Le marché des cryptomonnaies a connu des turbulences ce mois-ci. Le Bitcoin est resté relativement stable tandis que le XRP a fortement chuté.
Dans ce contexte, Charles Gasparino, correspondant de Fox Business, s’est interrogé sur le contraste saisissant entre les performances du Bitcoin et celles du XRP.
Why is BTC down 1 percent over the past month but XRP is down 15 percent?
— Charles Gasparino (@CGasparino) October 24, 2025
Pourquoi le XRP s’est effondré davantage en comparaison avec le Bitcoin ?
Ce mois-ci, le Bitcoin a affiché une baisse de 1 % seulement, par contre, le XRP a fortement chuté, environ 15 %, ce qui soulève naturellement des questions sur un déclin largement plus important pour XRP.
Historiquement, il existe une forte corrélation entre le Bitcoin et le XRP. Souvent, lorsque le Bitcoin remonte, il entraîne à la hausse l’ensemble du marché des cryptomonnaies, y compris le XRP.
Si le XRP évolue souvent dans le même sens que le BTC, son prix a tendance à être plus volatil, ce qui peut expliquer la baisse mensuelle plus importante.
XRP : largement affecté par les liquidations du mois d’octobre
Que ce soit XRP ou Bitcoin, les deux affichaient une tendance haussière début octobre, le XRP atteint 3 dollars et le Bitcoin bat ses plus hauts niveaux historiques.
Cependant, au week-end du 11 et 12 octobre, le marché crypto subit de plein fouet une vague de liquidations massives, et qui efface près de 20 milliards de dollars de positions.
Tout naturellement, XRP est lui aussi emporté par le flot des liquidations à grande échelle et affiche alors une forte baisse de plus de 40 %, sa plus forte chute en une journée depuis des années. Une baisse qui s’explique également avec la baisse notable des positions ouvertes sur les contrats à terme (futures).
Alors que les cryptomonnaies à petite et moyenne capitalisation comme le XRP ont plongé davantage, le Bitcoin et l’Ethereum ont enregistré des pertes moins importantes, de 11 % et 13 % respectivement, selon Wintermute.
De plus, les retards persistants dans l’approbation des ETF spot XRP ont entretenu une incertitude qui a affecté négativement la confiance des investisseurs.
Depuis, le BTC et le XRP se sont redressés et leurs prix fluctuent actuellement à 110 800 dollars et 2,50 dollars, respectivement.
Ripple bloque plus de 126 millions de XRP
La récente décision de Ripple de bloquer plus de 126 millions de jetons XRP a suscité des débats dans le monde des cryptos. Cette mesure retire une quantité importante de XRP de la circulation, ce qui peut avoir des conséquences sur le prix du token à long terme.
Ripple will be handing over 126,791,458 XRP to be locked up and traded for company shares.
I hope you realize, this is going to continue with other companies… AND governments.
Until its gone. Forever. https://t.co/FiU2OuuSQM pic.twitter.com/dxmMfY224i
— Chad Steingraber (@ChadSteingraber) October 22, 2025
De fait, un choc d’offre peut être engendré et à terme, stimuler potentiellement la valeur à la hausse. Ainsi, avec plus de la moitié de l’offre totale qui est désormais bloquée, Ripple montre son engagement en faveur d’une croissance à long terme.
En outre, la libération structurée des tokens via le système d’escrow (entiercement) ajoute de la prévisibilité et de la stabilité, ce qui rendrait XRP plus attrayant pour les investisseurs institutionnels.
Les analystes prévoient une forte hausse pour le XRP
Les analystes restent également optimistes quant aux perspectives d’évolution du XRP. Selon le trader Mikybull Crypto, le XRP se prépare pour sa dernière phase haussière pour le cycle actuel, avec un objectif initial d’environ 7 dollars. Si la dynamique se poursuit, le prix pourrait encore augmenter, pour atteindre potentiellement 11 à 15 dollars.
Un autre analyste, Javon Marks, souligne quant à lui que la tendance actuelle du prix du XRP reflète étroitement une précédente hausse.
Sur cette base, il suggère que le prochain objectif majeur pourrait se situer autour de 9,90 dollars, soit un gain potentiel de plus de 309 % par rapport aux niveaux actuels et pourrait même ouvrir la voie à de nouveaux sommets.
Malgré des performances plus faibles ces derniers temps, les tendances du XRP suggèrent que le token pourrait être prêt à enregistrer des gains dans les mois à venir.
Sources : Wintermute
Sur le même sujet :
