La semaine dernière, S&P Ratings a réévalué à la baisse la notation accordée à Tether. En effet, dans son rapport, S&P remet en question sa capacité à maintenir l’ancrage de son USDT au dollar américain, en raison d’une réserve plus importante en Bitcoin et en or.
En conséquence, le PDG de Tether, Paolo Ardoino, ainsi que plusieurs analystes du marché ont contesté cette révision à la baisse par S&P Global, affirmant que l’agence de notation n’avait pas pris en compte l’ensemble des actifs et des revenus de Tether.
Selon Ardoino, qui s’est référé au rapport du troisième trimestre de Tether, le total des actifs du groupe à la fin du troisième trimestre 2025 s’élevait à environ 215 milliards de dollars, tandis que le total de ses passifs en stablecoins était d’environ 184,5 milliards de dollars. Il a ajouté :
« À la fin du troisième trimestre 2025, Tether disposait d’environ 7 milliards de dollars de fonds propres excédentaires, en plus des quelque 184,5 milliards de dollars de réserves de stablecoins, auxquels s’ajoutaient environ 23 milliards de dollars de bénéfices non distribués dans le cadre des fonds propres du groupe Tether.
S&P a commis la même erreur en ne tenant pas compte des capitaux propres supplémentaires du groupe, ni des quelque 500 millions de dollars de bénéfices mensuels générés par les seuls rendements des bons du Trésor américain »
re: Tether FUD
From latest attestation announcement (Q3 2025):
"Tether will continue to maintain a multi-billion-dollar excess reserve buffer and an overall proprietary Group equity approaching $30 billion."
Tether had (at end of Q3 2025) ~7B in excess equity (on top of the…
— Paolo Ardoino 🤖 (@paoloardoino) November 30, 2025
Pour rappel, S&P Global a abaissé la note de l’USDT, indexé sur le dollar, à « faible », la note la plus basse de son échelle, suscitant la crainte, l’incertitude et le doute de certains analystes à l’égard de cette société, qui est devenue un élément essentiel de l’infrastructure du marché des cryptomonnaies.
Les analystes débattent des fondamentaux du bilan de Tether
Arthur Hayes, analyste de marché et fondateur de la plateforme d’échange BitMEX, a émis l’hypothèse que Tether achète de grandes quantités d’or et de BTC pour compenser la baisse des revenus due à la chute des rendements des bons du Trésor américain.
Selon Hayes, la baisse des taux d’intérêt par la Réserve fédérale devrait entraîner une hausse de la valeur de l’or et du BTC, mais il a également averti qu’une correction brutale de ces actifs pourrait causer des problèmes à Tether.
« Une baisse d’environ 30 % de la position de l’or et du BTC anéantirait leurs capitaux propres, et l’USDT serait alors, en théorie, insolvable », a-t-il déclaré.
D’autre part, Joseph Ayoub, ancien analyste principal en actifs numériques chez le géant des services financiers Citi, a déclaré avoir passé « des centaines » d’heures à étudier Tether en tant qu’analyste pour la société, et a rejeté l’analyse de Hayes.
En fin de compte, Tether dispose d’actifs excédentaires au-delà de ce qu’il déclare, exerce une activité extrêmement lucrative qui génère des milliards de dollars de revenus d’intérêts avec seulement 150 employés, et reste mieux garanti que les banques traditionnelles, a déclaré M. Ayoub.
Sources : Tether.io, S&P Global Ratings
Sur le même sujet :
