Accueil Tether entre au conseil d’administration de la Juventus : un stablecoin dans les tribunes de la Serie A
ACTUALITÉS, Autres informations financières, Crypto-monnaies

Tether entre au conseil d’administration de la Juventus : un stablecoin dans les tribunes de la Serie A

Un jeton Tether (USDT) vert émeraude domine la scène entre les tribunes noir et blanc de la Juventus et une salle de conseil vitrée sur Turin au soleil couchant, symbolisant l’alliance crypto–football.

Tether vient de franchir un cap symbolique à Turin. L’émetteur d’USDT possède actuellement 10,7 % du capital de la Juventus et se hisse ainsi au rang de deuxième actionnaire du club.

La famille Agnelli, via sa holding Exor, réaffirme son contrôle majoritaire autour de 65 %. Toutefois, Tether compte bien peser dans la gouvernance du club italien, à commencer par son conseil d’administration.

Ce que l’on sait de l’opération et de la gouvernance

Selon les déclarations publiques disponibles, Tether a donc porté sa participation à environ 10,7 %, aboutissement d’une montée graduelle entamée en février. Par conséquent, l’émetteur de l’USDT dispose désormais d’un levier accru lors des assemblées.

Exor reste donc aux commandes avec près de 65 % du capital, et n’a pas l’intention de céder de titres. Mais cela n’a pas empêché Tether d’annoncer qu’il proposerait ses propres candidats au conseil d’administration lors de l’AG de ce 7 novembre.

Le rapport de forces évolue donc, mais sans renverser l’équilibre. D’ailleurs, le passage au-dessus de 10 % permet à Tether d’exercer des droits accrus en Italie, notamment la capacité à déposer une liste d’administrateurs. En l’occurrence, c’est donc Francesco Garino qui fait son entrée dans le conseil d’administration en tant que représentant de Tether.

Rappelons également que Tether est devenu actionnaire visible dès février, avant d’annoncer en avril le franchissement du seuil de 10 %. Ce cheminement éclaire la stratégie progressive – et visiblement déterminée – de l’émetteur.

Quels enjeux pour les finances et l’image du club ?

Sur le plan financier, il faut aussi rappeler que la Juventus a encore besoin d’oxygène après plusieurs années chahutées. En effet, un projet d’augmentation de capital jusqu’à 110 M€ est sur la table, et Tether s’est dit prêt à y participer.

Pour Exor, l’arrivée d’un investisseur technologique pourrait diversifier les relais de croissance du club. Mais l’actionnaire majoritaire a tenu à insister sur sa “pleine implication” et sa volonté de garder les deux mains sur la barre stratégique du club.

En termes d’image, il est indéniable que le rapprochement avec l’émetteur d’USDT offre une vitrine « crypto-sport » de premier plan. D’autant plus que la domination d’USDT dans les flux de trading souligne la position de Tether comme poids lourd de l’industrie crypto.

Mais une telle exposition s’accompagne aussi de débats. D’aucuns ne manqueront pas de scruter la stabilité promise par un stablecoin et la conformité opérationnelle, qui peut sembler renforcée par les afflux récents vers les stablecoins. Une promesse alléchante mais potentiellement dangereuse, surtout pour un club qui veut tourner la page des turbulences comptables.

Quant au sujet du marketing et des revenus, on ne peut s’empêcher d’envisager des ponts entre paiements en USDT, merchandising et engagement des fans. En effet, l’importance d’USDT dans l’écosystème crypto est connue, et Tether se targuait récemment d’avoir dépassé les 500 millions d’utilisateurs.

Last but not least, n’oublions pas que si le sport reste la priorité, l’accès à de nouveaux publics via la crypto peut devenir un soutien à la billetterie, aux hospitalités et à l’internationalisation du club. On attendra toutefois de voir ce que donne l’alignement entre gouvernance et performance pour cette saison avant de juger.


Sources


Sur le même sujet

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Baptiste Leclercq

Baptiste Leclercq

Rédacteur spécialisé en crypto-monnaies pour Actufinance.fr, je décrypte au quotidien l’actualité des marchés numériques, des projets blockchain émergents et des tendances DeFi. Fort d’une expertise pointue acquise au fil des années dans l’écosystème crypto, je veille à fournir une information claire, fiable et à jour pour aider les lecteurs à mieux comprendre les enjeux de ce secteur en constante évolution. Mon objectif : rendre l’innovation accessible à tous, sans sacrifier la rigueur journalistique.

Dernières Actualités

Actu Bitcoin, ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Le cycle crypto est-il en train de disparaître ? Pourquoi le marché pourrait entrer dans une nouvelle ère en 2026

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Ethereum est-il déjà mort ? Les L2 et la course à l’interopérabilité pour devenir le futur internet de l’argent

Depuis plusieurs mois, une question circule de plus en plus ouvertement dans l’écosystème : Ethereum est-il en train de perdre son statut central ? À mesure que les Layer 2 se multiplient, que les liquidités se fragmentent et que l’expérience utilisateur se complexifie, la promesse d’un internet de l’argent unifié semble s’éloigner. Ethereum n’est pas...

Actu Bitcoin, ACTUALITÉS

Quel prix pour le Bitcoin en 2026 ?

Le Bitcoin aborde 2026 dans une atmosphère étrange où l’optimisme et l’inquiétude se côtoient en silence. Certains analystes parient déjà sur un nouvel envol de prix tandis que d’autres voient venir une secousse sérieuse sur les marchés. Avec autant de signaux contradictoires, impossible de lire l’avenir sans passer en revue ce que le marché murmure...

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, Economie numérique

L’IA Grok esquisse un scénario haussier pour 2026

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

ETF crypto : en 2026, l’heure des premières vraies désillusions ?

présent d'usage déshéritage
ACTUALITÉS, Fiscalité / Impôts

Les droits de succession en France : héritage, inégalités et pacte social

Prévente BMCI
ACTUALITÉS

Pourquoi les plateformes comme BMIC sont-elles plus importantes en période de marché baissier ? Meilleure prévente crypto à acheter maintenant ?