Accueil VanEck dépose une demande pour un nouvel ETF : opportunité à saisir ?
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

VanEck dépose une demande pour un nouvel ETF : opportunité à saisir ?

Les investisseurs font la chasse aux ETF. En effet, l’approbation d’un instrument financier basé sur une crypto-monnaie donne souvent lieu à un mouvement haussier pour l’actif concerné. De ce fait, en détectant les prochains ETF Cryptos suffisamment tôt, des gains substantiels sont possibles. VanEck, l’un des principaux émetteurs d’ETF, vient de déposer une demande pour ce type de produit financier dans le Delaware. Quelle crypto est concernée ? On fait le point.

VanEck fait un dépôt pour un nouvel ETF dans le Delaware

VanEck est l’un des principaux émetteurs d’ETF dans le secteur des crypto-monnaies. Ils opèrent déjà des ETF basés sur le Bitcoin et sur Ethereum. Le gestionnaire d’actifs vient de déposer une demande pour un ETF sur une autre crypto-monnaie dans le Delaware

L’actif concerné est l’AVAX, jeton du projet de blockchain de première couche Avalanche. VanEck est l’un des premiers émetteurs à faire allusion à un ETF Avalanche, avec Grayscale qui possède déjà un produit dérivé basé sur l’AVAX.

Depuis ce début d’année, l’AVAX affiche une baisse de 55 %. Pourtant, Avalanche possède une technologie considérée unanimement comme solide. Le réseau opère sur un modèle de tri-blocckhain interopérable, dont la C-CHAIN qui accueille l’écosystème avec des projets de la DeFi ou encore des NFT.

Avalanche se démarque également par la possibilité de déployer des sous-couches, maintenant nommées “Layer-1”. Ces réseaux qui peuvent être lancés par n’importe qui, sont totalement paramétrables et permissionless.

Par exemple, un réseau opère un KYC obligatoire pour pouvoir interagir avec son environnement. Une particularité qui permet à Avalanche de s’adresser à de nombreux cas d’usages, notamment dans la finance traditionnelle.

Ainsi, VanEck, une société d’investissement de renommée mondiale, légitime la confiance du système dans la technologie d’Avalanche avec ce dépôt d’ETF. Généralement, ce dépôt dans le Delaware laisse présager d’un dépôt prochain d’un ETF AVAX spot, ou au comptant.

La date de la demande date du 10 mars, mais elle vient seulement d’être rendue publique aujourd’hui. Le document de dépôt peut être retrouvé dans les archives publiques du site officiel de l’Etat du Delaware.

VanEck : une stratégie d’ETF qui étonne

La démarche d’ETF AVAX de la part de VanEck a été similaire à celle de ses autres demandes. Cependant, le contexte de liquidation actuel n’est pas propice à ce type de produit. En effet, l’AVAX a perdu 55 % de sa valeur en quelques mois, et le Bitcoin environ 17 %. Le timing étonne donc les experts, mais ce n’est pas tout.

Avec ce nouveau dépôt, Avalanche devient le quatrième actif à voir un enregistrement autonome de la part de VanEck au Delaware. Avant lui, seulement Bitcoin, Ethereum et Solana ont fait l’objet de cette demande.

Sur Solana, VanEck a été l’un des premiers à déposer sa demande auprès de la SEC, en juin 2024. Il s’agissait, à cette époque, d’une véritable avancée, car Solana est un altcoin qui se démarque de Bitcoin et d’Ethereum sur de nombreux points fondamentaux, et notamment la capitalisation. Pour le moment, ce dossier est encore en attente d’une approbation de la SEC.

VanEck – parmi les premiers émetteurs d’ETF Bitcoin au comptant aux États-Unis en 2024 – a émergé comme l’un des principaux acteurs d’ETF sur le marché cryptographique, connu pour être le premier fournisseur d’ETF à déposer un ETF Bitcoin à terme en 2017.

Avant lui, seul Grayscale avait fait une demande concernant l’AVAX. Plus étonnant encore, VanEck dépose une demande d’ETF AVAX avant de faire son dépôt pour l’ETF XRP, pourtant plus tendance auprès des gestionnaires d’actifs. Sous le tweet de Matthew Sigel, responsable de VanEck, un utilisateur a d’ailleurs écrit :

VanEck a déposé un ETF AVAX avant un ETF XRP. Allez, Matthew Sigel, qui est votre supérieur qui vous dit de ne pas déposer un ETF XRP ?

Pour le moment, le cours de l’AVAX n’a pas réagi à cette nouvelle, dans un contexte de mouvement baissier général. Si vous souhaitez interagir avec Avalanche, n’hésitez pas à vous renseigner sur le portefeuille non-custodial Best Wallet. Actuellement en prévente, ce wallet rencontre un grand succès auprès des investisseurs.


Avertissement : les crypto-monnaies sont une classe d’actifs à haut risque. Cet article est fourni à titre d’information et ne constitue pas un conseil en investissement. Vous pourriez perdre la totalité de votre capital.


Source : Archives du Delaware


Pour aller plus loin :

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Michel Robert

Michel Robert

Passionné par les nouvelles technologies et l’essor des crypto-monnaies, Michel Robert est un journaliste spécialisé dans l’univers de la finance numérique et de la blockchain. Depuis plusieurs années, il analyse les enjeux de la finance décentralisée (DeFi), des NFTs et des projets Web3, en offrant des perspectives claires sur ces sujets complexes.

Titulaire d'un diplôme en gestion des technologies numériques, Michel partage son expertise à travers des articles, des rapports et des interviews, visant à éclairer ses lecteurs sur les évolutions rapides de l’écosystème crypto. Sa curiosité insatiable pour l'innovation technologique l’a conduit à collaborer avec diverses publications dédiées à la blockchain, où il propose des analyses détaillées et des conseils pratiques.

Dernières Actualités

Ripple XRP
Actu XRP

XRP x10 ? Ripple s’installe au Luxembourg

taxes et fraude
ACTUALITÉS, Fiscalité / Impôts

Fraude CumCum : le Sénat enquête à Bercy pour garantir l’efficacité de la loi anti-dividendes

La fraude CumCum, aussi appelée arbitrage de dividendes, constitue l’un des schémas financiers les plus controversés de ces dernières années. Par des transferts temporaires de titres entre investisseurs étrangers et banques françaises, elle permet de contourner illégalement la retenue fiscale à la source sur les dividendes. Estimé à plusieurs milliards d’euros par an, ce manque...

Communiqué de presse

Après le Bitcoin et SPX, Maxi Doge devient le futur DOGE destiné aux cryptobros

Si Bitcoin (BTC) est souvent vu comme le graal des Millennials plus âgés et de la génération X, et si Dogecoin (DOGE) parlait à ceux qui riaient du sérieux de la vision de Satoshi, Maxi Doge (MAXI) veut séduire le public qui, selon ce récit, fait vraiment décoller les pumps en 2026, les bros. Ce...

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

BVNK s’associe avec VISA pour développer l’infrastructure des stablecoins

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Ces cryptos peuvent vous rendre riche avant mars 2026

Communiqué de presse

Une opportunité est en train de se produire : Découvrez le nouveau Bitcoin de 2026

ACTUALITÉS

Clarity Act : Le Sénat débat sur ce projet de loi décisif pour les cryptomonnaies