L’autorité de régulation des marchés financiers thaïlandaise envisage d’autoriser les fonds négociés en bourse liés à Bitcoin (ETF) à être cotés sur les plateformes locales. Il s’agit d’une véritable avancée pour ce pays d’Asie qui désire devenir un véritable hub des cryptos dans la région. Cela traduit une volonté de ne pas se laisser dépasser en matière d’innovation et de régulation. On vous explique tout.
La Thaïlande pourrait rapidement approuver des ETF Bitcoin
Pornanong Budsaratagoon est le secrétaire général de la SEC thaïlandaise. Il a déclaré hier que l’organisme de régulation envisageait d’autoriser les investissements, à la fois des particuliers et des institutions, dans des ETF Bitcoin locaux.
En mars de l’année dernière, la SEC thaïlandaise avait déjà autorisé les sociétés de gestion d’actifs locales à lancer des fonds pour investir dans les ETF bitcoin américains. C’est d’ailleurs ce qu’avait fait la société One Asset Management en juin dernier.
Le secrétaire général a déclaré dans ce rapport que :
La Thaïlande doit évoluer avec l’adoption croissante des crypto-monnaies dans le monde entier. Le régulateur doit veiller à ce que les investisseurs aient plus d’options dans les crypto-monnaies avec une protection adéquate
Il s’agit d’un changement de position de la part du régulateur, qui avait déclaré qu’il n’avait pas l’intention d’autoriser ce genre de produits dans le pays. La Thaïlande continue sa stratégie pour devenir le hub de la crypto-monnaie en Asie. Le pays a attiré certaines bourses de crypto-monnaies mondiales, telles que Binance, pour s’installer dans le pays.
Le pays explore les possibilités de paiement en crypto-monnaie
Le pays prévoit de tester les paiements en crypto-monnaies à Phuket, l’une de ses destinations touristiques les plus populaires, dans le cadre d’un programme pilote offrant aux visiteurs étrangers une option de paiement alternative.
Selon Nation Thailand, le vice-premier ministre et ministre des Finances Pichai Chunhavajira a annoncé cette nouvelle initiative le 8 janvier. M. Pichai a précisé qu’il ne souhaitait pas modifier le cadre juridique en vigeur pour permettre ces nouvelles options de paiement.
Un des autres sujets de régulation pour la Thaïlande est le jeu d’argent en ligne. En effet, l’ancien Premier ministre thaïlandais a pointé du doigt un déficit de 4 milliards de dollars en recettes fiscales. Il demande donc à ce que le secteur soit légalisé et réglementé sur le territoire. D’ailleurs, un projet de loi en ce sens (Entertainment Complex Business Act) a été approuvé en ce sens.
Bien que le marché soit dans une période difficile, la Thaïlande ne souhaite pas perdre son avance dans la région asiatique. Même pendant les phases baissières, il est possible de trouver des crypto-monnaies à fort potentiel. Pour ce faire, vous pouvez par exemple utiliser la section “Upcoming Tokens” de Best Wallet.
Avertissement : les crypto-monnaies sont une classe d’actifs à haut risque. Cet article est fourni à titre d’information et ne constitue pas un conseil en investissement. Vous pourriez perdre la totalité de votre capital.
Sources : TheBlock.co
Questions & Réponses (0)