
C’est lors de la Hong Kong FinTech Week 2025 que Bill Winters, directeur général de la banque Standard Chartered, a émis des hypothèses sur la suppression potentielle du numéraire. Selon ses prévisions, à la condition qu’il se matérialise, l’avenir du système financier s’avérera donc purement numérique, voire reposera sur la technologie blockchain.
Une vision d’un futur sans argent physique
En effet, d’après les dires du président de Standard Chartered, l’ampleur de cette évolution s’accompagne d’une refonte stratégique du système financier international, rendue possible grâce à la solidarité des acteurs publics et privés innovants, et aux expériences pratiques.
Bill Winters n’a pas mâché ses mots. Si l’on s’en tient à son propos :
« À l’avenir, toute la monnaie sera numérique. ».
StanChart CEO Bill Winters on stage saying “all money will be digital in future”. Happening now at HK FinTech Week 🇭🇰 pic.twitter.com/Rsu9kgd9tJ
— Alan Lau (@alanlau999) November 3, 2025
En s’exprimant à Hong Kong lors de l’événement « Hong Kong FinTech Week 2025 » le 3 novembre, il a relevé que cette perspective était aussi partagée par les autorités locales, qui sont à même d’établir un juste équilibre entre progrès technique et réglementation. « Hong Kong a déjà affirmé sa position de leader, et tout indique qu’elle persistera dans cette direction », a-t-il déclaré avec assurance.
De plus, Standard Chartered ne commence pas sans aucun antécédent. La banque est déjà en train de développer un stablecoin lié au dollar de Hong Kong, en collaboration avec Animoca Brands et HKT.
Il s’agit là d’un des volets d’une stratégie mondiale de création de nouvelles infrastructures de paiement numérique, que la banque considère comme un domaine stratégique pour l’avenir de la finance.
Hong Kong, épicentre de la finance numérique
En effet, le fait que Hong Kong soit devenu un centre en matière d’innovation financière ne relève pas de l’accident. En effet, le territoire apparaît aujourd’hui comme un carrefour stratégique entre l’Occident et la Chine continentale, attirant à la fois les grandes institutions financières, mais aussi les jeunes pousses du Web3.
Paul Chan Mo-po, le secrétaire aux Finances, a ainsi souligné la solidité de l’écosystème local, issue de la proximité avec le marché chinois et la qualité des services, estimant qu’« on a accès à de bons produits, des services professionnels et surtout un grand marché ».
Au sujet de Georges Elhedery, directeur général de HSBC, ce dernier a affirmé que le groupe a confiance en la zone. La stratégie d’investissement sur 13,6 milliards de dollars visant à privatiser Hang Seng Bank témoigne de l’engagement de HSBC pour la place financière locale, tandis que la fonction clé des universités de Hong Kong est déterminante pour l’éducation de la génération future d’innovateurs de la fintech.
Standard Chartered accélère sur la tokenisation
L’engagement de la banque britannique dans la finance numérique dépasse désormais les simples déclarations.
À travers SC Ventures, sa branche innovation, Standard Chartered met en place une stratégie centrée sur la finance numérique. La banque prévoit la mise en place d’un fonds de 250 millions de dollars en 2026 pour accompagner l’innovation et le développement des actifs numériques ainsi que d’un nouveau type de services financiers.
Porté par des investisseurs du Moyen-Orient, ce projet illustre une conviction forte : celle selon laquelle la finance de demain se construira sur la blockchain, mais qui reste encore confrontée aux doutes qui entourent cette technologie.
SC Ventures, une société créée en 2018, a progressivement étendu son périmètre d’activité au niveau mondial. La filiale a constitué un fonds en Afrique, a obtenu un agrément crypto auprès du régulateur luxembourgeois (dans le cadre, très sécurisé, de la nouvelle réglementation MiCA), et déploie des services de conservation d’actifs numériques à Dubaï. Ces diverses initiatives montrent l’ambition du groupe de se positionner comme un acteur clé dans le domaine de la tokenisation financière mondiale.
De plus, d’autres voix de poids adhèrent à cette perspective. Larry Fink, le président et directeur de BlackRock, et Vlad Tenev, patron de Robinhood, ont récemment fait le pari que la tokenisation est appelée à révolutionner tous les marchés financiers.
En conclusion, une révolution qui est déjà en marche et que, pour sa part, Standard Chartered semble bien décidée à accompagner.
Sources : Cointelegraph
