Ce mardi 13 mai, une nouvelle tentative de kidnapping a eu lieu, c’est la 7ᵉ en seulement quatre mois. Les criminels ont agi dans les rues de Paris, à découvert, devant témoins. Les victimes sont un couple d’une trentaine d’années, accompagnés de leur fils de deux ans. Bien que les malfaiteurs n’aient pas réussi leur coup et soient enfuis, notamment grâce à l’intervention de plusieurs passants, le père de l’enfant a tout de même été lourdement blessé au crâne.
La 7ᵉ attaque de l’année
Peu après huit heures du matin, une camionnette s’arrête dans la rue Pache, à Paris. Trois personnes masquées en sortent et tentent de capturer une femme et son fils.
Selon les premiers éléments de l’enquête, la femme et son fils seraient des descendants du fondateur de l’entreprise « Paydium », une plateforme fondée en 2011 permettant d’acheter et de vendre plusieurs cryptomonnaies, telles que le Bitcoin.
Plusieurs vidéos de cette tentative circulent sur internet. On y voit trois hommes cagoulés sortant d’une camionnette faussement floquée « Chronopost », tentant de kidnapper la femme et son fils.
Son compagnon s’interpose, et se retrouve roué de coups, il finira le crâne lourdement ensanglanté.
La femme, elle, réussira à désarmer un des malfaiteurs et à lancer l’arme au loin, l’arme qui s’avèrera être un pistolet semi-automatique de type airsoft.
Cette histoire aurait pu connaitre une fin bien différente sans l’aide d’un certain passant. Pendant que le mari, au sol, essayait de protéger sa femme et son fils, un homme accouru, extincteur en main, pour tenter de l’aider. Son intervention a forcé les criminels à fuir, en ayant raté leur coup.
Un événement qui suscite de l’inquiétude
Comme dit précédemment, c’est le 7ᵉ attaque de l’année visant des personnalités liées au monde de la cryptomonnaie. Beaucoup de personnes commencent donc naturellement à s’inquiéter pour leur sécurité en France, c’est par exemple le cas d’Eric Larchevêque, co-fondateur de Ledger et de Coinhouse, dont son collègue avait été victime d’une attaque similaire plus tôt cette année, et avait été retrouvé avec un doigt en moins.
Eric Larchevêque a exprimé ses craintes sur le réseau social Twitter, utilisant des mots forts, tel que la « mexicanisation de la France ». Il déplore une justice inefficace, trop lente et pas assez ferme envers ces actes de violences.
Halte à la mexicanisation de la France.
Depuis plusieurs mois, les affaires sordides d’enlèvements et de tentatives d’enlèvement se multiplient. En plein jour. En plein Paris. Sous les yeux de tous.
Ce matin encore, une mère de famille de 34 ans, accompagnée de son enfant de…
— Eric Larchevêque (@EricLarch) May 13, 2025
Owen Simonin, plus connu sous le pseudonyme « Hasheur », lui-même victime d’une tentative de cambriolage il y a deux ans, s’est également exprimé sur le sujet.
Il rappelle le nombre hallucinant d’attaques semblables dernièrement, et explique que ce n’est pas à la victime de s’adapter, de se protéger, mais à la justice et au gouvernement de faire leur travail.
🔴 La fille d'un entrepreneur crypto a été victime d'une énième tentative d’enlèvement ce matin, en pleine journée à Paris et en pleine rue, devant une bonne dizaine de personnes.@SecCivileFrance @GDarmanin @Interieur_Gouv @justice_gouv @SecCivileFrance @ProtecCivilefr
Il y a…
— Hasheur (@PowerHasheur) May 13, 2025
Les médias ne seraient pas totalement innocents
Cette affaire a évidemment été très médiatisée, que ce soit à la télévision ou dans les journaux traditionnels. Beaucoup d’internaute déplorent un cruel manque de connaissance sur le sujet de la part des médias.
Une personnalité renommée de l’écosystème, Esprit Cryptique, reproche à ces derniers d’entretenir une réputation inexacte. Il n’est pas rare d’entendre que les cryptomonnaies sont « plus difficilement traçables », ce qui est faux. Bitcoin et les cryptomonnaies sont souvent catégorisées comme anonyme, alors qu’elles sont en réalité pseudonyme, ce qui est très différent.
Cela signifie que transaction, chaque portefeuille, chaque mouvement peut être suivi, tracé. Et un jour, le criminel sera contraint de faire un achat physique avec ses Bitcoins, ou de les vendre contre des euros sur une plateforme centralisée. Et c’est à ce moment-là que l’on peut les coincer. Il existe beaucoup de « détectives » dans ce milieu, le plus connu étant ZachXBT. Son travail sur des dizaines de crimes en tout genre a permis aux autorités de saisir des centaines de millions de dollars.
Et voilà, c'est parti.
Les cryptomonnaies sont "plus difficilement traçables", c'est "beaucoup plus intéressant pour les malfaiteurs", les gens dans les cryptomonnaies sont "réputés riches", ils ont des "actifs liquides".@GuillaumeFarde, si cette réputation persiste, c'est… https://t.co/TRziQpQ9Y5 pic.twitter.com/4OS150y6Q8
— Esprit Cryptique (@_Cryptique) May 13, 2025
Source : Le Parisien
Nos derniers articles :
- Comment réussir en tant qu’investisseur ?
- Des transactions blockchain plus rapides avec Bitcoin Hyper : la meilleure prévente du moment
- EUR/USD chute face à une Fed prudente et à un Dollar boosté par les négociations Chine-USA
- Plus évolutif que Solana
- Un projet à potentiel multi chaînes
- Pas de congestion ni de transaction échouées
- Ethereum
- USDT
- Carte bancaire
- Memecoin conçu pour soutenir la montée du Bitcoin vers 250 000 $ et au-delà
- Conservez des jetons $BTCBULL pour recevoir des airdrops Bitcoins
- Construit sur Ethereum avec un staking APY élevé dans un smart contrat sécurisé
- Ethereum
- USDT
- Carte bancaire
- Agent IA auto-évolutif qui interagit avec X et d'autres plateformes
- Achetez et stakez vos jetons $MIND en une seule transaction
- Récompenses de staking de 773%
- Carte bancaire
- Ethereum
- BNB
- +1 more
- Frais de transaction réduits au sein de l'écosystème BEST
- Accès exclusif aux premières préventes de jetons et aux nouveaux projets
- Participer à la gouvernance des jetons, en contrôlant la direction du projet
- Ethereum
- BNB
- USDT
- +1 more
- Plateforme premium de nouvelle génération dédiée à la création de contenu par intelligence artificielle
- Une portée mondiale avec plus de 250 millions d’abonnés cumulés
- Des récompenses exclusives pour les créateurs et les utilisateurs impliqués dans le staking
- BNB
- Carte bancaire
- Solana
- +1 more
- Plongez dans une ligue de football fantasy révolutionnaire, où des équipes de mèmes générées par IA s'affrontent sur la blockchain
- Prédisez les résultats de matchs éclair de 60 secondes avec l’aide de l’IA et décrochez de grosses récompenses
- Réussissez vos pronostics pour collectionner des NFT exclusifs et des tokens $FEPE en édition limitée
- BNB
- Carte bancaire
- USDT
- Un jeton conçu pour récompenser les détenteurs
- Une communauté dynamique et engagée
- Un potentiel de viralité explosif
- USDT
- Ethereum
- Carte bancaire
- Investissez dès maintenant dans la prévente du projet qui va révolutionner les paiements via cryptomonnaies.
- Grâce à Space Pay, payez en cryptomonnaie et assurez-vous que les commerçants reçoivent leurs fonds dans leur propre devise.
- Le tout premier réseau décentralisé de paiement, l'équivalent de VISA et Mastercard dans le monde des cryptos.
- USDT
- Ethereum
Questions & Réponses (0)