Accueil BlackRock est sur le point de posséder plus de Bitcoin que Satoshi Nakamoto lui-même.
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, Economie numérique

BlackRock est sur le point de posséder plus de Bitcoin que Satoshi Nakamoto lui-même.

Michel Robert

Le Spot ETF Bitcoin de BlackRock devrait bientôt dépasser le créateur de Bitcoin, Satoshi Nakamoto, comme le plus important détenteur de la cryptomonnaie.

Blackrock devant Satoshi Nakamoto?

C’est un symbole du changement de paradigme en cours pour la crypto. Le Spot ETF Bitcoin de BlackRock (IBIT), s’apprête à devenir le plus important détenteur de Bitcoin. Il devrait dépasser en 2025 le mystérieux créateur de la cryptomonnaie originelle, Satoshi Nakamoto.

Une évolution soulignée par l’analyste de Bloomberg Eric Balchunas sur X (ex-Twitter). Ce dernier a partagé le top 10 des détenteurs de Bitcoin, expliquant que l’ETF de Blackrock se classe actuellement troisième et devrait prendre la première place vers la fin de l’année 2025, et la garder ensuite « pour très longtemps« .

Blackrock a lancé en début d’année son Spot ETF Bitcoin, IBIT, devenu rapidement le plus important du marché. Le fonds détient à ce jour 347 767 BTC. Il n’est devancé que par Binance (2e avec 550 113 BTC) et donc Satoshi Nakamoto, dont le wallet contient 1,1 million de BTC.

Comme l’explique Eric Balchunas, au rythme auquel Blackrock acquiert du Bitcoin, il dépassera le mystérieux Satoshi fin 2025. De plus, deux autres ETFs américains figurent dans le Top 10 des plus importants détenteurs. Il s’agit de Fidelity (FBTC) et de Grayscale (GBTC). Si l’on additionne leurs actifs en Bitcoin, les ETFs prendront la tête du classement dès le mois d’octobre prochain.

Des débuts prometteurs pour les ETF Bitcoin et Ethereum

Lancés en janvier dernier, les Spot ETFs Bitcoin ont connu un lancement prometteur. En six mois, ils ont cumulé près de 300 milliards de dollars de volume, pour 17 milliards de dollars de flux nets entrants.

Selon les résultats financiers de 2e trimestre de l’année publiés récemment, Goldman Sachs fait partie des plus gros investisseurs. La banque américaine a acquis pour plus de 420 millions de dollars de Bitcoin via des Spot ETFs. Plus de la moitié, 240 millions de dollars, a été investie dans l’IBIT de Blackrock.

Il est encore tôt pour faire un bilan pour les Spot ETFs Ethereum, lancés il y a seulement un mois. Mais selon les derniers bilans, ils ont enregistré la semaine dernière des entrées de près de 105 million de dollars. Ce alors, que les Spot ETFs Bitcoin étaient dans le négatif pour la période, avec 405 millions de dollars nets qui sont sortis.

Toutefois, le bilan des Spot ETFs Ethereum depuis leur lancement reste globalement négatifs, avec 405 millions de dollars de sorties nettes.

Le fonds Grayscale Ethereum Mini Trust (ETH), détient à lui seul près de 360 000 ETH, alors que Grayscale détient au total près de 2,25 milions d’ETH.


Pour aller plus loin :

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Michel Robert

Michel Robert

Passionné par les nouvelles technologies et l’essor des crypto-monnaies, Michel Robert est un journaliste spécialisé dans l’univers de la finance numérique et de la blockchain. Depuis plusieurs années, il analyse les enjeux de la finance décentralisée (DeFi), des NFTs et des projets Web3, en offrant des perspectives claires sur ces sujets complexes.

Titulaire d'un diplôme en gestion des technologies numériques, Michel partage son expertise à travers des articles, des rapports et des interviews, visant à éclairer ses lecteurs sur les évolutions rapides de l’écosystème crypto. Sa curiosité insatiable pour l'innovation technologique l’a conduit à collaborer avec diverses publications dédiées à la blockchain, où il propose des analyses détaillées et des conseils pratiques.

Dernières Actualités

Devant le parlement européens, des décideurs observent des panneaux gigantesques montrant les principaux prestataires techniques, AWS et Google.
ACTUALITÉS, Autres informations financières, Economie numérique

UE : Amazon et Google classés “critiques” pour la finance

Distributeur automatique de Bitcoin dans un centre commercial de Nairobi sous tension réglementaire.
ACTUALITÉS

Kenya : des ATM Bitcoin émergent à Nairobi malgré l’absence de licences

Les autorités réglementaires kenyanes affirment qu’elles n’ont délivré aucun agrément à une entreprise de cryptomonnaie au titre de la nouvelle loi VASP (Virtual Assets Service Providers) et préviennent que tout prestataire qui revendique un agrément agit dans l’illégalité. Pour l’heure, des distributeurs automatiques de Bitcoin ont fait leur apparition dans les principaux centres commerciaux de...

USA prêts à rouvrir le robinet des ETF crypto ? Le gouvernement ravive les espoirs
ACTUALITÉS

USA prêts à rouvrir le robinet des ETF crypto ? Le gouvernement ravive les espoirs

Washington pourrait relancer un dossier que beaucoup pensaient enterré pour un moment : celui des ETF crypto. Depuis quelques jours, l’atmosphère change et l’idée d’une nouvelle vague d’autorisations refait surface. De quoi raviver l’attention d’un marché qui n’attend qu’un signal pour repartir. Une fenêtre politique qui semble enfin se dégager Avec la reprise complète des travaux...

Dogecoin rebondit de 9 % : l’ETF va-t-il déclencher la vraie vague ?
ACTUALITÉS

Dogecoin rebondit de 9 % : l’ETF va-t-il déclencher la vraie vague ?

Un gigantesque Kraken lumineux domine les tours “Kraken” et “Citadel Securities” dans une skyline nocturne, tandis qu’un jeune trader contemple sur son smartphone son portefeuille crypto en forte hausse.
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, Sponsorisé

Kraken atteint 20 milliards de dollars de valorisation après une levée record

Actu XRP, ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Ripple explore l’idée d’un staking natif pour XRP afin d’accompagner l’évolution du XRP Ledger

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, Sponsorisé

Bitwise prévoit une explosion des ETF crypto en 2026 malgré la baisse du marché