Kevin Hassett, pressenti par Donald Trump pour diriger la Fed, a affirmé que les choix concernant une éventuelle réduction des taux d’intérêt sont entièrement entre les mains des responsables de la Réserve fédérale, indépendamment de toute pression politique de la Maison-Blanche.
Une Fed hors de portée de Trump ?
Kevin Hassett, l’un des principaux favoris pour succéder à l’actuel président de la Réserve fédérale américaine, a minimisé les inquiétudes selon lesquelles le président américain Donald Trump pourrait influencer la Fed, affirmant que les opinions de Trump n’auraient « aucun poids » dans les décisions de l’institution.
Alors que l’annonce du nouveau président de la Fed est attendue à la mi-janvier, certains craignent que Donald Trump cherche à étendre son influence au sein de l’agence en remplaçant la majorité des responsables du FOMC.
🚨 HOLY CRAP! The Trump White House just STUNNED Fake News Margaret Brennan, revealing the U.S. budget deficit will be $600 BILLION down this year
KEVIN HASSETT: "It's looking like the deficit for this year will be $600B lower than it was last year! That really helps lower… pic.twitter.com/24lzeQq6su
— Eric Daugherty (@EricLDaugh) December 14, 2025
S’exprimant dimanche dans l’émission Face the Nation de CBS News, Hassett a souligné que le rôle de la Fed est de rester « indépendante » et de laisser les 12 membres du Federal Open Market Committee avoir le dernier mot.
Non, non, il n’aurait aucun poids. Son avis ne compte que s’il est pertinent, vous savez, s’il repose sur des données
Plus que deux personnes en lice pour la position de directeur de la Fed ?
Donald Trump a confirmé que deux candidats se détachent pour prendre la tête de la Réserve fédérale. D’un côté Kevin Warsh, ancien gouverneur de l’institution, et de l’autre Kevin Hassett.
Le président américain a reconnu que Warsh était actuellement son choix numéro un, tout en saluant la qualité des deux candidats.
Cette prise de position a eu un impact immédiat sur les marchés de prédiction. Alors que Hassett était encore largement favori en début de mois, ses chances ont nettement diminué après les déclarations de Trump. Il conserve toutefois une courte avance sur Kalshi, devant Warsh.
Trump a par ailleurs estimé que le futur président de la Fed devrait échanger avec lui sur les décisions de politique monétaire.
Une Fed plus clémente en 2026
La Fed a récemment réduit ses taux directeurs de 0,25 point. En revanche, cette décision n’a pas déclenché de réaction positive sur les marchés crypto, restés atones.
Jerome Powell a souligné que, malgré une politique monétaire non restrictive, la banque centrale avance avec prudence face à des risques inflationnistes toujours présents et à des incertitudes sur l’emploi.
De son côté, Donald Trump affirme vouloir aller plus loin avec de nouvelles baisses de taux en 2026 une fois le prochain président de la Fed en place.
Selon lui, cette orientation est partagée par Kevin Warsh et par de nombreux acteurs, et pourrait constituer un catalyseur favorable pour les cryptomonnaies.
Sur le même sujet :
