Les memecoins sont de plus en plus représentés sur les exchanges centralisés. Cela contribue à tirer ce segment du marché vers des nouveaux sommets. De plus, le réseau maître en la matière profite de cette nouvelle exposition. En effet, Solana se rapproche de son plus haut historique, et pourrait bien l’atteindre plus rapidement que prévu. On décrypte le phénomène.
L’adoption des memecoins par les exchanges centralisés alimente la hausse du secteur
La spéculation continue de grimper autour des memecoins, alors que de nombreux exchanges décident de lister cette classe d’actifs numériques. Dernier en date : le PEPE, dont le trading est désormais pris en charge par Coinbase et Robinhood, ce qui a entraîné une hausse de plus de 66 %.
Plus tôt dans le mois, c’est l’étoile montante PNUT qui a bénéficié du listing de Binance pour afficher une performance exceptionnelle de plus de 1 200 %. Il a établi son ATH le 14 novembre après avoir surpris tout le marché avec une hausse spectaculaire.
De plus, le Bitcoin continue de performer et de stimuler l’ensemble du marché. Il se stabilise actuellement au-dessus de la barre des 90 000 $. Cette euphorie générale sur le marché amène d’autres memecoins à performer, comme le BONK par exemple. Selon les données de Coinbase, il a été en tête des volumes d’échange de memecoins avec plus de 300 millions de dollars.
Il n’y a plus de doutes sur la place croissante que vont occuper les memecoins sur le marché des crypto-monnaies. Ces actifs à forte volatilité sont devenus le terrain de jeu favori des spéculateurs qui aiment le goût du risque. La question n’est pas de savoir si le supercycle des memecoins aura lieu, mais plutôt quand.
Ce changement de paradigme fait des heureux. On pense notamment au réseau où les memecoins sont omniprésents : Solana. En effet, cette dernière se rapproche dangereusement de son ATH.
Solana en route vers son ATH ?
Solana est probablement l’écosystème le plus actif concernant le trading de memecoins. La frénésie qui s’empare de cette catégorie de l’industrie alimente une hausse du prix du SOL. Cette dernière a dépassé la barre des 240 $, et se situe désormais à moins de 10 % de son ATH de 259 $, atteint en novembre 2021.
La rupture de la résistance de 225 $ a laissé les analystes stupéfaits, déclenchant une pression acheteuse significative. Les institutionnels, tout comme les particuliers, se tournent majoritairement vers le SOL. Valentin Fournier, analyste chez BRN, a déclaré :
Un maintien durable au-dessus de ce niveau validerait la dynamique haussière de Solana, tandis qu’un échec pourrait conduire à une phase de consolidation, permettant au marché de digérer les gains avant la prochaine hausse
Après l’effondrement de FTX en 2022, Solana était très mal embarquée, et sa résurrection n’avait rien d’assuré. BONK est devenu le symbole de cette phase difficile qu’a traversé l’écosystème, mais aussi du renouveau qui a suivi.
À noter que le BONK embarque une fonctionnalité de burn, qui permet de réduire l’offre en circulation, et donc de le rendre déflationniste. Sur les réseaux, les supporters du memecoin le voient déjà rattraper le DOGE et le SHIB, à des capitalisations de 90 et 43 milliards de dollars respectivement. Actuellement, le marketcap de BONK est de 3,8 milliards de dollars.
En attendant la possible rotation de la liquidité de Bitcoin vers les altcoins, et l’atteinte du firmament du supercycle des memecoins, Solana se place stratégiquement. Il s’agit de l’actif le plus susceptible de catalyser une partie de cet intérêt, grâce à son écosystème extrêmement actif.
Avertissement sur les risques
Cet article n’est pas un conseil en investissement. Avant d’investir dans une crypto, assurez vous de mener vos propres recherches (DYOR) sur son projet et son potentiel.
Questions & Réponses (0)