Le secteur DeFi est particulièrement touché par le crash actuel des marchés crypto. La firme de trading Jump Crypto pourrait jouer un rôle important dans cette baisse.
Jump Crypto revend massivement
Les investisseurs crypto ont connu meilleur lundi matin. L’ensemble des marchés crypto enregistrait de fortes chutes, le Bitcoin passant même sous la barre des 50 000 dollars. Une première depuis le mois de janvier.
L’écosystème DeFi subissait les plus fortes pertes. La plupart des tokens enregistraient ainsi des chutes de 18% à 23%. Il s’agit ainsi de la pire journée pour la DeFi depuis le mois d’avril.
Parmi les tokens figurant dans le top 100, Maker, Lido DAO, UniSwap, Aave, ou encore Chainlink étaient ainsi parmi les plus impactés, selon les données de CoinGecko.
Si plusieurs facteurs peuvent expliquer ces mouvements baissiers, le rôle joué par la firme de trading Jump Crypto pourrait être prépondérant. Cette dernière a en effet commencé à déplacer et revendre l’équivalent de dizaines de millions de dollars de tokens DeFi.
Jump has been unstaking (and likely dumping) $500M of $ETH for the past 2 weeks
Idk how I haven’t seen this on the TL yet,maybe i missed it or no one picked it up
There’s like 10 pages of txs like this, could explain ETH weakness post ETF, they started 2 days after ETF listing pic.twitter.com/dxkKoXQctj
— Wazz (@WazzCrypto) August 4, 2024
Selon des données recensées par Arkham Intelligence, Jump Crypto est passée par Binance, Coinbase ou encore Gate.io pour revendre ses tokens.
Au total, ce serait près de 243 millions de dollars de crypto qui auraient été vendues ou déplacées sur les échanges pour être liquidées.
Jump Crypto, une filiale de Jump Trading, possède de nombreux liens avec l’écosystème DeFi. Elle était notamment impliquée en tant que fournisseur de liquidités pour Serum, un échanges décentralisé sur Solana.
Elle avait également participé au développement du bridge cross-chain DeFi Wormhole. Jump crypto était également impliquée dans le crash de l’écosystème Terra Luna en mai 2022.
La firme fait l’objet d’une enquête de la SEC, qui la soupçonné d’avoir manipulé le prix du stablecoin UST, engrangeant au passage près de 1,3 milliards de dollars de bénéfices.
Le marché crypto durement touché
Si le rôle joué par Jump Crypto dans ce “lundi noir” pour les marchés crypto semble majeur, d’autres raisons expliquent la chute en cours. Le contexte géopolitique et macro économique est ainsi important.
Les analystes citent également l’incertitude causée par les élections présidentielles américaines. Donald Trump apparaissait jusqu’à il y a peu comme le grand favori, face à un Joe Biden vieillissant.
Mais l’entrée en lice de la vice-présidente Kamala Harris a changé la donne, et l’élection semble désormais plus incertaine que jamais. Or, on le sait, les marchés n’aiment pas l’incertitude.
De plus, si Donald Trump s’affiche clairement comme un candidat pro-crypto, Kamala Harris n’a pas fait jusqu’à présent de déclaration claire à ce sujet. Ce, même si son équipe de campagne aurait approché récemment des représentants de l’industrie crypto américaine pour tenter d’établir un programme plus favorable à l’écosystème.
BREAKING: #Bitcoin falls under $50,000 pic.twitter.com/srI1fIQEZS
— Watcher.Guru (@WatcherGuru) August 5, 2024
De manière générale, les inquiétudes autour de l’économie américaine suscitent la crainte sur les marchés. Les mauvais chiffres de l’emploi font en effet craindre une récession.
La situation géopolitique, et notamment le risque d’embrasement au Proche et Moyen-Orient, constitue un autre point d’inquiétude pour les investisseurs. Les récents développements autour du conflit israélo-palestinien, et les craintes d’une guerre régionale impliquant notamment l’Iran et le Liban, contribuent à créer un contexte d’incertitude.
Le Dow Jones, le Nasdaq, et même le CAC40 en France étaient tous dans le rouge. Surtout, le Nikkei, la bourse japonaise, a perdu plus de 10%, soit sa pire chute depuis 1987.
Vous pourriez aussi aimer :
Questions & Réponses (0)