Accueil XRP fragilisé : 41,5 % de l’offre en circulation est détenue à perte
ACTUALITÉS

XRP fragilisé : 41,5 % de l’offre en circulation est détenue à perte

Illustration manga du marché crypto en baisse avec Bitcoin, Ethereum et XRP sur un graphique rouge.

Le marché mondial des cryptomonnaies est entré dans l’une des phases de correction les plus marquées de ces dernières années, avec la poursuite de la chute d’actifs tels que le Bitcoin, Ethereum et XRP. Au cours des 41 derniers jours, le marché a perdu plus de 1 100 milliards de dollars de valeur, soit une moyenne de près de 27 milliards de dollars par jour.

Un déclin qui se poursuit

À ce jour, Bitcoin a chuté en dessous des 90 000 dollars, soit une baisse de plus de 13 % cette semaine, tandis que Ethereum a décroché sous les 3 000 dollars et enfin XRP à 2,13 dollars, perdant plus de 15 % en sept jours. Plusieurs altcoins populaires restent également dans le rouge.

Selon les analystes, ce ralentissement n’est pas dû à des fondamentaux qui sont faibles, mais à une combinaison de facteurs structurels, psychologiques et mécaniques.

Le profit issu des investissements sur l’actif XRP actuellement en circulation est à son plus bas niveau depuis 12 mois. En effet, les analystes mettent en garde contre une nouvelle baisse si les investisseurs décident de réduire leurs pertes. Toutefois, le lancement de plusieurs ETF XRP aux États-Unis pourraient peut-être renverser la donne.

Pour l’heure, XRP pourrait connaître une nouvelle baisse s’il ne parvient pas à se redresser rapidement, 41,5 % des détenteurs de XRP étant sous les prix actuels, selon les données rapportées par les analystes.

Dans un post publié lundi, la société d’analyse crypto Glassnode a déclaré que les profits sur XRP avaient atteint leurs plus bas niveau depuis novembre 2024, lorsque le prix était d’environ 0,53 $.

« Aujourd’hui, malgré un cours environ quatre fois plus élevé (2,15 dollars), 41,5 % de l’offre en circulation (environ 26,5 milliards de XRP) est en perte, un signe caractéristique d’un marché déséquilibré et structurellement fragile, dominé par les acheteurs tardifs », a déclaré Glassnode.

Les analystes pointent un risque de chute supplémentaire

Tony Sycamore, analyste de marché chez IG Australia, a déclaré que la récente chute des prix a probablement surpris de nombreux investisseurs XRP, et que la structure déséquilibrée signifie que certains pourraient chercher à réduire leurs pertes si la tendance à la baisse se poursuit.

« La date suggère que de nombreux détenteurs de XRP ont probablement acheté lorsque le XRP était supérieur à 3,00 dollars (janvier, juillet, août, septembre et début octobre), laissant leur point d’entrée bien au-dessus du niveau actuel d’environ 2,16 dollars », a déclaré M. Sycamore.

« La chute de plus de 40 % par rapport au sommet de 3,66 dollars atteint en juillet a pris de court à la fois les détenteurs à long terme qui s’attendaient à une hausse perpétuelle et les nouveaux entrants qui ont acheté près des sommets en raison de la peur de passer à côté (FOMO) et qui considéraient les baisses comme une opportunité d’achat », a-t-il déclaré.

Sycamore a déclaré que cette perte latente généralisée pèse désormais sur le sentiment et augmente le risque d’une nouvelle baisse, car les stop-loss et les ventes forcées pourraient accroître la pression.

« La reprise nécessitera un rebond décisif au-dessus de 2,70 dollars », a-t-il déclaré.

Les ETF XRP peuvent-ils inverser la tendance ?

Cependant, les holders espèrent que la vague des ETFs qui devrait arriver sur le marché cette semaine contribuera à redonner un élan haussier à XRP.

Pourtant, le lancement jeudi dernier du tout premier ETF XRP par Canary Capital a enregistré la meilleure performance de lancement à J+1 pour les ETF américains en 2025. Enfin, quatre autres ETF de Franklin Templeton, Bitwise, 21Shares et CoinShares devraient bientôt suivre.

Cependant, le prix n’a pas encore montré de signe de reprise. Au moment où nous écrivons ces lignes, XRP s’échange à 2,23 dollars, en baisse de plus de 35 % depuis son ATH (All-time high) de 3,65 dollars atteint le 18 juillet 2025.

Les indicateurs techniques à court terme montrent que le marché subit une tendance de survente, ce qui augmente les chances d’un rebond temporaire. Mais si la pression à la vente se poursuit et que les conditions macroéconomiques s’affaiblissent, les experts estiment qu’une chute plus importante ne peut être exclue, surtout si les anciens détenteurs décident de vendre.


Sources : Glassnode, X


Sur le même sujet :

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Baptiste Leclercq

Baptiste Leclercq

Rédacteur spécialisé en crypto-monnaies pour Actufinance.fr, je décrypte au quotidien l’actualité des marchés numériques, des projets blockchain émergents et des tendances DeFi. Fort d’une expertise pointue acquise au fil des années dans l’écosystème crypto, je veille à fournir une information claire, fiable et à jour pour aider les lecteurs à mieux comprendre les enjeux de ce secteur en constante évolution. Mon objectif : rendre l’innovation accessible à tous, sans sacrifier la rigueur journalistique.

Dernières Actualités

Des décideurs économiques britanniques débattent vivement devant la Bank of England et une balance opposant Bitcoin et les gilts à 10 ans.
ACTUALITÉS, Autres informations financières, Crypto-monnaies

Gilts : la prime de volatilité s’installe, les flux se reconfigurent

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, Sponsorisé

Décrochage du marché, afflux dans les préventes : le paradoxe qui surprend les traders

Le marché crypto reste sous tension, avec près de 14 % de baisse sur un mois et une nouvelle vague de liquidations qui attise les inquiétudes. Pourtant, les levées de fonds se poursuivent malgré un environnement difficile. D’un côté, plusieurs projets réussissent à attirer des capitaux grâce au regain d’intérêt pour Bitcoin. En revanche, d’autres...

Crash Bitcoin : les gros accumulent, les petits paniquent
ACTUALITÉS

Crash Bitcoin : les gros accumulent, les petits paniquent

La chute du Bitcoin sous les 90 000 $ a créé un vrai choc. Beaucoup de petits détenteurs ont préféré liquider en urgence par peur de voir la baisse s’amplifier. Pendant ce temps, les investisseurs les mieux armés ont sauté sur l’occasion comme s’ils attendaient cette correction. Les whales se renforcent quand le marché se crispe Derrière...

Communiqué de presse

Dino Tycoon flambe de 123 % en une nuit et domine le P2E – PEPENODE pourrait être le prochain pari gagnant

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, Economie numérique

Le Brésil envisage de taxer les paiements en cryptomonnaies à l’international

Un trader regarde d'un air circonspect des écrans affichant des courbes en chute du Stoxx600 et du CAC40.
ACTUALITÉS, Bourse et économie, Crypto-monnaies

L’Europe décroche : le STOXX 600 plie avant la salve de chiffres US

VanEck démarre la course aux ETF Solana, Grayscale arrive avec DOGE lundi
Actu Dogecoin, Actu Solana, ACTUALITÉS

VanEck démarre la course aux ETF Solana, Grayscale arrive avec DOGE lundi