Accueil Jupuary Airdrop : la DAO de Jupiter approuve un nouvel airdrop de 860 millions de dollars
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, Economie numérique

Jupuary Airdrop : la DAO de Jupiter approuve un nouvel airdrop de 860 millions de dollars

Bonne nouvelle pour les utilisateurs de l’écosystème Solana, le protocole décentralisé Jupiter vient d’approuver un « Jupuary » airdrop. Cette information va sans aucun doute ravir les plus fervents utilisateurs et détenteurs de JUP alors que le premier airdrop a eu lieu il y a moins d’un an.

Un airdrop conséquent pour la communauté

L’écosystème Solana a connu durant cette année 2024 de nombreux airdrops, que ce soit celui de Jupiter, de Pyth Network, Wormhole ou encore Kamino. Cependant, moins d’un an après avoir largué le premier airdrop sa communauté, le protocole Jupiter ne souhaite pas perdre de temps. En effet, la DAO vient d’approuver un second airdrop d’un montant de 860 millions de dollars ! Proche du milliard, nous sommes sur un chiffre très conséquent. Pour les détenteurs et les utilisateurs, disons que c’est en quelque sorte Noël avant l’heure, même si le largage n’a pas encore eu lieu.

Pour les personnes étant actives sur la DAO, une première proposition s’intitulant  « J4J #3 : Jupuary Vote 1 » a été publié à la fin du mois de novembre par @weremeow. L’objectif de cette première proposition fut une prise de température de la communauté concernant la mise en place de deux « Jupuary » airdrop de 700 millions de JUP chacun. Au cours actuel, cela correspond effectivement à un montant qui s’approche des 860 millions de dollars (1,22 dollar/JUP).

Accroître la décentralisation et le développement de la communauté

En parvenant au vote de cette proposition du « Jupuary » airdrop, l’objectif sous-jacent est rédigé noir sur blanc par @weremeow :

« L’objectif de Jupuary est d’accélérer la croissance de la communauté, de décentraliser massivement le protocole et d’unifier l’ensemble de la communauté autour d’une vision commune. »

Nous pouvons prendre l’exemple d’Hyperliquid avec son airdrop ayant eu lieu il y a moins de deux semaines. Cela s’avère être, pour le moment, une réussite. En apportant à la communauté un airdrop avec un produit fonctionnel et une décentralisation suffisamment conséquente, cela permet de fédérer et de fidéliser un nombre important d’utilisateurs. Régulièrement négligé, ce point est important pour permettre une croissance rapide du protocole.

De plus, l’autre élément à évoquer est l’importance accordée à l’égard des réels utilisateurs :

« Destiné à de vrais humains et à des utilisateurs actifs qui sont très susceptibles de comprendre l’éthique de Jupiter et de s’engager dans notre parcours de croissance, le volume sera pris en compte, mais ne sera pas le seul objectif. »

Ainsi, l’équipe semble déterminée à proposer un mécanisme soutenable sur le long terme. Une partie de l’allocation aura notamment pour objectif d’encourager la croissance et la participation régulière des intervenants.

Un vote qui n’a pas fait l’unanimité

Cependant, il convient de constater que cette première proposition n’a pas fait l’unanimité. Recevant une réponse positive de 58 % des personnes qui se sont exprimées sur le sujet, cela pose certaines questions. En effet, la communauté a évoqué certaines inquiétudes en rapport avec la future force vendeuse, l’attribution des allocations aux réels utilisateurs et la nécessité que JUP soit utilisé dans le cadre de la gouvernance.

Ainsi, l’équipe a mis en place un second vote avec une proposition détaillée et évoluée, faisant suite à la documentation du Jupuary Vote 1. Dans le J4J #3 : Jupuary Vote 2, @weremeow a insisté sur les craintes en apportant quelques réponses telles que :

  • Une allocation explicite pour les stakers, avec un bonus pour la cohérence historique.
  • Inclure le plus grand nombre possible d’utilisateurs réels, en utilisant des paramètres clés tels que les avoirs réels, la participation à l’écosystème et la cohérence/le lieu d’utilisation.
  • Une partie de l’allocation servira à encourager la détention, l’achat et le vote tout au long de l’année.

Ce qui est intéressant également, c’est la volonté de @weremeow de continuer le combat face aux faux utilisateurs qui tentent de générer une fausse activité. L’objectif est clair : mettre en place un airdrop mieux réussi et plus juste. En effet, de nombreux robots tentent d’obtenir une allocation alors qu’il n’y a pas d’apports à la communauté. Il nous dit explicitement que :

« Contrairement au premier Jupuary, les bots seront explicitement exclus. »

Avec une TVL de plus de 2,5 milliards de dollars, le protocole enchaîne les records. D’autant plus, avec une capitalisation du JUP autour des 1,64 milliard de dollars, cet airdrop sera l’occasion pour Jupiter de maintenir sa croissance, attirer de nouveaux utilisateurs et hisser son jeton à un meilleur classement. Dans la foulée, cela permettrait au projet d’obtenir une médiatisation et une mise en lumière bien plus conséquente.


Sources : Jupiter DAO 


Sur le même sujet :

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Michel Robert

Michel Robert

Passionné par les nouvelles technologies et l’essor des crypto-monnaies, Michel Robert est un journaliste spécialisé dans l’univers de la finance numérique et de la blockchain. Depuis plusieurs années, il analyse les enjeux de la finance décentralisée (DeFi), des NFTs et des projets Web3, en offrant des perspectives claires sur ces sujets complexes.

Titulaire d'un diplôme en gestion des technologies numériques, Michel partage son expertise à travers des articles, des rapports et des interviews, visant à éclairer ses lecteurs sur les évolutions rapides de l’écosystème crypto. Sa curiosité insatiable pour l'innovation technologique l’a conduit à collaborer avec diverses publications dédiées à la blockchain, où il propose des analyses détaillées et des conseils pratiques.

Dernières Actualités

impots gaz
ACTUALITÉS, Fiscalité / Impôts

Les accises sur l’électricité et le gaz : impôt déguisé ?

ACTUALITÉS

La SEC et la CFTC font le point sur le CLARITY Act

Alors que les États-Unis cherchent encore à clarifier leur cadre réglementaire pour les cryptomonnaies, les dirigeants de deux institutions clés ont pris la parole publiquement. Paul Atkins, président de la SEC, et Mike Selig, président de la CFTC, se sont exprimés sur CNBC dans un contexte de fortes tensions autour du CLARITY Act, un projet...

Sponsorisé

Bitpanda étoffe son offre avec le lancement du trading d’actions et ETF

Bitpanda franchit une nouvelle étape stratégique avec le lancement officiel du trading d’actions et d’ETF directement depuis son application. Déjà solidement implantée sur le marché européen des cryptomonnaies et des métaux précieux, la fintech autrichienne confirme désormais son ambition : devenir une plateforme d’investissement globale capable de regrouper l’ensemble des actifs financiers au même endroit....

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Les stablecoins personnalisés pour bientôt sur Coinbase ?

présent d'usage déshéritage
ACTUALITÉS, Fiscalité / Impôts

Le partage de succession : règles, procédures et enjeux juridiques

Communiqué de presse

Le Dogecoin profite son premier ETF memecoin pour mettre en avant Maxi Doge

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

HYPE et PUMP explosent à la hausse : que se passe-t-il sur le marché crypto ces dernières 24 heures ?