Le Spot ETF Bitcoin de BlackRock devrait bientôt dépasser le créateur de Bitcoin, Satoshi Nakamoto, comme le plus important détenteur de la cryptomonnaie.
Blackrock devant Satoshi Nakamoto?
C’est un symbole du changement de paradigme en cours pour la crypto. Le Spot ETF Bitcoin de BlackRock (IBIT), s’apprête à devenir le plus important détenteur de Bitcoin. Il devrait dépasser en 2025 le mystérieux créateur de la cryptomonnaie originelle, Satoshi Nakamoto.
Une évolution soulignée par l’analyste de Bloomberg Eric Balchunas sur X (ex-Twitter). Ce dernier a partagé le top 10 des détenteurs de Bitcoin, expliquant que l’ETF de Blackrock se classe actuellement troisième et devrait prendre la première place vers la fin de l’année 2025, et la garder ensuite “pour très longtemps“.
Didn’t realize US ETFs are on track to pass Satoshi in bitcoin held in October. BlackRock alone is already #3 and on pace to be #1 late next year, and will likely stay there for a very long time Ht @EdmondsonShaun pic.twitter.com/QGsO00zrxp
— Eric Balchunas (@EricBalchunas) August 12, 2024
Blackrock a lancé en début d’année son Spot ETF Bitcoin, IBIT, devenu rapidement le plus important du marché. Le fonds détient à ce jour 347 767 BTC. Il n’est devancé que par Binance (2e avec 550 113 BTC) et donc Satoshi Nakamoto, dont le wallet contient 1,1 million de BTC.
Comme l’explique Eric Balchunas, au rythme auquel Blackrock acquiert du Bitcoin, il dépassera le mystérieux Satoshi fin 2025. De plus, deux autres ETFs américains figurent dans le Top 10 des plus importants détenteurs. Il s’agit de Fidelity (FBTC) et de Grayscale (GBTC). Si l’on additionne leurs actifs en Bitcoin, les ETFs prendront la tête du classement dès le mois d’octobre prochain.
Des débuts prometteurs pour les ETF Bitcoin et Ethereum
Lancés en janvier dernier, les Spot ETFs Bitcoin ont connu un lancement prometteur. En six mois, ils ont cumulé près de 300 milliards de dollars de volume, pour 17 milliards de dollars de flux nets entrants.
Selon les résultats financiers de 2e trimestre de l’année publiés récemment, Goldman Sachs fait partie des plus gros investisseurs. La banque américaine a acquis pour plus de 420 millions de dollars de Bitcoin via des Spot ETFs. Plus de la moitié, 240 millions de dollars, a été investie dans l’IBIT de Blackrock.
🚨BREAKING: Goldman Sachs now holds over $419 million worth of #Bitcoin ETFs as of June 30th, according to their new 13F filing pic.twitter.com/1aE5xWZELc
— Simply Bitcoin (@SimplyBitcoinTV) August 13, 2024
Il est encore tôt pour faire un bilan pour les Spot ETFs Ethereum, lancés il y a seulement un mois. Mais selon les derniers bilans, ils ont enregistré la semaine dernière des entrées de près de 105 million de dollars. Ce alors, que les Spot ETFs Bitcoin étaient dans le négatif pour la période, avec 405 millions de dollars nets qui sont sortis.
Toutefois, le bilan des Spot ETFs Ethereum depuis leur lancement reste globalement négatifs, avec 405 millions de dollars de sorties nettes.
Le fonds Grayscale Ethereum Mini Trust (ETH), détient à lui seul près de 360 000 ETH, alors que Grayscale détient au total près de 2,25 milions d’ETH.
Pour aller plus loin :
Questions & Réponses (0)