Accueil Stablecoins : la domination du dollar inquiète l’Europe
ACTUALITÉS

Stablecoins : la domination du dollar inquiète l’Europe

stablecoins europe

A l’heure où l’économie numérique se structure, l’UE tente de protéger l’euro de la montée en puissance des stablecoins adossés au dollar. Un pari stratégique qui oppose Bruxelles et Francfort.

Le dollar numérique a conquis le monde… sans que les Américains l’aient voulu

Depuis l’émergence de la DeFi en 2020, le dollar a conquis l’univers des cryptomonnaies. Les deux stablecoins les plus utilisés au niveau mondial – l’USDT (Tether) et l’USDC (Circle) – sont tous deux libellés en dollar. Conséquence : même en Europe, les paiements numériques décentralisés s’effectuent majoritairement en dollars.

La situation est d’autant plus embarrassante qu’elle constitue une menace de souveraineté. Comment préserver le rôle international de l’euro si l’économie numérique décentralise la monnaie unique ? Pour la Banque centrale européenne (BCE), l’essor des tokens en dollars remet fondamentalement en cause l’indépendance de la politique monétaire de la zone euro.

La BCE redoute qu’une économie numérique largement dollarisée ne réduise sa capacité à orienter les flux monétaires. Elle craint aussi de perdre en efficacité face à l’inflation et en cas de crise. D’où sa détermination à vouloir circonscrire l’usage des stablecoins non-européens.

usdt-market

L’Europe prise entre les enjeux de l’innovation et ceux de la souveraineté

Si la BCE pèse pour durcir les règles, elle n’est pas suivie par tous. La Commission européenne n’est pas encore tentée par la ligne dure de Francfort. Pour Bruxelles, frapper d’interdiction les stablecoins étrangers reviendrait à envoyer un signal de fermeture à l’égard des cryptos. Une position jugée en décalage avec les ambitions technologiques de l’Europe.

Dans un contexte où l’Union veut rattraper son retard face aux États-Unis et à l’Asie dans les technologies Web3, fermer la porte à l’USDC ou l’USDT affaiblirait un écosystème crypto européen encore jeune et fragile. La Commission préfère s’appuyer sur un cadre réglementaire strict (MiCA) pour encadrer les stablecoins plutôt que les exclure.

Le bras de fer est donc politique autant qu’économique. Faut-il protéger l’euro au risque d’étouffer l’innovation ? Ou serait-il plutôt préférable de laisser le dollar dominer temporairement pour donner du temps à l’industrie de se développer ? La réponse à cette question dessinera les contours de l’économie numérique européenne pour la prochaine décennie.

Conclusion : le stablecoin, un champ de bataille monétaire

Au-delà des débats réglementaires, un enjeu bien plus large se profile : la guerre des monnaies à l’ère numérique. Les stablecoins sont devenus les nouveaux instruments de la puissance économique. Pour l’Europe, la bataille est à peine commencée. Et tant que l’euro numérique n’est pas prêt, l’équilibre entre souveraineté, innovation et ouverture restera précaire.


Sources : CoinDesk, Politico Europe


Sur le même sujet :

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Annabelle Descamps

Annabelle Descamps

Ancienne analyste financière reconvertie dans le journalisme web, je suis aujourd’hui rédactrice spécialisée en crypto-monnaies pour Actufinance.fr. Passionnée par les innovations technologiques et les transformations économiques qu’elles induisent, je décrypte chaque jour l’actualité du Web3, des blockchains, des NFT et des actifs numériques. Mon approche allie rigueur analytique, pédagogie et curiosité, avec pour ambition de rendre l’univers crypto accessible au plus grand nombre sans compromettre la qualité de l’information.

Dernières Actualités

Vie privée menacée : Le règlement Chat Control revient au centre du débat en Europe
ACTUALITÉS

Vie privée menacée : Le règlement Chat Control revient au centre du débat en Europe

Christine Lagarde dans une salle vitrée de la BCE, équilibrant pièces en euros et jetons crypto devant un gigantesque symbole de l’euro sur fond de skyline.
Actualité bancaire, Autres informations financières, Crypto-monnaies

Zone euro : crédit aux entreprises et masse monétaire stables, la BCE rassurée ?

Pendant que la tourmente d’octobre secouait le marché crypto, la croissance du crédit aux entreprises et de la masse monétaire M3 est restée stable dans la zone euro. Un profil calme qui renforce le scénario d’une croissance modeste, exemptée de toute rupture brutale. Il donne aussi un peu d’air à la Banque centrale européenne, qui...

Ethereum accélère : le gas limit grimpe à 60M, un tournant pour la scalabilité ?
Actu Ethereum, ACTUALITÉS

Ethereum accélère : le gas limit grimpe à 60M, un tournant pour la scalabilité ?

La limite de gas par bloc grimpe désormais à 60 millions. Une étape de plus pour Ethereum, même si l’annonce est restée discrète. Presque sans qu’on s’en rende compte, ce petit ajustement donne un peu plus d’aisance au fonctionnement interne du réseau. Un réseau qui respire mieux avant Fusaka Jusqu’à présent, les blocs d’Ethereum devaient composer...

Notation de S&P Global à USDT de Tether et USDC de Circle
ACTUALITÉS

S&P fait baisser la note de Tether après une exposition plus large à Bitcoin

Communiqué de presse

PepeNode : le jeu minier façon Factorio qui cartonne avec une ICO à 2,2 M$

Un régulateur australien remet une licence financière à une plateforme crypto futuriste devant le Parlement de Canberra, tandis que des pièces Bitcoin anthropomorphisées font la queue sous un ciel numérique bleu nuit.
ACTUALITÉS, Autres informations financières, Crypto-monnaies

Australie : vers une licence financière pour les plateformes crypto ?

Communiqué de presse

Bitcoin, une devise ratée ? Bitcoin Hyper, ce Layer-2 lève 28,5 M$ pour prouver le contraire