Monero est une crypto-monnaie lancée en 2014 qui se distingue des autres monnaies virtuelles par l’anonymat qu’elle offre aux traders. Grâce à son caractère unique, elle gagne lentement en popularité et figure dans le top classement des meilleures crypto-monnaies émises sur le marché. En l’espace de quelques années, Monero a enregistré une capitalisation boursière dépassant les 3 milliards de dollars.
Si cette crypto-monnaie vous intéresse particulièrement et que vous souhaitez connaitre davantage à son sujet, nous avons préparé ce guide spécialement consacré à cette monnaie virtuelle. Vous y verrez tout ce qu’il faut savoir sur cette monnaie et comment acheter Monero.
L’achat de la cryptomonnaie Monero peut se faire en quelques étapes simples auprès d’un courtier réglementé. Voici la démarche en 5 étapes :
Trader Monero Trader Monero
67% des comptes d’investisseurs particuliers perdent de l’argent lorsqu’ils négocient des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Les crypto-actifs sont des produits d’investissement non réglementés très volatils. Pas de protection pour les investisseurs de l’UE.
Monero, signifiant « pièce » dans la langue espéranto, a été créée par une équipe de 7 développeurs dont la plupart ont souhaité gardé leur anonymat. Le but premier de la création de cette crypto-monnaie a été de résoudre le problème d’anonymat qu’accusaient toutes les crypto-monnaies de l’époque.
Monero se démarque par ses transactions sans traces. À l’époque de sa création, il s’agissait de la seule crypto-monnaie qui fonctionnait de manière indépendante vis-à-vis des institutions comme les banques centrales et les organismes de régulation.
Dans cette section, nous allons vous expliquer de manière détaillée les différentes étapes pour acheter la crypto-monnaie Monero.
Le choix du courtier est primordial. En effet, il s’agit de la plateforme sur laquelle vous allez réaliser des transactions pour trader, acheter ou encore vendre vos crypto-monnaies. Optez pour un courtier en ligne fiable, sécuritaire et qui bénéficie d’une excellente réputation parmi la communauté des traders.
Voici 4 courtiers en crypto-trading qui figurent parmi les références en ce qui concerne la vente et achat des crypto-monnaies.
C’est un courtier en ligne créé en 1997 et qui fait partie des plus anciens qui soient encore présents sur le marché actuellement. Avec plus de 20 ans d’existence, Libertex a forgé une popularité auprès des traders, dépassant les 2 millions de clients à travers le monde. Fiable et dotée d’une excellente réputation, Libertex est régulé par la CYSEC, autorité de régulation européenne.
Il s’est démarqué de la concurrence par les nombreuses récompenses que la plateforme a reçues. En 2017, le broker s’est vu discerner la distinction de meilleur courtier de crypto-monnaie. En 2018, elle a reçu le titre de meilleure application de négociation. Enfin, en 2020, elle a obtenu le prix de plateforme de trading de l’année.
La plateforme propose également une vaste panoplie d’actifs financiers aux traders. Les commissions facturées sur les transactions sont parmi les plus compétitives du marché. De plus, le service clientèle est d’excellente qualité, de même que les solutions de négociation innovantes mises en place sur la plateforme.
Créé en 2016, Capital.com est un des courtiers en ligne les plus jeunes, mais qui a rapidement su s’imposer comme une référence dans le monde du trading. Son siège est localisé à Londres. En 2017, la plateforme a reçu la distinction de meilleure plateforme de trading Forex Awards. En 2018, l’opérateur a été élu courtier en ligne le plus innovant.
Capital. com recense dans son catalogue une vaste panoplie d’actifs financiers tels que les actions, les matières premières, les devises ou les crypto-monnaies. En matière de monnaie virtuelle, vous pourrez acheter Bitcoin, XLM, acheter Ethereum, EOS ou encore procéder à l’achat de Ripple et bien d’autres encore.
Capital.com est gérée principalement par 3 sociétés, notamment Capital.com UK Limited basée à Londres, Capital.com Investments située à Chypre et Capital.com Bel en Biélorussie.
Le courtier en ligne propose aux traders des conseils personnalisés et sur mesure grâce à son intelligence artificielle dénommée « qE ». De ce fait, il est plus facile aux débutants de mettre en place sa stratégie de trading grâce à l’accompagnement de l’intelligence artificielle. Cette dernière se base sur divers critères tels que le profil de chaque trader et la situation du marché boursier en temps réel.
Fondé en 2012 par Brian Armstrong et Fred Ehrsam, Coinbase est un courtier en ligne principalement axé sur le trading des crypto-monnaies. Son siège se situe à San Francisco, en Californie. La plateforme permet des échanges, des opérations d’achat et de vente ainsi que de stockage de vos crypto-monnaies.
Coinbase se distingue par sa simplicité d’utilisation. Une interface ergonomique et fluide permet, même aux traders débutants de se retrouver facilement. Les plus expérimentés, quant à eux, disposent d’une interface plus avancée, Coinbase Pro, avec des fonctionnalités plus poussées et des outils intéressants pour gérer les opérations dans les moindres détails.
Une particularité de Coinbase, la plateforme propose des formations en crypto-monnaies aux débutants et offre même des récompenses à ceux qui y adhèrent. Cela permet aux néophytes de facilement s’intégrer à la technologie de blockchains et à son fonctionnement, ainsi que le principe des crypto-monnaies. En éclaircissant les nombreuses interrogations tournant autour de la monnaie numérique, ils seront plus ouverts à un investissement sur cet actif financier.
Plusieurs crypto-monnaies peuvent être échangées sur cette plateforme. Outre les plus populaires, vous retrouverez aussi EOS, IOTA, TRON, Cosmos (ATOM) ou encore NEM.
Enfin, Coinbase est régulé par la FinCEN ou Financial Crimes Enforcment Network, un organisme de régulation basé aux États-Unis, et la FCA ou Financial Conduct Authority qui se trouve au Royaume-Uni.
Piètre qualité du service client.
Le courtier en ligne Binance a été lancé en 2017 en Chine. Malgré sa jeunesse dans le domaine du trading, la plateforme a su faire preuve de maturité et se hisser rapidement parmi les meilleurs brokers d’échange de crypto-monnaies du moment.
Le fondateur de la plateforme est un certain Changpeng Zhao, ancien directeur de la technologie au sein d’OKCoin. Le siège de Binance se trouve à Hong Kong. La plateforme a également établi récemment un quartier général à Malte.
La plateforme Binance propose d’ailleurs son propre jeton natif, le Binance Coin ou BNB. Il permet aux utilisateurs de la plateforme qui possèdent ce jeton de privilégier de frais réduits lorsqu’ils effectuent des transactions de crypto-monnaies sur Binance.
Si, à ses débuts, son catalogue de crypto-monnaies était peu fourni, la plateforme compte aujourd’hui plus de 340 monnaies virtuelles disponibles. Les devises de cotation sont nombreuses, notamment le BTC, l’USDT ou le BNB.
Le principal inconvénient chez Binance, c’est le manque de régulation dont souffre la plateforme. En effet, aucune autorité de régulation ne prend en charge la plateforme, ce qui peut laisser un certain doute sur sa fiabilité auprès des traders.
Une fois que vous avez fait le choix de votre courtier en ligne, vous devez vous y inscrire et créer votre compte. Les démarches à suivre pour l’ouverture de votre compte utilisateur sont similaires pour toutes les plateformes, à quelques détails près. Nous vous proposons un tutoriel détaillé des étapes à suivre pour vous inscrire sur la plateforme eToro.
La première étape consiste à vous rendre sur le site officiel de la plateforme eToro. Lorsque vous arrivez sur la page d’accueil, cliquez sur le bouton « S’inscrire » qui se trouve en haut à droite de votre écran.
Un formulaire d’inscription apparait alors sur votre écran. Vous devez y inscrire votre adresse email et votre mot de passe. Vous devez également accepter les conditions générales qui gèrent la plateforme en cochant les deux cases situées en dessous de la zone dédiée au mot de passe. Cliquez sur « Créer un compte » lorsque vous avez fini de remplir toutes les informations nécessaires du formulaire.
L’avantage avec eToro, c’est que la plateforme propose un compte démo sur lequel il est possible de simuler des opérations de trading sans avoir à dépenser de l’argent réel. Ainsi, vous pouvez vous initier en toute sérénité à la prise en main du courtier en ligne et comprendre plus rapidement les stratégies de trading.
Le compte démo est accessible à tous les traders qui ont réalisé une ouverture de compte. Tous les nouveaux inscrits sont systématiquement connectés sur ce compte la première fois qu’ils entrent leurs identifiants.
De nombreux modes de paiement sont disponibles sur la plateforme eToro. Le courtier ne facture aucuns frais sur les dépôts, mais des commissions sont déduites de chaque opération de retrait. Le montant de ces frais dépend du mode de paiement que vous utilisez.
Si vous souhaitez faire votre premier dépôt, cliquez sur le bouton « Dépôt » qui se trouve en hait de votre écran. Désignez la somme que vous voulez déposer et renseignez le mode de paiement que vous souhaitez utiliser. Puis, cliquez sur « Dépôt » pour valider.
Une fois que votre compte est vérifié et que vous avez effectué un premier dépôt, vous pouvez placer un ordre sur Monero. Pour cela, il vous suffit d’effectuer une recherche dans la zone prévue pour cela.
Vous pouvez ensuite cliquer sur « Placer un ordre ». Il ne vous reste alors plus qu’à choisir le montant que vous allez investir ainsi que le multiplicateur.