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Vers la suppression de l’abattement fiscal de 10% des retraités ?

Faits Vérifiés par:
Hando Tiana Rédacteur Expert

La remise en question de la suppression de l’abattement fiscal de 10 % dont bénéficient les retraités en France est un sujet de débat récurrent parmi les législateurs, les influenceurs politiques et les commentateurs.

Mis en place en 1978, cet abattement permet aux retraités de bénéficier d’une réduction de 10 % sur leurs pensions de retraite imposables, plafonnée à 4 123 euros par foyer. Malgré son histoire, plusieurs arguments sont avancés pour justifier sa suppression, notamment en termes de contexte, de mécanismes, d’arguments économiques et politiques, d’intérêts en jeu et de conséquences prévisibles.

Contexte historique de cet abattement

Dans un premier temps, l’abattement fiscal de 10 % a été introduit en 1978 pour compenser les frais professionnels que les retraités continuaient à supporter après avoir pris leur retraite. À l’époque, cette mesure était justifiée par le maintien de dépenses liées à leur ancienne activité professionnelle.

Cependant, cette justification est aujourd’hui remise en question, car les retraités ne supportent plus ces frais professionnels.

Arguments économiques en faveur de sa suppression

Sur le plan économique, la réduction du déficit public est l’un des arguments principaux en faveur de la suppression de cet abattement. Selon le Conseil des prélèvements obligatoires, cette mesure représente un manque à gagner de 4,7 milliards d’euros par an pour les finances publiques, dans un contexte de pression budgétaire importante.

La suppression de l’abattement fiscal de 10 % pour les retraités est une mesure qui suscite des débats en raison de son impact financier important, exacerbé par le vieillissement de la population et l’augmentation des dépenses publiques. Certains estiment que ces ressources pourraient être mieux utilisées en les réorientant vers le financement des retraites ou d’autres politiques sociales.

Un argument en faveur de cette suppression est lié à l’équité fiscale. Selon le Medef, maintenir un abattement réservé aux frais professionnels pour les retraités est qualifié d’aberrant, car cet avantage fiscal n’est plus justifié par une contrepartie réelle, contrairement à l’abattement pour frais professionnels accordé aux actifs.

Ainsi, la suppression de cet abattement permettrait de rétablir une certaine équité fiscale entre les actifs et les retraités.

Argumentation politique

Sur le plan politique et social, la proposition de suppression de cet abattement a été avancée par des organismes tels que le Medef et le Conseil d’orientation des retraites (COR). Ces organismes soutiennent que cette mesure permettrait de réaliser des économies substantielles pour l’État et de rééquilibrer les finances publiques.

Le COR estime que cette suppression pourrait entraîner des économies annuelles de près de 4 milliards d’euros.

En réaction, les syndicats et les associations de retraités expriment une forte opposition à cette mesure.

Conséquences fiscales et sociales

Une proposition est avancée, soutenant qu’elle aurait un impact négatif sur le pouvoir d’achat des retraités, déjà fragilisé. Des avertissements sont émis quant aux conséquences sociales potentielles d’une telle mesure, mettant en garde contre le risque de tensions sociales et de mécontentement parmi les retraités, une catégorie d’âge politiquement active et influente.

En ce qui concerne les conséquences pour les retraités, la suppression de l’abattement fiscal de 10 % aurait un effet significatif sur leur pouvoir d’achat. Selon l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE), les 20 % des retraités les plus aisés pourraient voir leur charge fiscale augmenter de 700 à 800 euros par an.

Cette augmentation des impôts pourrait freiner leur consommation, un élément crucial de l’économie française, et avoir des répercussions indirectes sur l’économie.

Par ailleurs, la suppression de cet abattement pourrait entraîner un effet de seuil pour certains retraités. En augmentant leur revenu imposable, certains pourraient basculer vers des tranches fiscales d’imposition supérieures et perdre des avantages fiscaux supplémentaires, tels que la réduction de la taxe d’habitation ou l’exonération de la CSG à taux réduit. Les retraités aux revenus modestes, souvent exonérés d’impôts ou faiblement imposés, seraient peu ou pas impactés, tandis que ceux aux revenus plus élevés risqueraient d’être les plus touchés.

L’état actuel de cette proposition de suppression de l’abattement de 10% sur les retraites

La suppression potentielle de l’abattement fiscal de 10 % pourrait être incluse dans le projet de loi de finances de 2025, ou encore de 2026. Actuellement, cette mesure est encore en discussion et n’a pas été définitivement approuvée. Cependant, il est probable qu’elle soit réexaminée dans les années à venir en raison des pressions budgétaires et des arguments en faveur de son élimination.

En réponse à cette réforme potentielle, diverses stratégies d’adaptation peuvent être envisagées pour atténuer l’impact fiscal. L’optimisation des revenus, l’utilisation de régimes d’épargne adaptés tels que le Plan d’Épargne Retraite (PER) et les dons anticipés sont des moyens efficaces de réduire la fiscalité future. Une meilleure gestion des dépenses et des charges déductibles peut également jouer un rôle significatif.

Conclusion

La suppression de l’abattement fiscal de 10 % pour les retraités en France est soutenue par certains législateurs, influenceurs politiques et commentateurs pour des raisons économiques, fiscales et d’équité. Néanmoins, cette mesure suscite également des critiques et des préoccupations concernant son impact sur le pouvoir d’achat des retraités et les conséquences sociales potentielles.

La question reste ouverte et dépendra des décisions politiques et des ajustements futurs de la législation fiscale.

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Didier Brochon Rédacteur Expert en Fiscalité

Didier Brochon Rédacteur Expert en Fiscalité

Dans la filière fiscale, je suis particulièrement compétent et formaté pour la fiscalité des entreprises et des particuliers, le contrôle fiscal et son assistance, les conseils aux entreprises et aux particuliers, le traitement des contentieux suite aux contrôles fiscaux, l'assistance aux vérifications de comptabilité informatisées (compétence informatique particulière dans le traitement des données), mais apte à défendre de la même manière un contrôle fiscal des particuliers (contrôle sur pièces, ou un examen contradictoire de la situation fiscale personnelle d'ensemble; impositions directes locales: taxe d'habitation, taxes foncières), je suis également compétent dans une autre spécialité mal connue, y compris de beaucoup d'avocats, les évaluations domaniales de valeurs vénales et de valeurs locatives d'immeubles, évaluations des indemnisations en matière d'expropriations pour cause d'utilité publique, et leurs contentieux (au sein de l'Agence France Domaine en qualité de Chargé de mission, évaluateur et commissaire du gouvernement devant le Juge de l'expropriation et devant les SAFER).

Ma carrière administrative m'a valu d'exercer dans pratiquement tous les domaines du droit fiscal, y compris international, au sein de plusieurs Grandes Directions Nationales (ex-DSGI aujourd'hui DRESG ; DNVSF, en liaison avec Bercy, puis dans une Grande Direction Régionale de contrôles fiscaux, la DIRCOFI Centre-Val de Loire). 

Plus que mes compétences techniques très étendues, ma personnalité s'est toujours distinguée par une exigence de rigueur, mon adaptabilité, l'esprit d'analyse et de synthèse, le pragmatisme, la créativité, réactivité, curiosité, l'aisance relationnelle et en équipe, la vitesse de compréhension et d'exécution, le goût de l'initiative, des responsabilités et de la négociation. J'aurais pu par exemple intégrer un cabinet spécialisé, pour assurer la défense des intérêts des clients dans les domaines précités. J'aurais tout aussi bien pu travailler en "back office" en défense et recours des contribuables vérifiés, sur études des dossiers, ou les assister pendant les vérifications. Mes principaux hobbies sont : musique, art en général et littérature en particulier, étant auteur publié, et je suis également intéressé par l'activité de rédacteur.

Mes compétences fiscales et "para-fiscales" sont des plus étendues : juridiques (droit civil, fiscal et pénal découlant du fiscal, et droit de l'urbanisme + droit administratif, public et constitutionnel).

Aujourd'hui à la retraite, je reste actif en qualité d'auto-entrepreneur, en matière de conseils et défense en fiscalité des particuliers uniquement, et secondairement conseil dans les activités liées à l'écriture. Mon site web professionnel est https://www.cdjf-casav.com, où je réponds aux contribuables (ou écrivains) qui me sollicitent (mes tarifs et honoraires y sont clairement mentionnés).

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