Dans un rapport publié le 7 mai dernier, la Deutsche Bank, une des plus grandes banques européennes, a remis en question la viabilité des stablecoins, y compris Tether (USDT). Ce dernier, leader incontesté du marché des stablecoins, n’a pas tardé à réagir aux conclusions du rapport.
Si elle fait déjà couler beaucoup d’encre, l’affaire ne manque pas de ramener sur le devant de la scène les préoccupations concernant l’avenir de l’USDT.
La Deutsche Bank émet des doutes sur l’avenir de Tether
Dans le rapport de la Deutsche Bank, les analystes ont rappelé l’effondrement en 2022 du stablecoin TerraUSD. On y retrouve aussi la perte par TrueUSD de sa parité avec le dollar en janvier dernier. Selon eux, ces incidents posent des questions sur la volatilité et les risques associés aux stablecoins.
D’après un sondage réalisé par la Banque auprès de 3 350 consommateurs, les résultats montrent que seulement 18% de ce total s’attendent à une pérennité des stablecoins. Encore plus alarmant, 42% pensent que cette catégorie de tokens finira par disparaître .
Pour s’avancer en perspectives, les auteurs ont comparé les stablecoins non algorithmiques aux devises à parité fixe. Ces dernières sont des devises dont la valeur est maintenue à un taux fixe par rapport à une autre devise (ou panier de devises).
La banque relève des ressemblances comme le besoin abondant de réserves, la crédibilité des émetteurs, l’exposition à la spéculation et les liens avec le dollar américain. En étudiant 334 cas de parité fixe sur 223 ans (depuis 1800), elle a conclu que 49 % d’entre eux ont échoué, avec une durée de vie médiane de huit à dix ans.
Selon les analystes, les mêmes raisons derrière ces échecs (manque de transparence dans les opérations, vulnérabilité à la spéculation) entraîneront la fin de la plupart des stablecoins.
Ils ont relevé le cas de Tether comme « préoccupant », car « sa solvabilité est discutable et elle est la norme de l’industrie pour les dérivés crypto ».
🌞GM diligent #Web3 BUIDLers & #crypto degens!☕️
🌄 Start your day with a fresh update from the #crypto world: Deutsche Bank analysts have cast doubts on the solvency of @Tether_to, citing a lack of transparency in its operations. They predict that 49% of stablecoins could fail… pic.twitter.com/hAyt7eKbMR
— Orbiter One (@OrbiterOne) May 10, 2024
Selon eux, une chute de Tether pourrait avoir sur l’industrie des cryptos de graves répercussions, qu’ils ont comparées à celles de la crise financière qui a suivi la dévaluation du peso mexicain en 1994.
La riposte de Tether
La réponse de Tether n’a pas tardé. La société qui émet l’USDT a rejeté de façon virulente toutes les conclusions du rapport de la Deutsche Bank.
Selon le porte-parole de la société, relayé par plusieurs médias spécialisés, le document « manque de clarté et de preuves concrètes ». Il a également mis en avant l’historique et l’engagement envers la transparence et la sécurité de Tether.
Tether refutes Deutsche Bank research revealing stablecoin solvency risks – https://t.co/Pkw5dToBpt pic.twitter.com/nn46ZCSrFp
— CryptoKingdomZ (@CryptoKingdomZ) May 13, 2024
Tether a indiqué que son fonctionnement est différent de celui d’un stablecoin algorithmique comme TerraUSD. En ce sens, elle souligne que toute comparaison avec TerraUSD serait erronée.
L’entreprise a également attaqué directement la Deutsche Bank, questionnant son autorité à évaluer les autres vu son passé en matière d’amendes et de pénalités.
Quel futur pour l’USDT ?
Dans le contexte actuel de nouvelles critiques, il faut rappeler que Tether a déjà fourni des attestations montrant qu’elle maintient plus de 110 milliards de dollars de réserves fiat. Plusieurs analystes ont néanmoins émis des doutes au sujet de ces données, appelant l’entreprise à réaliser un audit financier complet.
De même, il faut noter que des allégations de mauvaise estimation de ses réserves ont déjà entraîné par le passé une condamnation de Tether par la Commodity Futures Trading Commission. Tether et l’exchange affilié Bitfinex ont payé en 2021 une amende de 42,5 millions de dollars.
Au stade actuel, il est difficile de s’avancer concernant un possible crash de l’USDT, étant donné que le stablecoin est toujours leader incontesté du marché. Malgré une histoire jonchée de controverses, Tether domine toujours son secteur devant d’autres stablecoins comme USD Coin, DAI ou encore PAX GOLD.
Lire aussi :
Questions & Réponses (0)