Au cours de la matinée du lundi, une résurgence d’activité du marché cryptographique s’est faite autour de l’actif XRP. En effet, en seulement 24 heures, son prix a pris plus de 12 %, pour négocier désormais à 2,56 dollars. Tout cela, à la faveur de deux éléments majeurs : d’une part, l’injection de confiance grâce à la fin imminente du shutdown gouvernemental américain le plus long de l’histoire du pays et, d’autre part, les 11 ETF spot XRP découverts sur le site de la Depository Trust & Clearing Corporation (DTCC).
Un regain d’optimisme alimenté par Washington
Les marchés se sont apaisés suite à une éventuelle entente entre démocrates et républicains au Sénat. Après 40 jours de frénésie budgétaire, l’administration américaine s’apprête enfin à rouvrir. Une fois rétabli, le travail de la SEC reprend sur les nombreuses requêtes d’ETF laissées sans réponse pour le moment. Pour les investisseurs, une telle issue est réjouissante pour l’ensemble de l’écosystème crypto.
D’autres analystes ont émis l’hypothèse selon laquelle la reprise des activités de l’agence permettrait de rattraper les retards dans les dossiers en attente et éventuellement dans des nouveaux produits associés aux actifs numériques.
Ce dernier facteur a associé XRP à la reprise des marchés. En l’espace de quelques heures, le cours du jeton a progressé de 2,27 $ à 2,56 $ en raison des demandes croissantes sur les différentes plateformes d’échanges.

En parallèle, le volume de transactions a grimpé à 4,6 milliards de dollars, un montant rarement observé au cours des dernières semaines.
Les ETF XRP font leur entrée sur la DTCC
Un autre élément qui a contribué à renforcer la confiance des investisseurs : la présence de 11 projets d’ETF XRP sur le site officiel du DTCC. Ces produits affichent le statut « actifs et pré-lancement » qui indique que l’infrastructure de cotation est existante, même si la SEC n’a pas encore donné son autorisation.
Parmi les principaux gérants concernés, on peut citer 21Shares, ProShares, Bitwise, CoinShares, Franklin Templeton et Amplify.

Cette pluralité témoigne d’un réel intérêt des institutions pour l’actif de Ripple. D’après Nate Geraci, président de l’ETF Institute, la fin du shutdown pourrait être le début d’une vague d’autorisation pour les ETF crypto avec le XRP en tête de la liste.
Sometime in next two weeks, I expect launch of first spot xrp ETFs…
SEC had open litigation against Ripple for past five years, up until three months ago.
IMO, launch of spot xrp ETFs represents final nail in coffin of previous anti-crypto regulators.
Have come a *LONG* way.
— Nate Geraci (@NateGeraci) November 3, 2025
À cet égard, l’analyste chez Bloomberg, Eric Balchunas, a également indiqué sur X (anciennement Twitter) « Shutdown over » et cet événement était un des principaux obstacles à la validation de nouveaux produits financiers sur la base de XRP.
Un marché encore prudent malgré l’euphorie
En dépit d’un impressionnant rallye, XRP reste en retrait de près de 31 % de son sommet historique de 3,65 $ atteint en juillet 2025. Les traders sont à l’affût des résistances entre 2,60 $ et 2,80 $, qui paralyseraient une rechute vers le 3 $.
En parallèle, quelques investisseurs de long terme ont profité de cette hausse pour prendre des bénéfices, ce qui a légèrement coupé l’élan en fin de séance, mais n’a cependant pas brisé l’inertie haussière.
De façon plus générale, beaucoup d’analystes estiment qu’à la faveur d’une reprise institutionnelle et d’une meilleure visibilité sur les ETF, XRP est très bien placé pour les semaines à venir. Bien sûr, le marché crypto reste très sensible pour les décisions règlementaires. Un seul décalage de la SEC pourrait également faire basculer la tendance.
Source : Cointelegraph
Sur le même sujet :
