Le secrétaire au Trésor, Scott Bessent, a transmis à la Maison Blanche une liste de quatre candidats, comprenant notamment l’ancien gouverneur de la Réserve fédérale Kevin Warsh ainsi que le favori Kevin Hassett.
En effet, selon le Financial Times, Trump entamera cette semaine les entretiens avec les finalistes pour le poste de président de la Fed.
Nouveau président de la Fed pour bientôt ?
La désignation du nouveau président de la Réserve fédérale américaine touche à sa phase finale, Donald Trump devant, selon les informations, débuter cette semaine les entretiens avec les candidats retenus.
Mardi, le Financial Times a rapporté que le secrétaire au Trésor, Scott Bessent, avait remis à la Maison-Blanche une liste de quatre candidats.
Parmi eux figure Kevin Warsh, ancien gouverneur de la Fed, que Bessent doit rencontrer mercredi, ainsi que Kevin Hassett, directeur du Conseil économique national et grand favori pour le poste.
Les deux autres candidats feront l’objet d’une sélection comprenant les gouverneurs de la Fed Christopher Waller et Michelle Bowman, ainsi que Rick Rieder, directeur des investissements de BlackRock.
Trump et Bessent devraient réaliser au moins un entretien la semaine prochaine, la nomination finale étant attendue en janvier.
Néanmoins, le président américain a indiqué avoir déjà une préférence pour un candidat.
« Nous allons examiner plusieurs profils, mais j’ai déjà une idée assez précise de celui que je souhaite », a-t-il confié aux journalistes mardi à bord d’Air Force One.
Kevin Hassett en tête de liste selon les sondages
La série d’entretiens à venir laisse penser que Kevin Hassett n’est peut-être pas aussi assuré d’obtenir le poste qu’on le croyait, même s’il reste le favori.
https://twitter.com/StockSavvyShay/status/1995286980650013141
Au début du mois, les probabilités sur les plateformes de marché prédictif Kalshi et Polymarket ont fortement augmenté en faveur de Hassett après les propos de Trump à la Maison-Blanche le 2 décembre.
En accueillant ses invités, le président américain a désigné Hassett comme « potentiel président de la Fed », ce qui a été interprété par beaucoup comme un indice majeur de sa préférence.
Suite à ces commentaires, les chances de Hassett ont atteint 85 % la semaine dernière, avant de redescendre à environ 73 %, tandis que celles de Kevin Warsh restent autour de 13 % sur Kalshi, une proportion stable depuis le début du mois.
Indépendamment du candidat choisi, la nouvelle direction de la Fed devrait influencer les marchés des cryptomonnaies.
Si Hassett succède au poste, il assure qu’il agira de manière apolitique dans sa fonction, malgré ses liens étroits avec Trump. Dans une interview accordée cette semaine au Wall Street Journal, il a affirmé :
On fait simplement ce qui est juste. Imaginons que l’inflation passe de 2,5 % à 4 %. On ne peut pas réduire les taux.
Hassett a ajouté qu’il se fonderait sur son propre jugement, « en lequel je pense que le président a confiance ».
Sur le même sujet :
