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L’utilisation des automated market makers (AMM) dans les jeux de paris sportifs

Charles Ledoux

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amm pari sportif

Les Automated Market Makers (AMM) est une technologie notamment utilisée dans la DeFI et plus particulièrement chez les DEX. En somme, les AMM permettent de faciliter le trading sur ces plateformes d’échanges décentralisées. Mais la technologie des AMM pourrait avoir son rôle à jouer dans le pari sportif. Ce qui est d’ailleurs le cas chez Ubet Sports, un DEX spécialisé dans les paris sportifs.

Toutefois, les AMM sont supposés être illimité dans le temps (sauf si le DEX se fait hack ou tombe en panne). Tandis que les paris sportifs s’effectuent sur une période donnée et limitée. Par exemple, pour parier sur une rencontre sportive, l’AMM doit être effectif du coup d’envoie jusqu’au coup de sifflet final. 

Alors comment les AMM pourraient-ils être utilisés dans l’univers très lucratif des paris sportifs ?

C’est quoi un AMM ?

Tout d’abord, il est bon de rappeler ce qu’est et comment fonctionne un AMM. L’AMM est un protocole utilisant un algorithme qui permet de fixer un prix de trading, tout en utilisant deux variables : le montant de trading des jetons et la quantité de jetons dans la pool de liquidité.

Pour faire simple, si 40 chocolats blancs et 40 plaques de chocolats noirs sont disposés dans un magasin, l’AMM permettrait de modifié leur prix automatiquement, en fonction de combien de barres ont été achetées et de combien il en reste dans la réserve du magasin.

Si 15 barres de chocolats noirs sont achetées, alors l’algorithme de l’AMM va faire augmenter son prix, car elles deviennent plus rares que les barres de chocolats blancs. Dans le contexte d’un DEX, cet algorithme permet de facilité le trading. Il fixe des prix dans les marchés en reposant sur la liquidité disponible.

Alors pourquoi et comment utiliser les AMM avec le pari sportif ?

Avant toute chose, l’algorhitme des AMM permet, en conséquence, des sortes de “paris” de trading. En effet, en achetant un jeton, l’investisseur peut alors faire monter le prix d’un autre jeton. Ce spéculateur échange donc un token A contre un token B, en espérant que le prix du token B augmente, en diminuant son stock de la pool de liquidité.

Les DEX peuvent donc être vus comme une sorte de plateforme de paris de trading crypto. Alors pourquoi ne pas utiliser cette technologie dans l’univers des paris sportifs ?

Malgré l’évidence de l’association des deux mondes, il réside quelques problèmes.

“Les approches traditionnelles des AMM sont limitées par la fixation des prix uniquement en fonction de leur propre pool de liquidité, sans tenir compte des marchés extérieurs ou de la gestion des risques des fournisseurs de liquidité. UBET AMM (UAMM), propose un algorhimte qui calcule les prix en tenant compte des prix du marché extérieur et de la perte impermanente du bassin de liquidité.” écrit Ubet Sports sur leur site. 

Outre le fait que la période de fonctionnement de l’AMM doit être limitée dans le temps, il existe deux autres points à mentionner. Dans le cadre d’un pari sportif, le “trader”, ou ici le “parieur”, doit recevoir son argent sous certaine conditions. Le trader ne recoit son jeton B que si les conditions de son paris sont validées.

De plus, l’AMM doit être en relation avec un Oracle (comme ce que propose Chainlink) qui permet de relier via un smart contract l’AMM aux résultats du match. C’est dans ce contexte qu’entrent en jeu les conditionnal tokens.

Un conditional token c’est quoi et comment ça marche avec l’AMM et le pari sportif ?

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Un Conditionnal Token, ou jeton conditionnel, est une classe d’actif “agnostique”. En résumé, il permet le trading d’actifs à la condition qu’un événement spécifique se produise. 

Pour expliquer leur fonctionnement de manière plus pratique, prenons l’exemple d’un parieur qui pari sur Manchester United. Il place alors 100 USDT sur Manchester gagnant. Les USDT sont alors échangés en jetons A, et en jeton B par l’AMM. L’un des jetons représente la condition gagnante, l’autre perdante. En fonction du résultat, le parieur reçoit le jeton correspondant à l’issue de la rencontre.

C’est dans ce contexte que les AMM jouent un rôle crucial dans la création du monde des paris sportif de demain. Néanmoins, demeure encore le problème de “slippage”. Il correspond à l’écart de prix initial (provoqué par l’état du marché) avec le coût de la transaction du parieur.

En d’autres termes, ce “glissement” dans le trading sportif est la variation entre le prix des cotes lorsque le parieur place son argent, et le prix du pari lorsqu’il a été pris en compte. Ces variations du cours du marché pendant ce cours laps de temps peuvent changer la mise du parieur.

“L’élément clé de l’AMM est de déterminer le montant de slippage approprié en fonction du solde cible souhaité, ce qui encourage le bassin de liquidités à réduire au minimum les pertes impermanentes. Nous démontrons que notre approche élimine les possibilités d’arbitrage lorsque les prix du marché extérieur sont efficaces.” déclare Ubet Sport en introduction à leur white paper

Grâce à un mélange entre smart contracts et l’IA, Ubet Sports a peut-être trouvé la solution.

Conclusion

L’utilisation des AMM pour les paris sportifs parait évidente. Néanmoins, il réside quelques problèmes pratiques qui semblent avoir été corrigés par l’approche innovante du DEX Ubet Sports. 

L’innovation durant les prochaines années permettra sans aucun doute de voir de plus en plus de plateformes de paris sportifs utiliser cette technologie. Non seulement elle parait cohérente et efficace, mais les parieurs pourront aussi bénéficier de tous les avantages qu’offre la technologie blockchain. À savoir sa décentralisation, sa transparence, sa sécurité et ses frais réduits.

De toute évidence, cela bénéficierait aux amoureux des paris sportifs qui pourront parier dans un environnement sûr et moins coûteux.

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Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux compte plus de 2000 articles sur la crypto-monnaie. Il a décidé de rejoindre ActuFinance pour apporter son expertise acquise au cours des deux dernières années. En effet, il a commencé dans la crypto en rentrant dans l'une des meilleures formations sur la crypto et le Bitcoin au monde : "The Crypto Academy". 

Fondée par le célèbre Youtubeur Pompliano, elle a permis à Charles d'acquérir une expertise et une connaissance approfondie de la technologie Bitcoin. Dans le même temps, il obtient une certification de diplôme NFT officielle.

De plus, il a une expérience dans l'écriture et le journalisme en ayant écrit plusieurs ouvrages et réalisé un documentaire en Espagne. Charles désire donc allier son expérience et ses nouvelles passions pour transmettre de la valeur aux lecteurs d'ActuFinance.

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