Comment Miner du Bitcoin ? Guide Complet du Débutant 2021

0
0

Dans le système monétaire traditionnel, les banques et les Etats impriment des pièces et des billets. Dans l’émission des Bitcoin, on parle de mining. En clair, cela permet de posséder la crypto, sans devoir en acheter. Comment miner du bitcoin ? Quel matériel posséder, et est-ce rentable ? Cet article détaillé sur le minage du bitcoin va tout vous dire.

Top 3 Sites pour Acheter ou Trader Bitcoin en France

  • 1 – Libertex : Courtier régulé et réputé pour acheter du Bitcoin
  • 2 – Capital.com : Meilleur site pour acheter Bitcoin sans commission
  • 3 – eToro: Meilleur broker Bitcoin pour allier crypto trading et copy trading

 

Plus le temps passe, plus les plateformes de trading offrent le Bitcoin et autres crypto monnaies. Mais, quel site choisir en ce moment ? Voici notre top 3 des meilleurs brokers BTC France présentés ci-dessus. C’est un moyen simple pour les débutants d’obtenir Bitcoin sans minage qui est une activité toutefois complexe et coûteuse.

Miner Bitcoin en 3 Étapes Rapides

  • Ouvrir un Bitcoin Wallet
  • Ouvrir un compte sur une Plateforme de cloud mining
  • Allez sur l’onglet « Miner »
  • Commencer à miner Bitcoin

Il existe en fait plusieurs façons de miner des bitcoins. Alors, nous avons choisi de vous montrer comment cela se passe sur le pool Cloud Bitcoin Mining, une méthode simple et économique. Ci-dessus, voici donc pas à pas ce que vous devez faire pour miner bitcoin via le logiciel cloud mining. Maintenant, nous verrons en détail toute cette procédure de bitcoin cloud mining.

Comment Miner Bitcoin ? Tutoriel Complet

Dans la section suivante, nous allons vous présenter un tuto complet qui vous fera découvrir comment effectuer le minage de Bitcoin sur Cloud mining.

1. Ouvrir un Bitcoin Wallet

Dans un premier temps, il est impératif d’ouvrir un Bitcoin Wallet afin de miner la crypto monnaie leader. En effet, cette étape est primordiale pour la la détention et la sécurité de fonds fons numériques (BTC tokens).

En fait, vous avez deux manières d’ouvrir un portefeuille Bitcoin :

  • Choisir un portefeuille physique: espaces de stockage physiques ou clés USB
  • Ouvrir un web wallet: applications installées sur votre terminal mobile ou ordinateur

2. Ouvrir un Compte sur un Pool de Cloud Mining

Dans un deuxième lieu, il revient à l’investisseur de créer un compte sur une plateforme bitcoin cloud mining. De ce fait, il va falloir fournir vos informations personnelles suivantes :

  • Adresse e-mail
  • Mot de passe
  • Numéro de téléphone

3. Se Rendre sur l’Onglet « Miner »

En troisième lieu, c’est le moment de miner du bitcoin rentable. Cette intervient directement après l’ouverture de votre compte. Pour cela, vous devez cliquer sur l’onglet « Miner ». Au cas où la plateforme de mining accepte le minage sur mobile, vous pouvez le faire à partir de votre smartphone.

4. Commencer à Miner Bitcoin

Étape 4 : Commencer à Miner Bitcoin

En dernier lieu, c’est bitcoin mining proprement dit. De toutes les façons, c’est le broker choisi, de préférence Libertex, qui se charge de faire votre minage du BTC en toute tranquillité. En tout cas, l’investisseur se doit tout simplement de contrôler les opérations et de les renouveler tous les 4 heures.

En outre, vous recevez les revenus du minage toutes les 30 à 40 minutes. Dès lors, ces bénéfices peuvent servir à trader les actifs numériques sur la plateforme.

Rappelons toutefois que le minage de Bitcoins est une activité quelque peu complexe et coûteuse. Ainsi, le trading de Bitcoin conviendra mieux aux débutants, car moins risqué et plus accessible.

 

Quel Matériel Préalable pour Miner Bitcoin ?

Avant de se lancer dans le minage du Bitcoin, il est nécessaire se s’intéresser d’abord au matériel de minage. Il s’agit d’un ensemble de « pelles et pioches » numériques qui vous permettront d’atteindre votre objectif. Dans cette section, retrouvez toutes les composantes de l’équipement dédié au minage du BTC.

1. Des Cartes Graphiques Performantes

1. Des Cartes Graphiques Performantes Pour miner le Bitcoin, il est important de posséder des cartes graphiques haut de gamme. Par exemple, elles constituent une pièce maîtresse pour réaliser les calculs lors de l’exploitation minière. C’est dire que vous devez considérer la puissance et le prix des GPU avant de les acheter.

Ceci étant, il existe deux principales marques sur le marché. Probablement, vous gagnerez à utiliser soi les cartes AMD (Vega, RX 480/580), soit les cartes Nvidia (RTX 2080, GTX 1070/1080).

De manière claire, vous devez éviter les GPU d’entrée de gamme à bas prix. Autrement dit, préférez des produits de pointe qui valent entre 1 500 $ et 4 000$.

2. Une Carte Mère Haut de Gamme

Une Carte Mère Haut de Gamme

Point n’est besoin de le rappeler, la carte mère constitue la base de votre installation de minage du bitcoin. Tenez-vous tranquille, le nombre de cartes graphiques à utiliser dépend fortement du nombre de ports PCI Express disponible sur votre carte mère. Au minimum, il faut 6 emplacements au minimum.

Incontestablement, le taux de hachage  sera élevé à chaque fois que votre carte mère peut supporter beaucoup de GPU. Donc, vous comprenez à quel point une carte mère peut augmenter la rentabilité de votre mining.

3. Un Disque Dur à Forte Capacité

En effet, le disque dur est un matériel non moins négligeable, qui permet de stocker le logiciel de mining et le système d’exploitation. Ainsi, un disque dur SSD serait une bonne affaire. Dans ce cas, optez pour un disque dur offrant un espace conséquent.

De même, une mémoire vive de 4 Go ferait également l’affaire pour un calcul et un traitement rapides des informations. Encore une fois, soulignons que cet équipement est à la fois coûteux et nécessite aussi beaucoup de recherches. Pour ces raisons, le trading et l’achat de Bitcoins conviendra alors à la majorité des traders, surtout débutants.

 

4. Un Système d’Exploitation Plus Adapté

Très souvent, les mineurs Bitcoin ont l’embarras de choix en ce qui concerne le système d’exploitation à utiliser pour installer le logiciel de minage. Il s’agit de Linux et Windows.

Or, nous sommes unanimes que Linux est le système d’exploitation qu’il vous faut pour miner crypto monnaie. Conséquemment, il ne sera pas facile pour les non-initiés en informatique de l’utiliser.

5. Une Bonne Alimentation Électrique

En tout état de cause, vous devez avoir un bloc d’alimentation dont la capacité est supérieure à la consommation énergétique des GPU.

A titre d’illustration, si vous utilisez 3 GPU de 220 Watts et que les autres composants consomment 250 W, la capacité de votre PSU devrait être au-delà de 910 Watts.

6. Un Logiciel de Mining

Bien sûr, vous devez être en possession d’un logiciel de minage pour parvenir à un résultat optimiste. Certainement, il est important de choisir un logiciel qui correspond à votre carte graphique.

Comme vous le savez déjà, les logiciels de bitcoin mining sont compatibles tantôt avec la version Linux, tantôt avec la version Windows.

7. Une Climatisation Efficace

Sachant que les cartes graphiques fonctionnent à plein temps pour miner le Bitcoin, cela sous-entend que la chaleur sera permanente. Il y a de quoi prévoir une climatisation adéquate pour éviter les risques de surchauffe.

De toutes les façons, il est mieux de climatiser votre lieu de travail pour votre équipement de mining ne se dégrade point.

8. Un Bitcoin Wallet Sécurisé

8. Un Bitcoin Wallet Sécurisé Au terme de votre activité de minage, vous devez stocker vos bénéfices dans un portefeuille crypto fiable. Ainsi, le Bitcoin Wallet permet de recevoir les jetons BTC gagnés grâce au minage.

Bien plus, il existe deux types de mining wallet, à savoir le web wallet et le portefeuille matériel. Néanmoins, assurez-vous que le portefeuille choisi accepte les paiements liés au bitcoin mining.

À retenir : Miner du bitcoin requiert un équipement lourd et un parfaite maîtrise de l’informatique. C’est dire qu’il ne s’agit pas d’une activité accessible à tous. Aussi, le mining demande un capital initial de départ.

 

Le Minage de Bitcoin, C’est Quoi ?

D’entrée de jeu, il est impératif de relever que miner du bitcoin est tout à fait différent de détenir le bitcoin. Pour mieux cerner la notion de minage du bitcoin, nous allons passer en revue les points essentiels suivants : origine et définition, travail des mineurs et limitations du bitcoin mining.

Origine et Définition du Minage de Bitcoin

Origine et Définition du Minage de Bitcoin En vrai, le minage du BTC est une pratique qui s’est développée en 2008, avec la création de la chaîne des blocs. Depuis le départ, il s’agit d’un processus qui se base sur la sécurisation de la blockchain en échange des fragments de jetons d’une cryptomonnaie pour les mineurs. En quelque sorte, cela prend la forme d’une récompense.

Subséquemment, le minage de BTC s’apparente à une conquête des fragments de la meilleure crypto monnaie par ses utilisateurs. De manière illustrative, on dirait des mineurs d’or équipés des pelles et des pioches à la recherche du précieux sésame.

Simplement, le minage s’apparente à la validation d’une transaction en BTC, dont les données sont cryptées sur une blockchain. Il est question de deviner un chiffre aléatoire qui traduit la résolution d’un problème généré par le système. Allant dans ce sens, il est crucial que votre ordinateur soit puissant pour réaliser plusieurs estimations et gagner le droit d’ajouter les prochains blocs.

En guise de récompense, vous acquerrez quelques fragments de bitcoin. Conséquemment, de nouvelles unités de crypto monnaie se créent, et la blockchain se renforce davantage.

L’Importance des Mineurs

Au troisième millénaire, le minage du Bitcoin s’effectue grâce à des ordinateurs extrêmement puissants détenus par les mineurs. Quelle est donc l’importance des mineurs ? Du moins, leur travail est de valider les transactions, tout en contrecarrant les doubles dépenses.

Dans le même temps, l’épineux problème de duplication des transactions a été éliminé avec la création de la blockchain. Dans tous les cas, cela a permis d’horodater les blocs avant toute diffusion à tous les nœuds du réseau.

Assurément, les transactions s’enregistrent de façon immuable. Peut-on dire, le mineur a pour mission de légitimer les transactions. Par là, les mineurs ont l’impérieuse tâche de sécuriser le Ledger distribué contre les acteurs malveillants.

En fin de compte, les mineurs méritent une récompense, si tant est que cette activité est gourmande en énergie. Présentement, cette récompense est de 6,25 btc. Concrètement, ce taux est applicable depuis le 11 mai 2020, date de la troisième réduction de moitié des BTC.

Les Limitations du Minage Bitcoin

En effet, le promoteur de Bitcoin, en la personne de Nakamoto, a fixé un nombre maximum de coins à circuler. De ce fait, l’offre de Bitcoin se limite à 21 millions de jetons. Contrairement aux monnaies Fiat qui n’ont point de limitations, le BTC ne pourra jamais dépasser le nombre susmentionné.

Pourquoi se limiter à 21 millions de coins ? Semble-t-il, cette décision a été motivée par le fait que de nouveaux blocs s’ajouteront au réseau après chaque 10 minutes. Une autre raison : les récompenses octroyées aux mineurs devraient diminuer tous les 4 ans.

En effet, d’ici 2140, tous 95% des bitcoins seront déjà minés et les mineurs ne percevront que des frais de transaction après cette date.

Comment Fonctionne le Minage de Bitcoin ?

A la différence du minage ETH qui requiert simplement une carte graphique puissante, miner le BTC est une opération complexe. Dans tous les cas, le mineur doit posséder un ordinateur d’une puissance conséquente.

Comment Fonctionne le Minage De Bitcoin ? Pour faire simple, le processus de minage du bitcoin  se repose sur les mathématiques et le proof of work. Grâce au système de preuve de travail, la blockchain Bitcoin utilise un algorithme de hachage pour sécuriser les tokens.

Qui plus est, les étapes essentielles de ce procédé sont : la création du nouveau bloc et la validité du bloc en question. Voici pas à pas le fonctionnement du minage des bitcoins :

  • Ouverture d’une transaction entre deux utilisateurs du réseau
  • Intégration de ladite transaction dans un bloc
  • Vérification de la validité de la transaction par les mineurs
  • Recherche de la solution du problème mathématique
  • Ajout d’un nouveau bloc à la blockchain
  • Diffusion du bloc sur tout le réseau

 

Qui Peut Miner du Bitcoin ?

Qui Peut Miner du Bitcoin ? Plus haut dans cet article, nous avons signalé que le minage du bitcoin nécessite un équipement lourd. Ce qui signifie donc que tout mineur doit avoir un capital de départ adéquat pour acquérir tout le matériel informatique requis.

Aussi, il est essentiel que ce dernier dispose des connaissances approfondies en informatique pour pouvoir atteindre son objectif. Là, il s’agit d’une condition sine qua non pour réussir le bitcoin mining. Il ne sera jamais possible d’engranger des gains sur la simple installation du mining. Donc, il est impératif de pouvoir bien configurer les logiciels de minage.

En conclusion, miner des bitcoin n’est pas une activité accessible à tous. Vous serez amené à dépenser beaucoup d’argent pour l’achat du matériel informatique. Et si vous n’êtes pas bien outillé dans le secteur informatique, vous passerez à côté de la plaque.

Si vous ne pouvez pas acquérir un logiciel pour miner le bitcoin, ne vous lamentez point. La plateforme Libertex vous donne d’autres alternatives pour obtenir les BTC.

Miner du Bitcoin, Combien ça Rapporte ?

Miner du Bitcoin, Combien ça Peut Rapporter ? Assurément, le minage du bitcoin peut constituer une solution rentable pour obtenir des BTC tokens. Auparavant, tout particulier pouvait s’hasarder dans cette activité. Or, cela n’est plus évident, car cette activité est profitable aux coopératives et groupes de mineurs.

De la sorte, un particulier peut être rentable si et seulement s’il rejoint un pool de minage. Alors, vous devez partager les récompenses avec d’autres mineurs. Egalement, il faut relever que les coopératives des mineurs sont capables de prévoir les éventuelles récompenses.

Par ailleurs, nous tenons à mentionner que les gains du minage bitcoin dépendent de la puissance de votre matériel de mining et du cours de la crypto. Si l’on s’en tient à certaines études, les récompenses des mineurs oscillaient entre 20 et 40 euros en 2017, alors même que le prix du BTC était en dessous de 1 000$.

De nos jours, la récompense d’un bloc de bitcoin est de 6,25 btc, or le cours du bitcoin se trouve dans une progression étonnante.  C’est dire que, tous les mineurs gagnent un total de 64 125 euros toutes les 10 minutes. Seulement, les mineurs ne peuvent toucher que des fragments de Bitcoin.

Pour tout dire, la concurrence fait rage en matière de minage du Bitcoin. Nous rencontrons un nombre impressionnant de mineurs, qui plus est augmente avec le temps. C’est pourquoi les salaires sont infimes.

Les Meilleures Solutions de Minage des Bitcoins

Plusieurs moyens s’offrent à vous pour miner crypto monnaie, et plus particulièrement le Bitcoin. Dans cette partie, nous nous attarderons sur les différentes manières de miner les BTC : cloud mining, rig de minage et mining pool.

1. Le Bitcoin Cloud Mining

Bitcoin Cloud Mining S’il y a une manière plus économique de miner le BTC, c’est bel et bien le cloud mining. De quoi est-il question ? De manière simple, il est question de se servir de la capacité de calcul d’une société de minage du bitcoin.

Autrement dit, c’est une façon de louer le matériel de mining de l’entreprise en question. Avec le bitcoin cloud mining, vous n’avez pas besoin d’être un as en informatique encore moins de se doter d’un équipement minier coûteux.

Aussi, vous serez épargné des frais d’électricité et des éventuels risques d’endommagement du processeur de votre ordinateur. Par contre, il existe des plateformes de cloud mining  qui sollicitent les services d’un intermédiaire. Dans ce cas, vos gains seront revus à la baisse. Pour ainsi dire, vous gagnerez à choisir une plateforme réputée.

Exemples de Plateformes de Cloud Mining

  • Genesis mining
  • Hashflare

Avantages du Bitcoin Cloud Mining

  • Zéro connaissance requise en informatique
  • Aucun matériel minier à acheter
  • Pas de dépense pour l’installation et la configuration

Inconvénients du Bitcoin Cloud Mining

  • Risque éventuel de la faillite de l’entreprise de minage
  • Impossible de percevoir les récompenses en intégralité

2. Le Rig de Minage

Rig de Minage En fait, le rig de minage est utilisé lorsqu’il s’agit de miner individuellement les bitcoins depuis chez soi. Effectivement, il est impératif d’acquérir un ASIC.

Avant d’acheter un ASIC, il est vivement recommandé de prendre en considération un certain nombre de paramètres, à savoir le prix, le taux de Hash et la consommation d’électricité.

En outre, le minage de bitcoin requiert l’installation du logiciel Bitcoin et sa configuration. D’ailleurs, les mineurs apprécient les logiciels BFGminer et CGminer.

Exemples de Rigs pour Miner Bitcoin

  • Pangolin Whatsminer M3X
  • Bitmain Antminer T9
  • Halong Mining DragonMint T1
  • Bitmain Antminer S9i

Avantages du Rig de Minage Bitcoin

  • Temps de fonctionnement élevé
  • Une installation et une configuration de qualité
  • Des récompenses conséquentes

Inconvénients du Rig pour Miner Bitcoin

  • Des revenus irréguliers
  • Inapproprié pour les mineurs débutants – dans ce cas, mieux vaut acheter Bitcoin sur Libertex
  • Pas de mining sans compétences en informatique

 

3. Le Mining Pool (Pool de Minage)

Mining Pool (Pool de Minage) En clair, le mining pool est une pratique qui convient aux débutants et qui permet d’améliorer votre espérance de gain. Il se caractérise par la mutualisation des postes de dépenses entre les membres d’un réseau Bitcoin.

De manière générale, ce sont des coopératives ou groupes des mineurs qui visent à engranger régulièrement des profits. Au travers des multiples nœuds de minage, il sera fort possible de résoudre rapidement  le puzzle.

Non seulement, les revenus sont réguliers, mais aussi ils sont plus stables. Carrément, n’oubliez pas que tous les membres du réseau auront des fragments de bitcoin en guise de récompenses.

Exemples de Pools pour Miner Bitcoin

  • BTC.com
  • F2pool
  • Poolin

Avantages du Pool Mining Bitcoin

  • Des récompenses stables et régulières
  • Convient aux mineurs débutants

Inconvénients du Pool Mining Bitcoin

  • Risques d’attaques DOS
  • Des revenus plus bas

Miner Bitcoin, Quels Avantages et Inconvénients ?

Quels sont les avantages et les inconvénients à miner du Bitcoin ? Voici la question à laquelle nous allons répondre dans cette section. A la lecture de ses forces et faiblesses, vous en déciderez si oui ou non cette activité est une bonne affaire.

Miner Bitcoin : Les Avantages

Nul doute, miner du bitcoin est une activité avantageuse à plusieurs égards. Voici donc les points forts du bitcoin mining.

  • Il est possible de gagner de l’argent et les récompensés sont versées en bitcoins
  • Une activité qui contribue au renforcement de la sécurité du réseau
  • Possibilité de travailler l’argent depuis chez soi
  • L’équipement minier ne perd pas sa valeur en cas de revente
  • Il est possible d’augmenter les chances d’acquisition des BTC via le pool de minage
  • Un excellent moyen d’obtenir les crypto monnaies, y compris le Bitcoin

Miner Bitcoin : Les Inconvénients

Malgré les privilèges rencontrés dans le minage de Bitcoin, il n’en demeure pas moins que c’est aussi une activité risquée. Voyons maintenant ses points faibles.

  • Un processus complexe nécessitant des connaissances en informatique
  • Miner du BTC est une activité énergivore
  • Le matériel de mining semble très coûteux
  • Une faible rentabilité due au coût excessif de l’électricité
  • Le bitcoin mining participe au réchauffement climatique

Pour toutes ces raisons, il est donc évident que le minage ne convient pas à tout le monde. Ainsi, l’achat de Bitcoin s’adapte bien mieux aux débutants en la matière, pour des raisons évoquées plus haut.

 

Miner Bitcoin : Où Stocker ses Tokens BTC ?

Miner Bitcoin : Où Stocker ses Tokens BTC ?

Après avoir gagné les jetons BTC via le minage, la question qui se pose alors est de savoir où les stocker. A priori, vous devez les conserver dans un wallet crypto sécurisé.

Toutefois, il est important d’indiquer que beaucoup de portefeuilles crypto n’acceptent pas encore les paiements du mining. Cela peut s’expliquer par le fait que le minage implique le versement des petites sommes d’argent.

Voici quelques exemples de wallets disponibles sur le site officiel de Bitcoin :

  • KeepKey
  • Coldcard
  • BitBox02
  • Ledger Nano
  • Trezor One
  • Trezor Model T

Miner du Bitcoin, Quelles Alternatives ?

A la lecture de cet article, vous devez retenir que le minage de Bitcoin ne convient pas à tout type de profil de mineur. Les débutants auront certainement du mal à s’adapter à cette activité. Si vous ne vous sentez pas à l’aise en informatique ou que vous n’avez pas un capital conséquent, vous devez choisir une autre alternative pour obtenir les BTC. Dans cette partie, nous avons apprêté 3 bonnes alternatives au bitcoin mining.

1. Acheter Bitcoin chez un Courtier en Ligne 2. Acheter Ethereum avec PayPal via Libertex

Voulez-vous obtenir facilement le Bitcoin ? Si oui, la meilleure façon est de l’acheter ou le trader auprès d’un courtier en ligne. Pour cela, vous devez créer un compte de trading sur une plateforme sécurisée et fiable comme Libertex. Puis, il va falloir vérifier son identité et approvisionner votre compte. Et le tour est joué, car vous pourrez acheter Bitcoin en toute sécurité et confiance.

Au lieu de dépenser des sommes exorbitantes sur l’achat du matériel minier ou pour le cloud mining, vous ferez mieux de solliciter Libertex à toutes fins utiles. Ce site de trading crypto dispose d’un fort potentiel de sécurité, et vous donne la possibilité d’investir sur plusieurs autres devises virtuelles.

Pour conclure, cette plateforme convient à merveille aux traders débutants, qui peuvent profiter de son interface ergonomique, de son compte démo et de ses formations en trading. Or, il n’en est rien de tout ceci dans le mining.

 

2. Participer aux Cashbacks et Faucets

2. Participer aux Cashbacks et Faucets Que ce soit le cashback ou encore le faucet, nous sommes devant deux manières distinctes d’obtenir des jetons BTC sans dépenser le moindre sous.

D’une part, les faucets sont des  rémunérations octroyées après en échange d’actions. Par exemple, il peut s’agir des réponses à un quizz / sondage / enquête, des visionnages de vidéos ou des clics sur des bannières.

D’autre part, pour ce qui est du cashback, il est question de gratifier un pourcentage de la transaction à l’acheteur des Bitcoins. En fait, les reversements s’effectuent en BTC. Dans l’un ou dans l’autre cas, vous bénéficiez seulement des satochis qui sont des poussières de Bitcoin. Au vu du boom actuel de cette cryptomonnaie, il est possible de gagner une cagnotte significative.

Important : les faucets Bitcoin ne sont pas des moyens d’obtenir de grandes quantités de BTC. En effet, ils ne rapportent que de très petites quantités. Il est donc conseillé d’investir en Bitcoin si vous souhaitez en tirer vraiment profit.

3. Jouer sur des Casinos Bitcoin

3. Jouer sur des Casinos Bitcoin Parmi les alternatives au mining, vous avez les casinos en ligne qui acceptent les dépôts en BTC. C’est dire que pour jouer sur ces casinos BTC, les fonds déposés en Fiat sont convertis en BTC.

Sûrement, les éventuels profits vous parviennent en BTC. Ne pensez pas que c’est un procédé approprié pour renflouer ses poches. C’est juste un divertissement.

Miner Bitcoin : 4 Conseils avant de Commencer

Avant de terminer ce guide, nous allons vous donner 5 conseils nécessaires pour miner le bitcoin avec succès. Quels sont les éléments à observer ?

1. Avoir un Capital de Départ et des Compétences en Informatique

En général, le bitcoin mining se distingue par sa complexité. Par exemple, il n’est pas fait pour les mineurs débutants pour plusieurs raisons. Dans un premier temps, songez à vérifier si votre capital permet d’acheter le matériel minier. De même, il faudrait se rassurer que vous pouvez payer les frais de consommation énergétique.

En plus, il serait préférable d’avoir un niveau élevé en informatique. Cela permet d’installer l’équipement de mining et de configurer les logiciels de mining sans le moindre souci.

2. Analyser les Alternatives du Bitcoin Mining

Tenant compte des coûts exorbitants du minage des Bitcoins, et de l’obligation de maîtriser l’outil informatique, il est capital passer en revue les alternatives à miner cette crypto monnaie.

Dans cet article, nous avons mentionné 3 bonnes alternatives dans le minage du bitcoin, à savoir un broker online, un faucet et le casino BTC. D’après nous, nous pensons que la meilleure alternative reste l’achat auprès d’un courtier en ligne, à l’instar de Libertex. De toutes les façons, à chacun d’étudier les trois propositions et de choisir celle qui lui sied le mieux.

 

3. Préférer un Matériel Performant pour Miner Bitcoin

Tout d’abord, rappelons que le matériel de mining coûte excessivement cher. En effet, les prix peuvent aller jusqu’à 4 000 euros. Vous gagnerez donc à dépenser une telle somme pour améliorer vos performances. Autrement dit, recherchez un meilleur ratio qualité/prix avant d’acheter quoi que ce soit. De toutes les façons, ça vaut le coup de comparer les équipements avant de les acheter.

4. Se Former dans le Minage du Bitcoin

Que vous soyez un expert en informatique ou un millionnaire, il est de bon ton que vous ayez des connaisses de base en matière de minage du BTC.

Sans contexte, vous devez apprendre cette activité avant de vous y lancer. Allant dans ce sens, il existe des sites spécialisés dans le mining où vous pouvez vous former. Aussi, ne manquez pas de consulter les mineurs aguerris.

Conclusion : Faut-il Miner Bitcoin en 2021 ?

En dernière analyse, nous confirmons que le minage du Bitcoin est une activité moins reluisante pour les particuliers. Les raisons ne manquent pas pour étayer nos propos. Primo, il requiert un capital de départ important pour se doter de toute l’armature du mining. Deuxio, une expertise en informatique est requise. Quoi qu’on dise, les gros mineurs (pools de mining) sont les seuls à pouvoir engranger des récompenses importantes.

En pratique, miner des cryptomonnaies n’est donc pas une activité à recommander, d’autant plus que les gains sont anecdotiques. Et pour obtenir des jetons BTC, nous avons trouvé de très bonnes alternatives tantôt rapides, tantôt moins coûteuses.

Si vous n’avez donc pas des connaissances approfondies en informatique, nous vous conseillons alors d’acheter directement les BTC sur un site de courtage en ligne. Dans ce cas, nous sommes unanimes que Libertex est le courtier l’un des courtiers optimales. Profitez donc de son faible capital de départ (200 $) et recevez rapidement vos jetons BTC.

 

Questions Fréquentes

Au terme de notre guide détaillé sur comment miner le bitcoin, nous allons vous apporter des réponses aux questions fréquemment posées à propos.

Que signifie miner du bitcoin ?

De manière simple, le bitcoin mining revient en fait à valider les transactions de cette cryptomonnaie et des les enregistrer sur un grand livre distribué. C’est un procédé qui permet de renforcer la sécurité du réseau Bitcoin et de maintenir son projet de décentralisation.

Comment le minage de Bitcoin fonctionne-t-il ?

Tout simplement, le bitcoin mining fonction selon les étapes suivantes : premièrement, les mineurs installent le matériel de minage et configurent les logiciels de minage. Deuxièmement, un bloc se crée, regroupant toutes les transactions vérifiées. Troisièmement, les ordinateurs du réseau doivent trouver le problème mathématique afin d’ajouter un nouveau bloc. Enfin, le premier ordinateur résout le casse-tête cryptographique obtient une récompense après avoir ajouté le nouveau bloc à la blockchain.

Quels sont les principaux pays où le bitcoin mining est-il légal ?

Quelques pays seulement refusent l’utilisation du bitcoin, pour des motifs religieux par exemple. Certains y voient en effet une forme d’usure. Par exemple, nous pouvons citer ces pays : Bolivie, Egypte, Pakistan, Maroc, Algérie. Toutefois, d'autres pays sont très favorables au minage de Bitcoin : Islande, Canada, Suède, Finlande…

Que faire avant de miner du Bitcoin ?

Bien avant d’entamer votre aventure de minage des bitcoins, il est crucial de se rassurer que cette pratique est rentable ou non. Prenez donc le temps d’analyser tous les frais de minage, allant de l’achat de l’équipement minier jusqu’à la consommation de l’énergie.

Qu’est-ce qui influencent les récompenses du minage Bitcoin ?

Les gains du bitcoin mining varient en fait selon le prix de l’électricité pratiqué dans un lieu de résidence précis. Aussi, le système de minage choisi permet de déterminer les bénéfices du mineur.

Avatar
En tant qu’expert de la finance, Anatole pense que le monde a besoin d’en savoir plus sur la technologie de la blockchain. Il a développé sa passion pour la cybermonnaie. Anatole souhaite vous faire profiter de son expérience sur le marché cryptomonétaire à travers ses contenus de qualité sur l'investissement financier, le trading… Profitez-en!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here