Bonne nouvelle pour les utilisateurs de l’écosystème Solana, le protocole décentralisé Jupiter vient d’approuver un “Jupuary” airdrop. Cette information va sans aucun doute ravir les plus fervents utilisateurs et détenteurs de JUP alors que le premier airdrop a eu lieu il y a moins d’un an.
Un airdrop conséquent pour la communauté
L’écosystème Solana a connu durant cette année 2024 de nombreux airdrops, que ce soit celui de Jupiter, de Pyth Network, Wormhole ou encore Kamino. Cependant, moins d’un an après avoir largué le premier airdrop sa communauté, le protocole Jupiter ne souhaite pas perdre de temps. En effet, la DAO vient d’approuver un second airdrop d’un montant de 860 millions de dollars ! Proche du milliard, nous sommes sur un chiffre très conséquent. Pour les détenteurs et les utilisateurs, disons que c’est en quelque sorte Noël avant l’heure, même si le largage n’a pas encore eu lieu.
Pour les personnes étant actives sur la DAO, une première proposition s’intitulant “J4J #3 : Jupuary Vote 1” a été publié à la fin du mois de novembre par @weremeow. L’objectif de cette première proposition fut une prise de température de la communauté concernant la mise en place de deux “Jupuary” airdrop de 700 millions de JUP chacun. Au cours actuel, cela correspond effectivement à un montant qui s’approche des 860 millions de dollars (1,22 dollar/JUP).
Accroître la décentralisation et le développement de la communauté
En parvenant au vote de cette proposition du “Jupuary” airdrop, l’objectif sous-jacent est rédigé noir sur blanc par @weremeow :
“L’objectif de Jupuary est d’accélérer la croissance de la communauté, de décentraliser massivement le protocole et d’unifier l’ensemble de la communauté autour d’une vision commune.”
Nous pouvons prendre l’exemple d’Hyperliquid avec son airdrop ayant eu lieu il y a moins de deux semaines. Cela s’avère être, pour le moment, une réussite. En apportant à la communauté un airdrop avec un produit fonctionnel et une décentralisation suffisamment conséquente, cela permet de fédérer et de fidéliser un nombre important d’utilisateurs. Régulièrement négligé, ce point est important pour permettre une croissance rapide du protocole.
De plus, l’autre élément à évoquer est l’importance accordée à l’égard des réels utilisateurs :
“Destiné à de vrais humains et à des utilisateurs actifs qui sont très susceptibles de comprendre l’éthique de Jupiter et de s’engager dans notre parcours de croissance, le volume sera pris en compte, mais ne sera pas le seul objectif.”
Ainsi, l’équipe semble déterminée à proposer un mécanisme soutenable sur le long terme. Une partie de l’allocation aura notamment pour objectif d’encourager la croissance et la participation régulière des intervenants.
Un vote qui n’a pas fait l’unanimité
Cependant, il convient de constater que cette première proposition n’a pas fait l’unanimité. Recevant une réponse positive de 58 % des personnes qui se sont exprimées sur le sujet, cela pose certaines questions. En effet, la communauté a évoqué certaines inquiétudes en rapport avec la future force vendeuse, l’attribution des allocations aux réels utilisateurs et la nécessité que JUP soit utilisé dans le cadre de la gouvernance.
Ainsi, l’équipe a mis en place un second vote avec une proposition détaillée et évoluée, faisant suite à la documentation du Jupuary Vote 1. Dans le J4J #3 : Jupuary Vote 2, @weremeow a insisté sur les craintes en apportant quelques réponses telles que :
- Une allocation explicite pour les stakers, avec un bonus pour la cohérence historique.
- Inclure le plus grand nombre possible d’utilisateurs réels, en utilisant des paramètres clés tels que les avoirs réels, la participation à l’écosystème et la cohérence/le lieu d’utilisation.
- Une partie de l’allocation servira à encourager la détention, l’achat et le vote tout au long de l’année.
Ce qui est intéressant également, c’est la volonté de @weremeow de continuer le combat face aux faux utilisateurs qui tentent de générer une fausse activité. L’objectif est clair : mettre en place un airdrop mieux réussi et plus juste. En effet, de nombreux robots tentent d’obtenir une allocation alors qu’il n’y a pas d’apports à la communauté. Il nous dit explicitement que :
“Contrairement au premier Jupuary, les bots seront explicitement exclus.”
Avec une TVL de plus de 2,5 milliards de dollars, le protocole enchaîne les records. D’autant plus, avec une capitalisation du JUP autour des 1,64 milliard de dollars, cet airdrop sera l’occasion pour Jupiter de maintenir sa croissance, attirer de nouveaux utilisateurs et hisser son jeton à un meilleur classement. Dans la foulée, cela permettrait au projet d’obtenir une médiatisation et une mise en lumière bien plus conséquente.
Sources : Jupiter DAO
Sur le même sujet :
Questions & Réponses (0)