Comment Acheter Polkadot (DOT) ? Meilleurs Sites en septembre 2023
Polkadot (DOT) est une cryptomonnaie apparue très récemment (en 2020), mais qui fait déjà partie des 10 monnaies virtuelles les plus capitalisées du marché. Vous êtes justement intéressé par les cryptomonnaies ? Il est désormais possible de se procurer Polkadot auprès de courtiers en ligne pour le trader sans grande complication. Trouvez dans ce guide DOT toutes les étapes à suivre pour acheter Polkadot. Découvrez également comment choisir le meilleur courtier, le wallet le plus intéressant ainsi que les options de stockage de vos jetons DOT.
Comment acheter Polkadot en 3 étapes ?
- Choisir un courtier en ligne pour acheter des Polkadot
- Ouvrir un compte, déposer des fonds et placer un ordre
- Conserver vos DOT
67% des comptes d’investisseurs particuliers perdent de l’argent lorsqu’ils négocient des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Les crypto-actifs sont des produits d’investissement non réglementés très volatils. Pas de protection pour les investisseurs de l’UE.
Polkadot, c’est quoi ?
Polkadot est un protocole blockchain dernière génération qui a vu le jour sur l’initiative de Gavin Wood et Jutta Steiner. Le projet Polkadot est développé par leur société Parity Technologies. Il est également soutenu par l’organisation Web3 Foundation, une entreprise basée en Suisse et qui se charge de promouvoir et d’encadrer les technologies se servant des solutions de cryptographies modernes.
Pour la petite histoire, Gavin Wood a déjà participé à la mise en place d’une autre cryptomonnaie bien connue : Ethereum. C’est également le créateur derrière Solidity, un langage de contrat intelligent.
Polkadot permet la prise en charge plusieurs chaînes appartenant à un même réseau interconnecté. La communication entre les blockchains à travers un milieu sécurisé est alors de ne plus les isoler.
La conception de Polkadot vise à garantir la sécurité et la communication de blockchains uniques et indépendantes provenant d’une multitude de sources. De ce fait, échanger des informations entre des blockchains privées et des blockchains publiques peut se faire sans risquer de divulguer ces informations.
À quoi sert le Polkadot ? Ses objectifs
La conception de la crypto-monnaie Polkadot vise de nombreux objectifs dans l’interaction de plusieurs blockchains. Voici les principaux qu’il faut retenir :
- Évolutivité: le projet prend en charge plusieurs blockchains par l’intermédiaire d’un processus appelé para-chaîne ou sharding. De ce fait, il s’établit un traitement efficace et parallèle des transactions.
- Connectivité de plusieurs para-chaînes: différentes para-chaînes peuvent interagir entre elles et partager des fonctionnalités et des données grâce à la conception de la chaîne ;
- Spécialisation de chaque para-chaîne: chaque para-chaîne peut être paramétrée afin de convenir à une utilisation bien précise ;
- Mise à jour flexible: la mise en place de Polkadot vise également à permettre une mise à jour sans hard fork du réseau. Cela permet de gagner considérablement de temps.
Le fonctionnement de Polkadot
Polkadot permet aux blockchains de communiquer entre elles et de fonctionner en parallèle telles des para-chaînes. Le réseau Polkadot se compose de nombreux éléments qui ont chacun leur utilité afin d’assurer cette interopérabilité et la sécurité de la communication.
La composition du réseau Polkadot
Le réseau Polkadot se compose de 4 principaux éléments, notamment de la chaine de relais, de para-chaînes, de parathreads et de bridges ou ponts.
67% des comptes d’investisseurs particuliers perdent de l’argent lorsqu’ils négocient des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Les crypto-actifs sont des produits d’investissement non réglementés très volatils. Pas de protection pour les investisseurs de l’UE.
La Relay Chain
Il s’agit de la chaine centrale ou la blockchain mère qui compose le réseau Polkadot. Elle se trouve au cœur même de la fonctionnalité de tout le réseau et ce protocole gère la sécurité partagée, le consensus et l’interopérabilité entre les chaînes.
Les transactions réalisées sur la RelayChain génèrent, parfois, plus de frais que celles effectuées au niveau des para-chaines. En effet, la plus grande partie des calculs devrait être réalisée sur les para-chaînes, étant donné qu’elles disposent de caractéristiques et des implémentations diverses, et non sur la chaine de relais.
Un bloc de chaine de relais est produit, généralement, toutes les 6 secondes, mais ce délai peut varier selon les besoins du réseau sur une période donnée. Il arrive qu’un bloc ne prenne que 2 secondes pour être produit lorsque le réseau traite de nombreuses transactions.
Les para-chaînes
Ce sont des blockchains qui sont destinées à une utilisation plus spécifique. Une grande partie des calculs et des opérations sur le réseau Polkadot est réalisée par ces para-chaînes et le réseau leur alloue ses ressources selon leurs besoins.
Globalement, une para-chaîne est une infrastructure de données dédiées à une application et qui peut prendre la forme d’une blockchain, même si elle n’en est véritablement pas une. Les para-chaînes peuvent disposer de leurs tokens natifs sans avoir systématiquement besoin d’un DOT.
Polkadot offre la possibilité aux para-chaînes de financer de manière décentralisée et sûre leur implémentation sur le réseau.
Les parathreads
Les parathreads sont relativement similaires aux para-chaînes, à quelques différences près. Ce type de réseau fonctionne de sorte qu’il peut intégrer de manière temporaire au réseau Polkadot sans devoir systématiquement louer un emplacement dédié. Cela donne la chance aux chaines qui n’ont pas obtenu la possibilité d’acquérir un créneau complet sur le réseau.
Les para-chaînes peuvent également se muer en parathreads dans la mesure où il ne leur est plus nécessaire d’occuper un emplacement dédié tout en souhaitant encore se servir de la chaine de relais.
Les bridges ou ponts
Les ponts ou bridges offrent la possibilité à deux chaines de communiquer entre elles. Il peut s’agir de para-chaînes et de parathreads et la connexion est établie avec des réseaux externes à Polkadot. Les ponts permettent d’étendre la portée du réseau.
Les rôles des participants au réseau Polkadot
Le réseau Polkadot se compose de 4 principaux participants qui disposent chacun d’un rôle bien défini.
Les nominateurs
Les nominateurs sécurisent la chaine de relais. Ils sont chargés de sélectionner des validateurs fiables, de désigner les staking de tokens DOT. Ils vont également attribuer les récompenses relatives à chaque validateur.
Les validateurs
Il s’agit de ceux chargés de sécuriser la chaine de relais en stakant du DOT. Ils jalonnent des points et valident les preuves des collecteurs en participant au consensus avec les autres validateurs appartenant au réseau.
Les validateurs remplissent deux principales fonctions : la vérification de la validité des informations se trouvant dans l’ensemble des blocs d’une para-chaîne et la participation au processus de consensus visant à produire des blocs de la chaine de relais.
Les collecteurs
Les collecteurs, ou assembleurs, sont chargés d’entretenir les para-chaînes en collectant les transactions des utilisateurs et en générant des preuves nécessaires aux validateurs. Ils sont également chargés de surveiller le réseau et de déceler toute mauvaise intention venant des validateurs.
Les assembleurs ont aussi pour fonction de conserver toutes les données indispensables pour générer de nouveaux blocs et réaliser des transactions similaires à ce que les mineurs font sur d’autres blockchains.
67% des comptes d’investisseurs particuliers perdent de l’argent lorsqu’ils négocient des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Les crypto-actifs sont des produits d’investissement non réglementés très volatils. Pas de protection pour les investisseurs de l’UE.
Les pêcheurs
Les pêcheurs sont des nœuds complets présents sur les para-chaînes et qui sont chargés de surveiller le réseau, et s’assurent qu’aucune transaction non valide n’y soit incluse. Les pêcheurs établissent des rapports d’invalidité s’ils observent une anomalie dans la production de para-chaînes. Si le cas est avéré, ils se voient récompensés par des tokens DOT. Dans le cas contraire, ils perdent leur mise.
Les algorithmes de fonctionnement de Polkadot
Polkadot se sert du consensus Nominated Proof of Stakes ou NPoS pour assurer le fonctionnement de son réseau. Ce consensus se compose des algorithmes BABE et GRANDPA qui disposent chacun des fonctions bien définies.
BABE ou Blind Assignment for Blockchain Extension
BABE est le mécanisme de production des blocs. Il est réalisé entre 2 nœuds et il détermine les validateurs des nouveaux blocs. Ce protocole offre des créneaux de production de blocs aux validateurs suivant leur staking de tokens DOT et suivant le processus de randomisation propre au réseau Polkadot. Ainsi, plusieurs validateurs peuvent postuler pour un même créneau.
Environ toutes les 6 secondes, les validateurs du réseau Polkadot participent à une sorte de loterie qui déterminera lesquels vont participer à la validation d’un bloc durant un créneau.
GRANDPA ou GHOST-basedRecursiveANcestorDerivingPrefix Agreement
Il s’agit du protocole de finalisation d’un nouveau bloc. Il ne tient pas compte du nombre de blocs passés depuis la fin du dernier bloc. Il est possible que GRANDPA finalise instantanément un bloc si besoin. Il peut même finaliser jusqu’à plusieurs millions de blocs à la fois sans aucun risque de surcharge.
Cours de Polkadot : évolution et cotation
Le cours du Polkadot fluctue beaucoup et peut varier à chaque seconde. De ce fait, la cotation en bourse du DOT change à n’importe quel moment, à l’instar de toutes sortes de monnaies et devises.
Historique du cours du DOT
Lancée en août 2020, la crypto-monnaie Polkadot est encore assez récente, mais il est possible de faire des observations dans la courbe de son évolution durant ces quelques mois d’existence.
Commençant avec un cours de 2,85 $, le Polkadot a très vite doublé de valeur en l’espace de deux semaines seulement pour atteindre les 6,62 $ en début septembre de la même année. Une baisse s’est, ensuite faite ressentir, faisant voyager son cours dans les alentours des 4 – 5 $.
Par la suite, une hausse considérable du cours du DOT s’est fait remarquer à partir de la fin du mois de décembre 2020, alors le prix du Polkadot était encore de 5 $.
Après le 27 décembre 2020 et en une semaine à peine, le cours de la crypto-monnaie Polkadot a grimpé jusqu’à plus de 10 $, jusqu’à atteindre une valeur maximale de 10,63 $ sur la journée 7 janvier 2021. Il s’agit d’ailleurs d’un record historique jusqu’ici.
À partir de là, le cours du DOT se stabilise autour de 8 et 9 $. Une chose est certaine : le prix de cette cryptomonnaie est particulièrement volatil. Quoi qu’il en soit, la tendance depuis sa mise sur le marché est globalement haussière.
67% des comptes d’investisseurs particuliers perdent de l’argent lorsqu’ils négocient des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Les crypto-actifs sont des produits d’investissement non réglementés très volatils. Pas de protection pour les investisseurs de l’UE.
Combien puis-je gagner en investissant dans Polkadot ?
Les gains auxquels vous pouvez prétendre en investissant dans Polkadot dépendent de l’évolution du cours de cette cryptomonnaie. Plus cette valeur augmente, plus vous pouvez empocher gros. L’essentiel est de choisir le bon moment pour placer votre ordre.
Prenons un exemple :
- Vous achetez 100 DOT le 27 décembre 2018. Ce jour-là, le cours de Polkadot est de 5,14 $. Votre portefeuille vaut alors 514 $.
- Vous revendez vos DOT le 6 janvier 2021. À cette date, le cours de Polkadot est de 10,10 $. Vous pouvez alors empocher 1010 $. Votre plus-value se chiffre alors à 496 $, soit presque 100 % de votre investissement de départ.
Depuis que le Polkadot est disponible sur le marché, les investisseurs qui ont misé sur cette cryptomonnaie ont eu l’occasion de réaliser d’intéressantes plus-values. Pour cela, il faut suivre de près les actualités et repérer les meilleurs moments pour réaliser de nouvelles transactions.
Acheter Polkadot : les étapes
L’achat de Polkadot s’effectue via un broker spécialisé. La première étape pour vous en procurer est donc de choisir un courtier en ligne où cette cryptomonnaie est disponible.
Première étape : choisir un courtier en ligne
Pour acheter Polkadot facilement, même avec peu de connaissances du monde des cryptomonnaies, il suffit de trouver un bon courtier en ligne. Découvrez notre sélection des meilleures sites où acheter du Polkadot.
- Libertex (notre recommandation)
- Kraken
- Bitpanda
1. Libertex : faire du trading sur Polkadot via CFD
Libertex a la réputation d’être une plateforme fiable et sécurisée grâce à ses services variés lorsqu’il est question de trading de cryptomonnaies. Vous pouvez vous fier à ce courtier pour l’achat de Polkadot.
Comment ça fonctionne ?
Avec Libertex, vous investissez dans les DOT uniquement via des CFD exclusivement ou contrats pour différence. Les opérations sont simples et se font sur une seule et unique interface.
Ce courtier vous permet trader directement des Polkadot via CFD depuis votre ordinateur et depuis vos appareils mobiles. Ce qui vous donne accès plus facilement à votre portefeuille d’investissement pouvant inclure à la fois des DOT et d’autres actifs.
Libertex doit sa bonne accessibilité à sa plateforme de trading couplée à MetaTrader 4 ou MT4, une plateforme bien connue et très efficace. Sa version mobile est disponible sur Apple Store et Google Play.
En outre, vous n’êtes jamais seul dans vos décisions grâce à un service d’assistance complet particulièrement salutaire au cas où vous débutez en trading. À noter que ce courtier accepte les modes de paiement traditionnels.
La plateforme vous donne aussi l’opportunité de négocier plus de 50 autres cryptomonnaies à part Polkadot, ainsi que des actions, des indices boursiers, des matières premières et des ETF. Vous aurez aussi accès à des cryptomonnaies croisées, l’offre spéciale de Libertex.
Avantages
- Plateforme pratique et simple
- Service d’assistance satisfaisant
- Possibilité d’effet de levier jusqu’à 1 :30 pour les particuliers et jusqu’à 1 : 600 pour les professionnels
Inconvénients
- Retrait tarifé sur la plupart des moyens de paiement
67% des comptes d’investisseurs particuliers perdent de l’argent lorsqu’ils négocient des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Les crypto-actifs sont des produits d’investissement non réglementés très volatils. Pas de protection pour les investisseurs de l’UE.
2. Kraken : Un échange pour acheter des Polkadot
Kraken est une plateforme d’échanges qui se démarque par son ancienneté sur le marché et ses frais plus faibles par rapport aux concurrents.
Comment ça fonctionne ?
Par ailleurs, vous pouvez placer vous-même vos ordres. Vous avez aussi la possibilité de choisir le niveau de complexité de vos opérations en fonction de votre expérience utilisateur. Enfin, vous pouvez acheter et vendre vos Polkadot aux prix que vous définissez vous-même. Le seul vrai bémol se trouve dans les soucis techniques qui auraient tendance à apparaître un peu trop souvent.
Avantages
- Plateforme facile à utiliser
- Frais avantageux
- Flexibilité des prix de vente et d’achat des cryptomonnaies
Inconvénients
- Problèmes techniques trop fréquents
- Lacune au niveau du service d’assistance
3. Bitpanda : pour investir en Polkadot facilement
Bitpanda vous permet d’acheter des tokens ou jetons Polkadot en toute sécurité et vous pouvez tirer profit de ses tarifs compétitifs.
Comment ça fonctionne ?
Bitpanda est une plateforme d’investissement et de trading en ligne s’affirmant par son expérience et sa sécurité de pointe liée à son agrément de paiement DSP2. Les traders y font appel pour sa simplicité, idéal pour débuter dans l’achat de Polkadot.
Ce courtier vous permet d’acheter DOT en toute facilité. En plus d’acquérir, de revendre et de stocker vos cryptomonnaies, vous pouvez aussi les importer directement depuis d’autres plateformes.
Les clients ont, en outre, droit à un large choix de moyens de paiements et de retraits. La plateforme Bitpanda est très facile à l’usage et vous accorde un investissement intuitif et rapide dans tous vos autres actifs numériques : bitcoins, altcoins, or numérisé…
Avantages
- Plateforme pratique et ergonomique
- Tarifs très bas
- Investissement facile et rapide
Inconvénients
- Simplicité de l’application pouvant masquer le caractère risqué des supports
67% des comptes d’investisseurs particuliers perdent de l’argent lorsqu’ils négocient des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Les crypto-actifs sont des produits d’investissement non réglementés très volatils. Pas de protection pour les investisseurs de l’UE.
Deuxième étape : ouvrir un compte Polkadot
En ouvrant un compte Polkadot sur le site Libertex, vous pouvez trader sur votre ordinateur et partout sur vos appareils mobiles. Connectez-vous sur Libertex et achetez vos Polkadot ou d’autres monnaies virtuelles comme Bitcoin, Ethereum ou encore Ripple à tout moment.
1. Aller sur le site Libertex
La création de votre compte de trading Libertex commence en vous rendant sur le site du courtier.
Vous êtes invité à vous connecter à Libertex. Vous arrivez sur une page où vous pouvez vous inscrire.
2. Donnez vos informations de connexion
Vous pouvez maintenant remplir le formulaire en ligne de connexion en renseignant vos identifiants. Votre adresse électronique sera votre login.
Après avoir coché les cases d’accord de traitement des données personnelles et des conditions générales, vous cliquez sur le bouton « Créer un compte ».
3. Le compte démo
À noter que vous pouvez accéder à un compte démo gratuit afin de vous familiariser avec la plateforme avant de passer au compte réel. Pour cela, rien de plus simple.
Vous basculez juste entre le Compte réel vers le compte démo. Vous accédez alors à votre compte Libertex démo déjà alimenté d’un dépôt virtuel de 50 000 € pour vous exercer à trader.
4. Déposer des fonds sur Libertex
Les dépôts de fonds sur votre compte Libertex n’impliquent pas de frais supplémentaires. Il suffit de cliquer sur le bouton « Dépôt » du menu principal.
Puis, vous déterminez votre mode de paiement en choisissant parmi la liste proposée.
Vous sélectionnez ensuite le montant à déposer. Le premier dépôt minimal requis est de 100 euros pour ouvrir un compte réel standard. Pour un compte professionnel, il faut un niveau expert en trading.
Après le dépôt, vous complétez les informations sur votre profil et sur votre expérience en trading. Il est également nécessaire de faire parvenir des documents d’identification et des preuves de résidence. À cette étape, il ne reste plus que la vérification de votre identité pour pouvoir commencer à trader vos Polkadot.
5. Acheter Polkadot
Une fois que le profil est validé, vous pouvez acheter les cryptodevises de votre choix. Pour l’achat de vos Polkadot, vous pouvez faire une recherche sur la monnaie virtuelle DOT.
À noter que l’ouverture de positions est particulièrement facile sur Libertex. Une barre de recherche est accessible pour retrouver facilement les actifs qui vous intéressent (notamment DOT dans ce cas-ci).
Vous pouvez également y accéder sous la section « Instruments » dans la Page d’Accueil. Une fois que vous avez trouvé la section DOT, il ne reste plus qu’à cliquer sur « Placer un ordre » (bouton bleu en haut à droite de l’écran).
Avant de valider un ordre, il existe quelques informations que vous devez préciser :
- Le montant à investir
- Le multiplicateur (qui correspond à l’effet de levier)
- Commission affichée en temps réel en fonction des fluctuations des cours
- Limite des profits et des pertes (seuils de revente calculés automatiquement)
Troisième étape : conserver vos jetons DOT
Avant tout, il faut bien faire la distinction entre le trading de Polkadot et l’achat de jetons DOT :
- Avec le courtier Libertex par exemple, vous allez trader le Polkadot. Cela présente l’avantage de ne pas nécessiter de stockage de vos cryptomonnaies puisque c’est le broker qui s’en charge ;
- L’achat de jetons DOT implique vous deviez les conserver et les stocker dans un portefeuille spécialement conçu pour cela.
Vous devez songer à ce portefeuille électronique avant d’acheter et utiliser votre Polkadot. Parfois dénommé « porte-monnaie », c’est un dispositif (physique ou virtuel) permettant la gestion de votre cryptomonnaie. Il peut s’agir d’un appareil ou d’un programme à utiliser pour la réception, l’envoi, mais aussi et surtout la conversation de la monnaie virtuelle.
Vos jetons DOT sont conservables sur un portefeuille en ligne ou sur un portefeuille froid (hors ligne), mais aussi sur un portefeuille de bureau. Découvrez les options intéressantes.
1. Libertex : pas besoin de stocker vos jetons Polkadot
Comment il a été dit plus haut, vous n’avez pas à penser au stockage de Polkadot sur Libertex. Dans la mesure où cette cryptomonnaie y est proposée par le biais de CFD, vous n’aurez pas besoin d’un portefeuille ou Wallet pour conserver vos DOT.
À partir du moment où vous achetez des Polkadot auprès de cette plateforme en ligne, ceux-ci sont automatiquement conservés au niveau du broker.
Il est intéressant de noter que Libertex donne aussi la possibilité d’échanger d’autres crypto-monnaies pour obtenir des Polkadot. Ce type de transaction vous évite de dépenser de l’argent (sauf les potentiels coûts de conversion).
67% des comptes d’investisseurs particuliers perdent de l’argent lorsqu’ils négocient des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Les crypto-actifs sont des produits d’investissement non réglementés très volatils. Pas de protection pour les investisseurs de l’UE.
2. Bitpanda : un portefeuille simple et sécurisé
À ce jour, Bitpanda est considéré comme étant l’une des plateformes les plus sécuritaires. Les Polkadot que vous achetez auprès de ce courtier bénéficient d’un stockage sûr. En effet, les fonds de ses clients dans des cold wallets ou portefeuilles froids hors ligne faisant appel à des technologies de pointe.
Du côté des utilisateurs, le processus se fait de façon automatique. Il est même possible à ceux-ci d’importer des cryptomonnaies provenant d’autres plateformes.
Dans tous les cas, il appartient à chacun de définir le mode de stockage des cryptos comme Polkadot : il est conseillé d’en utiliser qu’une petite partie et de garder le reste dans un portefeuille froid.
67% des comptes d’investisseurs particuliers perdent de l’argent lorsqu’ils négocient des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Les crypto-actifs sont des produits d’investissement non réglementés très volatils. Pas de protection pour les investisseurs de l’UE.