Depuis l’investiture de Trump au début du mois de novembre, nul doute de la volonté de certains États de s’exposer au roi des cryptomonnaies par la constitution d’une réserve stratégique. Au vu des dernières informations en notre possession, il semblerait que le Texas souhaite également rejoindre la partie. Aujourd’hui, revenons sur ce qui a changé durant ces dernières 24 heures.
Le dépôt d’une proposition de loi
Le 12 décembre 2024, le représentant de l’État du Texas, Giovanni Capriglione, a déposé un projet de loi afin d’établir une réserve stratégique de bitcoin. Tel qu’évoqué dans le document ci-dessous, il est indiqué que cet acte est :
“Relatif à la création d’une réserve de bitcoins au sein du Trésor public et à la gestion des cryptomonnaies par les entités gouvernementales”
Ce projet de loi comprend par ailleurs l’ajout de définitions concernant bitcoin dans le chapitre 403 du code du gouvernement, relatif au contrôleur des comptes publics. Les définitions qui devraient être ajoutées selon le projet de loi concernent bitcoin ainsi que la notion de “cold storage”. Cette dernière définition est importante, signifiant la réflexion d’ores et déjà abordée sur la solution à mettre en place sur le long terme pour l’exposition d’un État à Bitcoin.
La course sur la réserve de Bitcoin est lancée, le temps presse
La mise en place d’une réserve stratégique nationale en bitcoin est un point ayant déjà été évoqué par Trump lui-même suite à l’élection présidentielle. La députée Cynthia Lummis tente également de s’approprier le sujet, cette dernière ayant proposé dès la première moitié du mois de novembre le Bitcoin Act 2024 avec une réserve nationale de Bitcoin. L’objectif est clair : réduire fortement la dette américaine. Ces derniers jours, entre les déclarations pro-bitcoin de Vladimir Poutine, la volonté pour l’État de Californie de mettre en place une réserve stratégique de Bitcoin et le rapprochement de la ville de Vancouver avec le roi des cryptomonnaies, cette forme d’exposition semble séduire beaucoup de personnes.
Le représentant de l’État du Texas semble avoir compris les enjeux, proposant dans la foulée ce projet de loi afin de s’exposer à l’actif par le biais de la trésorerie. Comparé à l’or par la FED ainsi que le Trésor américain durant ces derniers jours, nous faisons face à une évolution inédite des mentalités concernant le roi des cryptomonnaies, ce qui pose des questions quant à la dynamique de prix qu’il connaîtra durant les prochains mois.
Une année 2025 qui s’annonce positive pour Bitcoin ?
Au vu des nombreux projets de loi et rapports qui sont actuellement mis en œuvre pour permettre à l’actif d’avoir sa propre réserve stratégique dans certains États ou certaines villes, l’année 2025 s’annonce particulièrement positive. Oscillant pour le moment autour des 100 000 dollars, nous sommes désormais à deux États américains qui ont introduit une proposition de loi. D’autant plus, selon le CEO & co-fondateur de SatoshiActFund, une dizaine d’États sont prêts à entamer un processus législatif identique pour faire de bitcoin une réserve stratégique.
Durant les prochains mois, il y a fort à parier que la première réserve stratégique de Bitcoin ait pris forme. Cela donnera un tout nouvel élan, à la fois pour les autres États américains que pour les pays du reste du globe. Il y est fort probable que cela puisse avoir un impact sur l’évolution du cours au long terme. Dans un tel scénario, la pression acheteuse sera bien plus conséquente avec une augmentation des liquidités déversées sur Bitcoin ainsi qu’une croissance de la confiance qui lui est accordée. En conséquent, cela mènerait à une croissance, dans le temps, des pays qui souhaitent s’y exposer. C’est une affaire à suivre avec une attention particulière, les prochains mois risquent d’être positivement mouvementés.
Source : BitcoinMagazine
Sur le même sujet :
Questions & Réponses (0)