Accueil Tentative d’enlèvement crypto : ce qu’il faut retenir
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Tentative d’enlèvement crypto : ce qu’il faut retenir

Ce mardi 13 mai, une nouvelle tentative de kidnapping a eu lieu, c’est la 7ᵉ en seulement quatre mois. Les criminels ont agi dans les rues de Paris, à découvert, devant témoins. Les victimes sont un couple d’une trentaine d’années, accompagnés de leur fils de deux ans. Bien que les malfaiteurs n’aient pas réussi leur coup et soient enfuis, notamment grâce à l’intervention de plusieurs passants, le père de l’enfant a tout de même été lourdement blessé au crâne.

La 7ᵉ attaque de l’année

Peu après huit heures du matin, une camionnette s’arrête dans la rue Pache, à Paris. Trois personnes masquées en sortent et tentent de capturer une femme et son fils.

Selon les premiers éléments de l’enquête, la femme et son fils seraient des descendants du fondateur de l’entreprise « Paydium », une plateforme fondée en 2011 permettant d’acheter et de vendre plusieurs cryptomonnaies, telles que le Bitcoin.

Plusieurs vidéos de cette tentative circulent sur internet. On y voit trois hommes cagoulés sortant d’une camionnette faussement floquée « Chronopost », tentant de kidnapper la femme et son fils.
Son compagnon s’interpose, et se retrouve roué de coups, il finira le crâne lourdement ensanglanté.

La femme, elle, réussira à désarmer un des malfaiteurs et à lancer l’arme au loin, l’arme qui s’avèrera être un pistolet semi-automatique de type airsoft.

Cette histoire aurait pu connaitre une fin bien différente sans l’aide d’un certain passant. Pendant que le mari, au sol, essayait de protéger sa femme et son fils, un homme accouru, extincteur en main, pour tenter de l’aider. Son intervention a forcé les criminels à fuir, en ayant raté leur coup.

Un événement qui suscite de l’inquiétude

Comme dit précédemment, c’est le 7ᵉ attaque de l’année visant des personnalités liées au monde de la cryptomonnaie. Beaucoup de personnes commencent donc naturellement à s’inquiéter pour leur sécurité en France, c’est par exemple le cas d’Eric Larchevêque, co-fondateur de Ledger et de Coinhouse, dont son collègue avait été victime d’une attaque similaire plus tôt cette année, et avait été retrouvé avec un doigt en moins.

Eric Larchevêque a exprimé ses craintes sur le réseau social Twitter, utilisant des mots forts, tel que la « mexicanisation de la France ». Il déplore une justice inefficace, trop lente et pas assez ferme envers ces actes de violences.

Owen Simonin, plus connu sous le pseudonyme « Hasheur », lui-même victime d’une tentative de cambriolage il y a deux ans, s’est également exprimé sur le sujet.
Il rappelle le nombre hallucinant d’attaques semblables dernièrement, et explique que ce n’est pas à la victime de s’adapter, de se protéger, mais à la justice et au gouvernement de faire leur travail.

Les médias ne seraient pas totalement innocents

Cette affaire a évidemment été très médiatisée, que ce soit à la télévision ou dans les journaux traditionnels. Beaucoup d’internaute déplorent un cruel manque de connaissance sur le sujet de la part des médias.

Une personnalité renommée de l’écosystème, Esprit Cryptique, reproche à ces derniers d’entretenir une réputation inexacte. Il n’est pas rare d’entendre que les cryptomonnaies sont « plus difficilement traçables », ce qui est faux. Bitcoin et les cryptomonnaies sont souvent catégorisées comme anonyme, alors qu’elles sont en réalité pseudonyme, ce qui est très différent.

Cela signifie que transaction, chaque portefeuille, chaque mouvement peut être suivi, tracé. Et un jour, le criminel sera contraint de faire un achat physique avec ses Bitcoins, ou de les vendre contre des euros sur une plateforme centralisée. Et c’est à ce moment-là que l’on peut les coincer. Il existe beaucoup de « détectives » dans ce milieu, le plus connu étant ZachXBT. Son travail sur des dizaines de crimes en tout genre a permis aux autorités de saisir des centaines de millions de dollars.


Source : Le Parisien


Nos derniers articles :

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Thibaut Pierrain

Thibaut Pierrain

Impliqué dans l’univers des cryptomonnaies depuis sept ans, j’ai découvert cet écosystème très tôt, porté par une curiosité pour les technologies décentralisées et leurs implications économiques. Après avoir exploré différents domaines professionnels et effectué un voyage d’un an en Irlande, j’ai trouvé ma voie dans le journalisme crypto. Aujourd’hui, je mets mon expérience au service d’une information rigoureuse, en couvrant l’actualité du secteur avec exigence et pédagogie.

Dernières Actualités

Communiqué de presse

Le PUMP explose : Le launchpad memecoins débarque sur Bitcoin avec Bitcoin Hyper

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

La Corée du Sud valide un cadre réglementaire pour les titres tokenisés

En Corée du Sud, le Parlement a franchi une étape décisive en adoptant un dispositif qui reconnaît et encadre les titres tokenisés, ces instruments financiers émis sur blockchain sous forme de « security tokens ». Le texte vise à intégrer les STO (security token offerings) dans l’architecture du droit des marchés de capitaux, tout en...

ACTUALITÉS, Communiqué de presse

Le jeton IA Byte s’envole de 315 % : pourquoi ce nouveau rival pourrait viser un x 1 000 dès son lancement

Jeudi 15 janvier 2026. Le secteur des meme coins IA est en ébullition avec la performance éclair de Byte (BYTE), dont le prix a grimpé de 315 % en l’espace de 24 heures. Ce mouvement confirme que l’appétit pour les actifs spéculatifs à forte viralité est plus vivace que jamais. Dans l’ombre de ce rallye,...

Communiqué de presse

Bitcoin Hyper accélère : +150 000 $ en 24 heures et 30,67 M$ levés au total, les whales reviennent en force

Coinbase crypto
Crypto-monnaies

Brian Armstrong de Coinbase dénonce le projet de loi sur la crypto

Communiqué de presse

Ce memecoin risque de profiter de la hausse du marché et de 2026

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Bitcoin aux portes des 100 000 dollars : les signaux à surveiller pour un ATH avant mars 2026