Comment Acheter Polkadot (DOT) ? Meilleurs Sites en juin 2021

0
0

Polkadot (DOT) est une cryptomonnaie apparue très récemment (en 2020), mais qui fait déjà partie des 10 monnaies virtuelles les plus capitalisées du marché.

Vous êtes justement intéressé par les cryptomonnaies ? Polkadot est aujourd’hui disponible sur plusieurs plateformes de renom. À noter que Polkadot désigne aussi le réseau de plusieurs blockchains interconnectées servant à transférer des tokens, mais aussi des données arbitraires. Tout cela peut paraître un peu compliqué…

Fort heureusement, il est désormais possible de se procurer Polkadot auprès de courtiers en ligne pour le trader sans grande complication.

Trouvez dans ce guide DOT toutes les étapes à suivre pour acheter Polkadot. Découvrez également comment choisir le meilleur courtier, le wallet le plus intéressant ainsi que les options de stockage de vos jetons DOT.

Comment acheter Polkadot en 3 étapes ?

  • Choisir un courtier en ligne pour acheter des Polkadot (nous recommandons spécialement Libertex)
  • Ouvrir un compte, déposer des fonds et placer un ordre
  • Conserver vos DOT

Polkadot, c’est quoi ?

Logo PolkadotPolkadot est un protocole blockchain dernière génération qui a vu le jour sur l’initiative de Gavin Wood et Jutta Steiner. Le projet Polkadot est développé par leur société Parity Technologies. Il est également soutenu par l’organisation Web3 Foundation, une entreprise basée en Suisse et qui se charge de promouvoir et d’encadrer les technologies se servant des solutions de cryptographies modernes.

Pour la petite histoire, Gavin Wood a déjà participé à la mise en place d’une autre cryptomonnaie bien connue : Ethereum. C’est également le créateur derrière Solidity, un langage de contrat intelligent.

Polkadot permet la prise en charge plusieurs chaînes appartenant à un même réseau interconnecté. La communication entre les blockchains à travers un milieu sécurisé est alors de ne plus les isoler.

La conception de Polkadot vise à garantir la sécurité et la communication de blockchains uniques et indépendantes provenant d’une multitude de sources. De ce fait, échanger des informations entre des blockchains privées et des blockchains publiques peut se faire sans risquer de divulguer ces informations.

À quoi sert le Polkadot ? Ses objectifs

La conception de la crypto-monnaie Polkadot vise de nombreux objectifs dans l’interaction de plusieurs blockchains. Voici les principaux qu’il faut retenir :

  • Évolutivité: le projet prend en charge plusieurs blockchains par l’intermédiaire d’un processus appelé para-chaîne ou sharding. De ce fait, il s’établit un traitement efficace et parallèle des transactions.
  • Connectivité de plusieurs para-chaînes: différentes para-chaînes peuvent interagir entre elles et partager des fonctionnalités et des données grâce à la conception de la chaîne ;
  • Spécialisation de chaque para-chaîne: chaque para-chaîne peut être paramétrée afin de convenir à une utilisation bien précise ;
  • Mise à jour flexible: la mise en place de Polkadot vise également à permettre une mise à jour sans hard fork du réseau. Cela permet de gagner considérablement de temps.

Le fonctionnement de Polkadot

Polkadot permet aux blockchains de communiquer entre elles et de fonctionner en parallèle telles des para-chaînes. Le réseau Polkadot se compose de nombreux éléments qui ont chacun leur utilité afin d’assurer cette interopérabilité et la sécurité de la communication.

La composition du réseau Polkadot

Le réseau Polkadot se compose de 4 principaux éléments, notamment de la chaine de relais, de para-chaînes, de parathreads et de bridges ou ponts.

La Relay Chain

blockchainIl s’agit de la chaine centrale ou la blockchain mère qui compose le réseau Polkadot. Elle se trouve au cœur même de la fonctionnalité de tout le réseau et ce protocole gère la sécurité partagée, le consensus et l’interopérabilité entre les chaînes.

Les transactions réalisées sur la RelayChain génèrent, parfois, plus de frais que celles effectuées au niveau des para-chaines. En effet, la plus grande partie des calculs devrait être réalisée sur les para-chaînes, étant donné qu’elles disposent de caractéristiques et des implémentations diverses,  et non sur la chaine de relais.

Un bloc de chaine de relais est produit, généralement, toutes les 6 secondes, mais ce délai peut varier selon les besoins du réseau sur une période donnée. Il arrive qu’un bloc ne prenne que 2 secondes pour être produit lorsque le réseau traite de nombreuses transactions.

Les para-chaînes

Ce sont des blockchains qui sont destinées à une utilisation plus spécifique. Une grande partie des calculs et des opérations sur le réseau Polkadot est réalisée par ces para-chaînes et le réseau leur alloue ses ressources selon leurs besoins.

Globalement, une para-chaîne est une infrastructure de données dédiées à une application et qui peut prendre la forme d’une blockchain, même si elle n’en est véritablement pas une. Les para-chaînes peuvent disposer de leurs tokens natifs sans avoir systématiquement besoin d’un DOT.

Polkadot offre la possibilité aux para-chaînes de financer de manière décentralisée et sûre leur implémentation sur le réseau.

Les parathreads

Les parathreads sont relativement similaires aux para-chaînes, à quelques différences près. Ce type de réseau fonctionne de sorte qu’il peut intégrer de manière temporaire au réseau Polkadot sans devoir systématiquement louer un emplacement dédié. Cela donne la chance aux chaines qui n’ont pas obtenu la possibilité d’acquérir un créneau complet sur le réseau.

Les para-chaînes peuvent également se muer en parathreads dans la mesure où il ne leur est plus nécessaire d’occuper un emplacement dédié tout en souhaitant encore se servir de la chaine de relais.

Les bridges ou ponts

Les ponts ou bridges offrent la possibilité à deux chaines de communiquer entre elles. Il peut s’agir de para-chaînes et de parathreads et la connexion est établie avec des réseaux externes à Polkadot. Les ponts permettent d’étendre la portée du réseau.

Les rôles des participants au réseau Polkadot

Le réseau Polkadot se compose de 4 principaux participants qui disposent chacun d’un rôle bien défini.

Les nominateurs

Les nominateurs sécurisent la chaine de relais. Ils sont chargés de sélectionner des validateurs fiables, de désigner les staking de tokens DOT. Ils vont également attribuer les récompenses relatives à chaque validateur.

Les validateurs

Il s’agit de ceux chargés de sécuriser la chaine de relais en stakant du DOT. Ils jalonnent des points et valident les preuves des collecteurs en participant au consensus avec les autres validateurs appartenant au réseau.

Les validateurs remplissent deux principales fonctions : la vérification de la validité des informations se trouvant dans l’ensemble des blocs d’une para-chaîne et la participation au processus de consensus visant à produire des blocs de la chaine de relais.

Les collecteurs

Les collecteurs, ou assembleurs, sont chargés d’entretenir les para-chaînes en collectant les transactions des utilisateurs et en générant des preuves nécessaires aux validateurs. Ils sont également chargés de surveiller le réseau et de déceler toute mauvaise intention venant des validateurs.

Les assembleurs ont aussi pour fonction de conserver toutes les données indispensables pour générer de nouveaux blocs et réaliser des transactions similaires à ce que les mineurs font sur d’autres blockchains.

Les pêcheurs

Les pêcheurs sont des nœuds complets présents sur les para-chaînes et qui sont chargés de surveiller le réseau, et s’assurent qu’aucune transaction non valide n’y soit incluse. Les pêcheurs établissent des rapports d’invalidité s’ils observent une anomalie dans la production de para-chaînes. Si le cas est avéré, ils se voient récompensés par des tokens DOT. Dans le cas contraire, ils perdent leur mise.

Les algorithmes de fonctionnement de Polkadot

Polkadot se sert du consensus Nominated Proof of Stakes ou NPoS pour assurer le fonctionnement de son réseau. Ce consensus se compose des algorithmes BABE et GRANDPA qui disposent chacun des fonctions bien définies.

BABE ou Blind Assignment for Blockchain Extension

BlockchainsBABE est le mécanisme de production des blocs. Il est réalisé entre 2 nœuds et il détermine les validateurs des nouveaux blocs. Ce protocole offre des créneaux de production de blocs aux validateurs suivant leur staking de tokens DOT et suivant le processus de randomisation propre au réseau Polkadot. Ainsi, plusieurs validateurs peuvent postuler pour un même créneau.

Environ toutes les 6 secondes, les validateurs du réseau Polkadot participent à une sorte de loterie qui déterminera lesquels vont participer à la validation d’un bloc durant un créneau.

GRANDPA ou GHOST-basedRecursiveANcestorDerivingPrefix Agreement

Il s’agit du protocole de finalisation d’un nouveau bloc. Il ne tient pas compte du nombre de blocs passés depuis la fin du dernier bloc. Il est possible que GRANDPA finalise instantanément un bloc si besoin. Il peut même finaliser jusqu’à plusieurs millions de blocs à la fois sans aucun risque de surcharge.

Cours de Polkadot : évolution et cotation

Le cours du Polkadot fluctue beaucoup et peut varier à chaque seconde. De ce fait, la cotation en bourse du DOT change à n’importe quel moment, à l’instar de toutes sortes de monnaies et devises.

Historique du cours du DOT

Lancée en août 2020, la crypto-monnaie Polkadot est encore assez récente, mais il est possible de faire des observations dans la courbe de son évolution durant ces quelques mois d’existence.

Commençant avec un cours de 2,85 $, le Polkadot a très vite doublé de valeur en l’espace de deux semaines seulement pour atteindre les 6,62 $ en début septembre de la même année. Une baisse s’est, ensuite faite ressentir, faisant voyager son cours dans les alentours des 4 – 5 $.

Par la suite, une hausse considérable du cours du DOT s’est fait remarquer à partir de la fin du mois de décembre 2020, alors le prix du Polkadot était encore de 5 $.

Après le 27 décembre 2020 et en une semaine à peine, le cours de la crypto-monnaie Polkadot a grimpé jusqu’à plus de 10 $, jusqu’à atteindre une valeur maximale de 10,63 $ sur la journée 7 janvier 2021. Il s’agit d’ailleurs d’un record historique jusqu’ici.

Cours PolkadotÀ partir de là, le cours du DOT se stabilise autour de 8 et 9 $. Une chose est certaine : le prix de cette cryptomonnaie est particulièrement volatil. Quoi qu’il en soit, la tendance depuis sa mise sur le marché est globalement haussière.

Combien puis-je gagner en investissant dans Polkadot ?

Les gains auxquels vous pouvez prétendre en investissant dans Polkadot dépendent de l’évolution du cours de cette cryptomonnaie. Plus cette valeur augmente, plus vous pouvez empocher gros. L’essentiel est de choisir le bon moment pour placer votre ordre.

Prenons un exemple :

  • Vous achetez 100 DOT le 27 décembre 2018. Ce jour-là, le cours de Polkadot est de 5,14 $. Votre portefeuille vaut alors 514 $.
  • Vous revendez vos DOT le 6 janvier 2021. À cette date, le cours de Polkadot est de 10,10 $. Vous pouvez alors empocher 1010 $. Votre plus-value se chiffre alors à 496 $, soit presque 100 % de votre investissement de départ.

Depuis que le Polkadot est disponible sur le marché, les investisseurs qui ont misé sur cette cryptomonnaie ont eu l’occasion de réaliser d’intéressantes plus-values. Pour cela, il faut suivre de près les actualités et repérer les meilleurs moments pour réaliser de nouvelles transactions.

Acheter Polkadot : les étapes

L’achat de Polkadot s’effectue via un broker spécialisé. La première étape pour vous en procurer est donc de choisir un courtier en ligne où cette cryptomonnaie est disponible.

Première étape : choisir un courtier en ligne

Pour acheter Polkadot facilement, même avec peu de connaissances du monde des cryptomonnaies, il suffit de trouver un bon courtier en ligne. Découvrez notre sélection des meilleures sites où acheter du Polkadot.

  • Libertex (notre recommandation)
  • Kraken
  • Bitpanda

1. Libertex : faire du trading sur Polkadot via CFD

LibertexLibertex a la réputation d’être une plateforme fiable et sécurisée grâce à ses services variés lorsqu’il est question de trading de cryptomonnaies. Vous pouvez vous fier à ce courtier pour l’achat de Polkadot.

Comment ça fonctionne ?

Avec Libertex, vous investissez dans les DOT uniquement via des CFD exclusivement ou contrats pour différence. Les opérations sont simples et se font sur une seule et unique interface.

Ce courtier vous permet trader directement des Polkadot via CFD depuis votre ordinateur et depuis vos appareils mobiles. Ce qui vous donne accès plus facilement à votre portefeuille d’investissement pouvant inclure à la fois des DOT et d’autres actifs.

Libertex doit sa bonne accessibilité à sa plateforme de trading couplée à MetaTrader 4 ou MT4, une plateforme bien connue et très efficace. Sa version mobile est disponible sur Apple Store et Google Play.

En outre, vous n’êtes jamais seul dans vos décisions grâce à un service d’assistance complet particulièrement salutaire au cas où vous débutez en trading. À noter que ce courtier accepte les modes de paiement traditionnels.

La plateforme vous donne aussi l’opportunité de négocier plus de 50 autres cryptomonnaies à part Polkadot, ainsi que des actions, des indices boursiers, des matières premières et des ETF. Vous aurez aussi accès à des cryptomonnaies croisées, l’offre spéciale de Libertex.

Bon à savoir : Libertex a mis en place des formations pour que vous puissiez vous améliorer en tant que trader.
Avantages
  • Plateforme pratique et simple
  • Service d’assistance satisfaisant
  • Possibilité d’effet de levier jusqu’à 1 :30 pour les particuliers et jusqu’à 1 : 600 pour les professionnels
Inconvénients
  • Retrait tarifé sur la plupart des moyens de paiement

2. Kraken : Un échange pour acheter des Polkadot

Logo KrakenKraken est une plateforme d’échanges qui se démarque par son ancienneté sur le marché et ses frais plus faibles par rapport aux concurrents.

Comment ça fonctionne ?

Par ailleurs, vous pouvez placer vous-même vos ordres. Vous avez aussi la possibilité de choisir le niveau de complexité de vos opérations en fonction de votre expérience utilisateur. Enfin, vous pouvez acheter et vendre vos Polkadot aux prix que vous définissez vous-même. Le seul vrai bémol se trouve dans les soucis techniques qui auraient tendance à apparaître un peu trop souvent.

Avantages
  • Plateforme facile à utiliser
  • Frais avantageux
  • Flexibilité des prix de vente et d’achat des cryptomonnaies
Inconvénients
  • Problèmes techniques trop fréquents
  • Lacune au niveau du service d’assistance

3. Bitpanda : pour investir en Polkadot facilement

BitpandaBitpanda vous permet d’acheter des tokens ou jetons Polkadot en toute sécurité et vous pouvez tirer profit de ses tarifs compétitifs.

Comment ça fonctionne ?

Bitpanda est une plateforme d’investissement et de trading en ligne s’affirmant par son expérience et sa sécurité de pointe liée à son agrément de paiement DSP2. Les traders y font appel pour sa simplicité, idéal pour débuter dans l’achat de Polkadot.

Ce courtier vous permet d’acheter DOT en toute facilité. En plus d’acquérir, de revendre et de stocker vos cryptomonnaies, vous pouvez aussi les importer directement depuis d’autres plateformes.

Les clients ont, en outre, droit à un large choix de moyens de paiements et de retraits. La plateforme Bitpanda est très facile à l’usage et vous accorde un investissement intuitif et rapide dans tous vos autres actifs numériques : bitcoins, altcoins, or numérisé…

Avantages
  • Plateforme pratique et ergonomique
  • Tarifs très bas
  • Investissement facile et rapide
Inconvénients
  • Simplicité de l’application pouvant masquer le caractère risqué des supports

Deuxième étape : ouvrir un compte Polkadot

En ouvrant un compte Polkadot sur le site Libertex, vous pouvez trader sur votre ordinateur et partout sur vos appareils mobiles. Connectez-vous sur Libertex et achetez vos Polkadot ou d’autres monnaies virtuelles comme Bitcoin, Ethereum ou encore Ripple à tout moment.

1. Aller sur le site Libertex

La création de votre compte de trading Libertex commence ici en vous rendant sur le site du courtier.

Aller sur le site LibertexVous êtes invité à vous connecter à Libertex. Vous arrivez sur une page où vous pouvez vous inscrire.

Page d'accueil Libertex

2. Donnez vos informations de connexion

Vous pouvez maintenant remplir le formulaire en ligne de connexion en renseignant vos identifiants. Votre adresse électronique sera votre login.

Enregistrer le compteAprès avoir coché les cases d’accord de traitement des données personnelles et des conditions générales, vous cliquez sur le bouton « Créer un compte ».

Bienvenue dans Libertex

3. Le compte démo

À noter que vous pouvez accéder à un compte démo gratuit afin de vous familiariser avec la plateforme avant de passer au compte réel. Pour cela, rien de plus simple.

Vous basculez juste entre le Compte réel vers le compte démo. Vous accédez alors à votre compte Libertex démo déjà alimenté d’un dépôt virtuel de 50 000 € pour vous exercer à trader.

Compte démo4. Déposer des fonds sur Libertex

Les dépôts de fonds sur votre compte Libertex n’impliquent pas de frais supplémentaires. Il suffit de cliquer sur le bouton « Dépôt » du menu principal.

Puis, vous déterminez votre mode de paiement en choisissant parmi la liste proposée.

Moyen de paiementVous sélectionnez ensuite le montant à déposer. Le premier dépôt minimal requis est de 100 euros pour ouvrir un compte réel standard. Pour un compte professionnel, il faut un niveau expert en trading.

Après le dépôt, vous complétez les informations sur votre profil et sur votre expérience en trading. Il est également nécessaire de faire parvenir des documents d’identification et des preuves de résidence. À cette étape, il ne reste plus que la vérification de votre identité pour pouvoir commencer à trader vos Polkadot.

5. Acheter Polkadot

Une fois que le profil est validé, vous pouvez acheter les cryptodevises de votre choix. Pour l’achat de vos Polkadot, vous pouvez faire une recherche sur la monnaie virtuelle DOT.

Polkadot

À noter que l’ouverture de positions est particulièrement facile sur Libertex. Une barre de recherche est accessible pour retrouver facilement les actifs qui vous intéressent (notamment DOT dans ce cas-ci).

Vous pouvez également y accéder sous la section « Instruments » dans la Page d’Accueil. Une fois que vous avez trouvé la section DOT, il ne reste plus qu’à cliquer sur « Placer un ordre » (bouton bleu en haut à droite de l’écran).

Placer un ordre sur Polkadot

Avant de valider un ordre, il existe quelques informations que vous devez préciser :

  • Le montant à investir
  • Le multiplicateur (qui correspond à l’effet de levier)
  • Commission affichée en temps réel en fonction des fluctuations des cours
  • Limite des profits et des pertes (seuils de revente calculés automatiquement)

Troisième étape : conserver vos jetons DOT

Symbole PolkadotAvant tout, il faut bien faire la distinction entre le trading de Polkadot et l’achat de jetons DOT :

  • Avec le courtier Libertex par exemple, vous allez trader le Polkadot. Cela présente l’avantage de ne pas nécessiter de stockage de vos cryptomonnaies puisque c’est le broker qui s’en charge ;
  • L’achat de jetons DOT implique vous deviez les conserver et les stocker dans un portefeuille spécialement conçu pour cela.

Vous devez songer à ce portefeuille électronique avant d’acheter et utiliser votre Polkadot. Parfois dénommé « porte-monnaie », c’est un dispositif (physique ou virtuel) permettant la gestion de votre cryptomonnaie. Il peut s’agir d’un appareil ou d’un programme à utiliser pour la réception, l’envoi, mais aussi et surtout la conversation de la monnaie virtuelle.

Vos jetons DOT sont conservables sur un portefeuille en ligne ou sur un portefeuille froid (hors ligne), mais aussi sur un portefeuille de bureau. Découvrez les options intéressantes.

1. Libertex : pas besoin de stocker vos jetons Polkadot

LibertexComment il a été dit plus haut, vous n’avez pas à penser au stockage de Polkadot sur Libertex. Dans la mesure où cette cryptomonnaie y est proposée par le biais de CFD, vous n’aurez pas besoin d’un portefeuille ou Wallet pour conserver vos DOT.

À partir du moment où vous achetez des Polkadot auprès de cette plateforme en ligne, ceux-ci sont automatiquement conservés au niveau du broker.

Attention : Même si la plateforme est sécurisée, il appartient à chaque trader d’assurer la sécurité des supports sur lesquels ils se connectent (ordinateur, smartphone ou tablette). L’activation d’une authentification en deux étapes est vivement recommandée.

Il est intéressant de noter que Libertex donne aussi la possibilité d’échanger d’autres crypto-monnaies pour obtenir des Polkadot. Ce type de transaction vous évite de dépenser de l’argent (sauf les potentiels coûts de conversion).

2. Bitpanda : un portefeuille simple et sécurisé

À ce jour, Bitpanda est considéré comme étant l’une des plateformes les plus sécuritaires. Les Polkadot que vous achetez auprès de ce courtier bénéficient d’un stockage sûr. En effet, les fonds de ses clients dans des cold wallets ou portefeuilles froids hors ligne faisant appel à des technologies de pointe.

Du côté des utilisateurs, le processus se fait de façon automatique. Il est même possible à ceux-ci d’importer des cryptomonnaies provenant d’autres plateformes.

Dans tous les cas, il appartient à chacun de définir le mode de stockage des cryptos comme Polkadot : il est conseillé d’en utiliser qu’une petite partie et de garder le reste dans un portefeuille froid.

3. Coinbase Wallet : plus adapté aux traders débutants

Logo CoinbaseCoinbase Wallet est un outil faisant partie intégrante de la plateforme d’échange de cryptomonnaies Coinbase et c’est une option intéressante pour les traders débutants grâce sa prise en main très facile. Vous pouvez utiliser la même interface pour l’échange et le stockage de vos DOT.

Coinbase Wallet intéresse aussi les investisseurs particuliers pour sa prise en charge d’une grande variété de devises dont l’euro, la livre sterling ou encore le dollar… Ce portefeuille est compatible avec les plateformes de trading en ligne et mobiles et son niveau de sécurité est excellent. Cependant, ses possibilités de stockage sont plutôt limitées.

Le stockage des jetons DOT

Vous avez la possibilité de mettre en place un portefeuille Polkadot sur Coinbase pour y jeter des jetons DOT en toute sécurité :

  • Se rendre dans la rubrique « Outils » puis choisir « Polkadot Wallet » dans la section « Adresse » et créer une nouvelle adresse
  • Créer et nomme votre coffre-fort
  • Définir un mode de retrait (Particulier ou Groupe) et suivre les indications (fournir des adresses mail et procéder aux validations demandées)
  • Continuez vers le coffre-fort et effectuez le dépôt (pour pouvoir confirmer la conservation de vos Polkadot
  • Spécifiez le montant correspondant puis validez

À souligner que vous pouvez obtenir une adresse publique ainsi qu’un QR code uniques de votre coffre-fort Polkadot en cliquant sur « Crypto Addresses » et en sélectionnant « Polkadot ».

4. Keepkey : un support de stockage imposant

Keepkey logo

Keepkey est un support physique de stockage à connecter à votre ordinateur. Il se matérialise sous la forme d’un petit appareil gardant hors ligne et en toute sécurité vos Polkadot. Ce hardware wallet est plus grand en taille et en poids par rapport aux autres appareils de sa catégorie comme le Ledger Nano et le Trezor.

Sa solidité fait par contre douter à cause de sa matière en plastique et vos avoirs pourraient être difficilement récupérables en cas de perte ou de vol du support de stockage. Dans tous les cas, il faut en prendre bien soin pour garder vos DOT bien au chaud.

Le stockage des jetons DOT

Le stockage de vos Polkadot sur un appareil KeepKey s’effectue étape par étape :

  • Vous devez d’abord télécharger le module KeepKey Client (via un navigateur Web comme Google Chrome)
  • Vous pouvez activer le module pour pouvoir initialiser KeepKey
  • Vient maintenant le moment de nommer votre appareil
  • Vous devez définir un code PIN comporte entre 1 et 9 chiffres puis validez
  • À ce stade, vous êtes invités à prendre rigoureusement note du code de récupération en 12 mots avant de confirmer
  • Il ne reste plus qu’à créer un compte Polkadot où vous allez pouvoir valider un mode réception

Ces différentes démarches vous permettent d’obtenir une adresse Polkadot où vous pouvez transférer et conserver vos DOT.

Les méthodes de paiement pour acheter Polkadot

AcheterConcernant Libertex en particulier, ce broker vous donne le choix entre plusieurs méthodes de paiement pour effectuer un dépôt et acheter des Polkadot, sachant que vous pouvez définir un effet de levier :

  • PayPal
  • Carte de débit ou de crédit
  • Trustly
  • NeoSurf
  • Rapid Transfer
  • Skrill
  • Neteller
  • Portefeuille jeton
  • PaySafeCard
  • Virement bancaire
Bon à savoir : Les dépôts sur Libertex sont entièrement sécurisées. La confidentialité de vos données personnelles et financières sont garanties.

Est-il possible de gérer Polkadot en dehors des plateformes d’échanges ?

Il est intéressant de noter qu’il est possible de gérer Polkadot en dehors des plateformes d’échanges. Vous avez notamment le choix entre une application mobile et une extension de navigateur.

Néanmoins, il faut bien garder à l’esprit que Polkadot constitue un projet open source. En tant que tel, tout développeur intéressé peut se lancer. D’ailleurs, on assiste à l’émergence de nombreux portefeuilles tiers. De ce fait, il est fortement conseillé d’adopter seulement des solutions officielles qui sont plus sécuritaires, notamment Signer qui est disponible sur Android et iOS, Polkadot-JS qui est disponible sur navigateur ou encore l’extension Polkadot[.js].

Dans tous les cas, nous tenons à souligner qu’il reste plus simple de se tourner vers un broker en ligne fiable comme Libertex, pour des opérations à la fois plus simples et plus sécurisées.

Pourquoi investir dans Polkadot ?

Il existe de nombreuses raisons qui peuvent vous motiver à investir dans Polkadot.

Une crypto-monnaie prometteuse

Polkadot est sur le marché seulement depuis l’année 2020. Mais cela ne l’empêche pas d’évoluer de manière fulgurante, se hissant à la 7ème place des cryptomonnaies les plus importantes de la planète au mois de janvier 2021. C’est dire que cette monnaie virtuelle est particulièrement attrayante et attire légitimement l’attention des investisseurs.

Son interopérabilité

La mise en place de Polkadot ambitionne l’interopérabilité des blockchains et l’on peut dire que le pari est tenu jusqu’ici. Cette cryptomonnaie contribue en effet à faciliter les transactions et les communications (qu’il s’agisse de données ou encore de biens) entre blockchains.

Possibilité de spécialisation

Avec Polkadot, il est tout à fait envisageable que les parachaines puissent s’adapter spécialement à un usage particulier ou une application spécifique.

Son caractère évolutif

Les perspectives d’évolutivité figurent parmi les avantages indéniables de Polkadot. En plus d’être économique, cette cryptomonnaie fait donc appel aux parachaines pour rendre possible la prise en charge de plusieurs blockchains à la fois.

Une sécurité maximale

Le dernier point, mais pas des moindres : la sécurité offerte par Polkadot n’a pas son pareil. En effet, quel que soit le protocole appliqué, les utilisateurs peuvent être sereins. Cela est notamment possible grâce à une sécurité globalisée et renforcée au niveau des chaînes individuelles.

Prévisions et avenir de Polkadot

Polkadot s’est très vite fait remarquer grâce à sa rapide progression parmi le top 10 des crypto-monnaies en termes de capitalisation de marché. A croire son évolution, cette crypto-monnaie semble promise à un bel avenir.

En effet, le marché des crypto-monnaies a également retrouvé des couleurs au début de l’année 2021, avec notamment le Bitcoin qui affiche une tendance en hausse. Le cours du Polkadot devrait davantage progresser, ce qui va attirer encore plus d’investisseurs dans le domaine de la crypto-monnaie.

Un autre fait, les spécialistes affirment que durant l’année 2021, la technologie de blockchain va se répandre au niveau de toutes les entreprises modernes. Ainsi, les solutions proposées par Polkadot connaitront une forte demande, de quoi lui assurer un bel avenir.

Au-delà d’être un moyen de spéculation, Polkadot apporte des solutions pratiques et innovantes aux sociétés se servant de la technologie blockchain. Cette dernière est prévue se démocratiser vers le courant de l’année 2021.

Enfin, investir dans Polkadot peut être intéressant dans la mesure où son potentiel dépasse les attentes et la tendance globale à l’augmentation de la valeur du marché des crypto-monnaies en général ne peut être qu’annonciateur d’un futur radieux.

Conclusion : où et comment acheter des Polkadot en toute sécurité ?

L’achat de Polkadot peut donc se faire de différentes manières. Vous avez le choix l’acquisition de jetons, l’échange avec d’autres cryptomonnaies ou encore le trading. Justement, il est particulièrement intéressant de se tourner vers un broker d’expérience comme Libertex.

Ce courtier vous donne la possibilité de trader cette crypto en toute sécurité et vous n’avez pas à vous soucier du stockage de vos tokens. D’autant plus que vous pouvez obtenir des formations spécialisées pour augmenter vos connaissances.

Le trading de DOT s’effectue, dans tous les cas, sur une plateforme sécurisée, de manière simple et rapide. Par ailleurs, vous pourrez acheter Polkadot via CFD et bénéficier d’un effet de levier pour démultiplier la valeur de votre placement au fil du temps.

Questions fréquentes

Quelle est la différence entre Polkadot et DOT ?

Polkadot et DOT ramène à la même cryptomonnaie. Néanmoins, il faut souligner que Polkadot ramènent également au protocole décentralisé faisant le lien entre des blockchains appartenant à un réseau unique. DOT constitue, par ailleurs, l’acronyme sous lequel Polkadot est négocié.

Quel est le meilleur broker pour acheter Polkadot ?

Libertex semble réunir les atouts que recherchent les personnes souhaitant acheter des crypto-monnaies et plus particulièrement Polkadot. Les démarches sont simples et rapides et plusieurs modes de paiement sont disponibles.

Quel est le degré de sécurité de Polkadot ?

La sécurité de Polkadot est maximale grâce à la mise en place d’un système globalisée et optimisée pour toutes les chaines.

Polkadot peut-il connecter toutes les blockchains ?

Oui, Polkadot peut connecter toutes les blockchains qui existent jusqu’ici, à condition que des critères de compatibilité soient respectés.

Combien de chaînes peuvent être connectées à Polkadot ?

Pour l’heure, il n’existe pas de limite particulière au nombre de chaîne à connecter au réseau Polkadot puisque celui-ci est évolutif, par sa conception même.

Hando Tiana
Rédactrice Web professionnelle depuis 14 ans, diplômée en Finances & Comptabilité et titulaire d'un Master en Marketing & Communication. Contributrice passionnée sur de nombreux sites d'actualité et d'information traitant de nombreux sujets dont la finance, le trading, les voyages et bien d'autres encore.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here