Depuis début Octobre, Zcash est en pleine effervescence. L’une des plus anciennes cryptomonnaies axées sur la confidentialité a bondi de près de 1 000 % cette année, pour atteindre un nouveau ATH (All Time High) de 440 dollars ce weekend.
Avec les nouvelles réglementations qui resserre l’étau sur les crypto-actifs, notamment, en mettant fin à l’anonymat, les investisseurs misent davantage sur les cryptos qui favorisent et protègent leur confidentialité.
Zcash, leader des cryptos confidentielles
A l’heure actuelle, Zcash se classe au 33e rang des cryptomonnaies les plus valorisées au monde, avec une capitalisation boursière 9,4 milliards de dollars.
En effet, la hausse de la valeur de Zcash « reflète un regain d’intérêt pour la confidentialité », a déclaré Spencer Yang, directeur adjoint du cabinet de conseil chez BlockSpaceForce.
Entre temps, le nouveau pic intervient alors que Electric Coin Company, la société derrière le développement de Zcash a annoncé une nouvelle feuille de route le 31 octobre. Celle-ci comprend un financement à long terme et de nouveaux outils de confidentialité.
— Electric Coin Co. (@ElectricCoinCo) October 31, 2025
Zcash n’est pas le seul à en profiter. Ainsi, Monero a fait un bond de 120 % cette année, tandis que Dash a été propulsé de près de 300 %.
Railgun, un outil de confidentialité Ethereum récemment mentionné dans la note du lancement institutionnel de la Fondation Ethereum, a lui aussi vu ses prix augmenter de plus de 300 %.
Pourquoi Zcash ?
Dans l’univers des cryptomonnaies confidentielles, Zcash s’est distingué jusqu’à présent comme le leader incontesté.
C’est notamment grâce à ses fonctionnalités de confidentialité optionnelles, qui « contrairement à Monero, s’adaptent mieux à l’environnement réglementaire actuel », a déclaré M. Yang.
« Zcash a également bénéficié du soutien de personnalités influentes tels qu’Arthur Hayes, Mert Mumtaz et Naval Ravikant, alors que Monero n’a pas bénéficié d’une telle attention », a-t-il ajouté.
En octobre, dans un post sur X devenu viral, l’ancien PDG de BitMEX, Arthur Hayes prédit que le Zcash atteindrait 10 000 dollars. En réalité, il n’a pas donné plus de détails sur les raisons de cette prévision ni sur le moment où Zcash pourrait franchir une étape que même Ethereum, deuxième plus grande cryptomonnaie au monde, n’a jamais pu franchir.
De son côté, le célèbre YouTuber Mario Nawfal a déclaré que les projets axés sur la confidentialité « font de nouveau parler d’eux » avec « Monero, Zcash et d’autres tokens axés sur la confidentialité » désormais sous les feux des projecteurs.
Pourtant, les personnalités sur les réseaux sociaux ne sont pas les seuls à s’intéresser à la tendance sur la confidentialité. Dans le rapport State of Crypto publié en octobre par le géant du capital-risque Andreessen Horowitz, les analystes ont déclaré que la demande en matière de confidentialité « est plus urgente que jamais », soulignant les chiffres records enregistrés par Zcash et Railgun.
Récit sur la confidentialité
A16z a cité plusieurs concrétisations en matière de confidentialité en 2025, notamment le lancement par la Fondation Ethereum d’un nouveau « Privacy Cluster » composé de 47 membres, le nouveau portefeuille Zashi de Zcash et l’augmentation de l’utilisation du langage de programmation Noir, axé sur la confidentialité.
« La confidentialité revient au premier plan et pourrait être une condition préalable à une adoption plus large », indique le rapport.
« Les recherches Google liées à la confidentialité des cryptomonnaies ont explosé en 2025 ; l’offre protégée de Zcash a atteint près de 4 millions de ZEC ; et les flux de transactions de Railgun ont dépassé les 200 millions de dollars par mois », a-t-il souligné.
« Pourquoi n’investissez-vous pas davantage dans les protocoles de confidentialité ? », a demandé Vitalik Buterin, cofondateur d’Ethereum, à son auditoire lors d’une conférence au Web3Privacy Now qui s’est tenue à Tokyo en septembre.
Dans le viseur des régulateurs
En 2024, le Parlement européen a voté un projet de loi pour interdire les cryptos tels que Zcash et Monero, afin de lutter contre les crimes financiers tels que le blanchiment d’argent.
Par conséquent, des plateformes d’échange telles que Kraken et Binance ont soit délisté, soit envisagé de délister les cryptomonnaies confidentielles dans l’UE. De fait, les nouvelles règles de l’UE devraient entrer en vigueur en 2027.
Au-delà des cryptomonnaies axées sur la confidentialité, le même projet de loi vise également à interdire les crypto-mixeurs tels que Tornado Cash et à renforcer la surveillance des transactions crypto.
En 2024, un tribunal néerlandais a condamné Alexey Pertsev, cofondateur de Tornado Cash, pour blanchiment d’argent. De l’autre côté de l’Atlantique, son collègue et cofondateur Roman Storm a été condamné en août aux États-Unis pour complot en vue d’exploiter une entreprise de transfert d’argent sans licence. Tous deux ont fait appel de leur jugement.
De même, les fondateurs d’un service similaire, Keonne Rodriguez et William Lonergan Hill de Samourai Wallet, ont plaidé coupables en août pour complot en vue d’exploiter une entreprise de transfert d’argent sans licence.
Malgré cela, le ministère américain de la Justice a déclaré qu’il avait l’intention de rejeter les accusations similaires à l’avenir.
Mert Mumtaz, PDG de la plateforme d’infrastructure Solana Helius Labs et promoteur de premier plan de Zcash, a en effet dénoncé l’excès de zèle des régulateurs :
« La Banque centrale européenne travaille sur l’idée de « limites de détention » pour « votre » argent. Ils vont bientôt contrôler tous les aspects de votre vie. Ils pensent que vous leur appartenez. Utilisez Bitcoin, utilisez Zcash, utilisez la cryptomonnaie. Rejetez ces clowns. »
Sur le même sujet :
