Accueil Pourquoi XRP a chuté de 15% ce mois-ci, versus 1% seulement pour Bitcoin
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Pourquoi XRP a chuté de 15% ce mois-ci, versus 1% seulement pour Bitcoin

Pièces de Bitcoin et XRP sur fond de graphique en baisse, symbolisant les turbulences du marché des cryptomonnaies.

Le marché des cryptomonnaies a connu des turbulences ce mois-ci. Le Bitcoin est resté relativement stable tandis que le XRP a fortement chuté.

Dans ce contexte, Charles Gasparino, correspondant de Fox Business, s’est interrogé sur le contraste saisissant entre les performances du Bitcoin et celles du XRP.

Pourquoi le XRP s’est effondré davantage en comparaison avec le Bitcoin ?

Ce mois-ci, le Bitcoin a affiché une baisse de 1 % seulement, par contre, le XRP a fortement chuté, environ 15 %, ce qui soulève naturellement des questions sur un déclin largement plus important pour XRP.

Historiquement, il existe une forte corrélation entre le Bitcoin et le XRP. Souvent, lorsque le Bitcoin remonte, il entraîne à la hausse l’ensemble du marché des cryptomonnaies, y compris le XRP.

Si le XRP évolue souvent dans le même sens que le BTC, son prix a tendance à être plus volatil, ce qui peut expliquer la baisse mensuelle plus importante.

XRP : largement affecté par les liquidations du mois d’octobre

Que ce soit XRP ou Bitcoin, les deux affichaient une tendance haussière début octobre, le XRP atteint 3 dollars et le Bitcoin bat ses plus hauts niveaux historiques.

Cependant, au week-end du 11 et 12 octobre, le marché crypto subit de plein fouet une vague de liquidations massives, et qui efface près de 20 milliards de dollars de positions.

Tout naturellement, XRP est lui aussi emporté par le flot des liquidations à grande échelle et affiche alors une forte baisse de plus de 40 %, sa plus forte chute en une journée depuis des années. Une baisse qui s’explique également avec la baisse notable des positions ouvertes sur les contrats à terme (futures).

Alors que les cryptomonnaies à petite et moyenne capitalisation comme le XRP ont plongé davantage, le Bitcoin et l’Ethereum ont enregistré des pertes moins importantes, de 11 % et 13 % respectivement, selon Wintermute.

De plus, les retards persistants dans l’approbation des ETF spot XRP ont entretenu une incertitude qui a affecté négativement la confiance des investisseurs.

Depuis, le BTC et le XRP se sont redressés et leurs prix fluctuent actuellement à 110 800 dollars et 2,50 dollars, respectivement.

Ripple bloque plus de 126 millions de XRP

La récente décision de Ripple de bloquer plus de 126 millions de jetons XRP a suscité des débats dans le monde des cryptos. Cette mesure retire une quantité importante de XRP de la circulation, ce qui peut avoir des conséquences sur le prix du token à long terme.

De fait, un choc d’offre peut être engendré et à terme, stimuler potentiellement la valeur à la hausse. Ainsi, avec plus de la moitié de l’offre totale qui est désormais bloquée, Ripple montre son engagement en faveur d’une croissance à long terme.

En outre, la libération structurée des tokens via le système d’escrow (entiercement) ajoute de la prévisibilité et de la stabilité, ce qui rendrait XRP plus attrayant pour les investisseurs institutionnels.

Les analystes prévoient une forte hausse pour le XRP

Les analystes restent également optimistes quant aux perspectives d’évolution du XRP. Selon le trader Mikybull Crypto, le XRP se prépare pour sa dernière phase haussière pour le cycle actuel, avec un objectif initial d’environ 7 dollars. Si la dynamique se poursuit, le prix pourrait encore augmenter, pour atteindre potentiellement 11 à 15 dollars.

Un autre analyste, Javon Marks, souligne quant à lui que la tendance actuelle du prix du XRP reflète étroitement une précédente hausse.

Sur cette base, il suggère que le prochain objectif majeur pourrait se situer autour de 9,90 dollars, soit un gain potentiel de plus de 309 % par rapport aux niveaux actuels et pourrait même ouvrir la voie à de nouveaux sommets.

Malgré des performances plus faibles ces derniers temps, les tendances du XRP suggèrent que le token pourrait être prêt à enregistrer des gains dans les mois à venir.


Sources : Wintermute


Sur le même sujet :

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Baptiste Leclercq

Baptiste Leclercq

Rédacteur spécialisé en crypto-monnaies pour Actufinance.fr, je décrypte au quotidien l’actualité des marchés numériques, des projets blockchain émergents et des tendances DeFi. Fort d’une expertise pointue acquise au fil des années dans l’écosystème crypto, je veille à fournir une information claire, fiable et à jour pour aider les lecteurs à mieux comprendre les enjeux de ce secteur en constante évolution. Mon objectif : rendre l’innovation accessible à tous, sans sacrifier la rigueur journalistique.

Dernières Actualités

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Quel prix peut atteindre XRP en 2026 ? ChatGPT et Grok donnent leurs prévisions

Communiqué de presse

Plus que 30 jours pour profiter de PepeNode à bas prix

Telegram Le Play-to-Earn se réinvente grâce à PepeNode (PEPENODE) et son protocole gamifié Mine-to-Earn. En revanche, il ne reste que 30 jours pour profiter de l’ICO et acheter le token virtuel de minage à bas prix. Les altcoins ont désespérément besoin d’une nouvelle histoire, et c’est particulièrement vrai pour les memecoins. Alors que la capitalisation...

ACTUALITÉS

L’Argentine prête à s’ouvrir davantage aux cryptomonnaies grâce aux banques

La banque centrale d’Argentine pourrait bouleverser son système financier en ouvrant la voie aux cryptomonnaies. En effet, selon plusieurs sources, la BCRA envisagerait de permettre aux banques classiques et aux institutions financières d’offrir des services crypto, allant du trading à la garde d’actifs. Cette initiative viserait à encadrer la crypto de manière réglementée, tout en...

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Si le Bitcoin remonte à 100 000 $, cette prévente crypto pourrait faire x10

ACTUALITÉS

Réunion de la Fed imminente : baisse des taux ? Retour du Bitcoin au-dessus des 100 000 $ ?

Communiqué de presse

Dogecoin fête ses 12 ans, mais Maxi Doge est prêt à prendre la relève

ACTUALITÉS, Communiqué de presse

Le retour de l’hiver crypto ? Cette prévente pourrait faire la différence