduction de la technologie Bitcoin Lightning Network, il n’y aura plus en effet de latence, et un instantané serait de fait presque réalisé en temps réel entre la conversion du BTC en fiat.

Dorsey a fait savoir que, pour les utilisateurs, l’avenir est la capacité de réaliser des transactions BTC/BTC, BTC/fiat, fiat/BTC et fiat/fiat, car cela va donner un nouveau degré de liberté dans le domaine des paiements numériques.

Dans leur relation commerciale, les commerçants disposent du choix pour la modalité de rémunération et de conservation des fonds. Ainsi, leur tableau de bord a une fonction qui leur permet de convertir automatiquement une fraction des ventes en Bitcoin pour ne pas troubler le modèle économique et ainsi se faire toute douce la démarche d’adoption.

Laquelle d’ailleurs est obtenue en simplifiant, cela s’effectue dans le compte Square, sans recourir à un outil externe. Bien sûr, le paiement se fait dans la blockchain Bitcoin, gage de transparence et de traçabilité associée.

Un signal fort pour l’écosystème crypto et le commerce mondial

À l’issue d’une période de deux ans durant laquelle les paiements par Bitcoin ne souffriront d’aucun frais, Block démontre ainsi que son ambition est de voir le Bitcoin devenir un moyen de paiement fréquent dans le commerce quotidien.

Mais cette stratégie rejoint aussi la vision de Jack Dorsey, selon lui la monnaie numérique doit prendre place dans les circuits de la finance. L’acceptation de la crypto ne fait plus débat, la coexistence doit se faire simplement, au même niveau et dans la même réalité, avec la monnaie fiduciaire.

L’essor en cours témoigne de la force d’un réseau de commerçants désormais renforcé par le Bitcoin comme moyen de paiement, qui constitue désormais en Europe un atout stratégique. Les commerçants utilisateurs des solutions Square, en France, au Royaume-Uni ou au Japon, peuvent déjà bénéficier de ces nouvelles options.

Cette alternative pourrait également contribuer à l’appropriation du Bitcoin dans le commerce traditionnel, avec un substitut de qualité aux paiements par carte pour les TPE et PME éventuellement sensibles à un changement des modalités de paiement.

Cet ajout permet donc d’édifier Block au rang des acteurs historiques du moyen de paiement numérique, du fait que, de vecteur des monnaies traditionnelles aux crypto-actifs, Jack Dorsey peut exprimer pleinement son souhait pour un système financier plus ouvert, inclusif, interopérable.


Source : Cointelegraph


Sur le même sujet :

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Baptiste Leclercq

Baptiste Leclercq

Rédacteur spécialisé en crypto-monnaies pour Actufinance.fr, je décrypte au quotidien l’actualité des marchés numériques, des projets blockchain émergents et des tendances DeFi. Fort d’une expertise pointue acquise au fil des années dans l’écosystème crypto, je veille à fournir une information claire, fiable et à jour pour aider les lecteurs à mieux comprendre les enjeux de ce secteur en constante évolution. Mon objectif : rendre l’innovation accessible à tous, sans sacrifier la rigueur journalistique.

Dernières Actualités

Une pièce UNI enflammée, nourrie par TokenJar, v4 et Unichain, rayonne au centre d’une scène néon où tous les flux on-chain convergent.
ACTUALITÉS, Autres informations financières, Crypto-monnaies

Uniswap explose : la proposition « UNIfication » propulse UNI

BlockchainFX
ACTUALITÉS, Sponsorisé

3 altcoins à acheter avant 2026, BFX en tête de liste

À mesure que 2026 approche, les investisseurs se détournent progressivement du simple effet de mode. De plus en plus de personnes se concentrent sur les projets de crypto-monnaies capables de produire des résultats concrets. Les altcoins présentés ici n’ont pas été sélectionnés pour leur communication tape-à-l’œil ou leurs promesses vides. Ils ont été choisis pour...

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, Economie numérique
EN DIRECT

LIVE : Le marché crypto vacille entre régulation et sorties d’ETF – 11 novembre 2025

Il y a une baisse de 1,62 % sur les dernières 24 heures du marché des cryptomonnaies. Cette baisse largement partagée parmi les investisseurs traduit une certaine prudence. Car d’une part, les signaux de l’économie sont mitigés, tandis que de l’autre le projet de loi américain autour de la CFTC crée des tensions, alors que...

mayotte régime fiscal
ACTUALITÉS, Fiscalité / Impôts

Le régime fiscal à Mayotte : un système en transition entre droit commun et spécificités locales

Un énorme container "Terawulf" se tient dans un compute center high tech, avec une pièce Bitcoin géante et un panneau "+87% CA T3".
Actu Bitcoin, Autres informations financières, Sponsorisé

TeraWulf : +87 % de chiffre d’affaires au T3, l’IA dope la trajectoire

100× en vue ? PEPENODE rallume la flamme des memecoins
ACTUALITÉS

100× en vue ? PEPENODE rallume la flamme des memecoins

Communiqué de presse

L’IA attire les géants, PepeNode redonne le minage aux joueurs malins