Accueil Les agents IA prennent le contrôle du marché crypto
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Les agents IA prennent le contrôle du marché crypto

3 tokens IA crypto prometteuses intelligence artificielle

Le marché des crypto-monnaies connaît des fluctuations importantes ces derniers jours. L’industrie entière oscille entre hausse et baisse, ne sachant quelle direction prendre. Dans le même temps, une catégorie d’actifs semble décorrélé du reste du marché : les agents gérés par intelligence artificielle (IA). On fait le point sur cette tendance qui ne s’essouffle pas.

Les agents gérés par intelligence artificielle sont à la mode

Contrairement au reste du marché, qui semble manquer de force pour initier un nouveau mouvement haussier durable, une tendance s’impose : les agents IA. Il s’agit d’agents virtuels, que l’on peut bien souvent solliciter sur les réseaux comme X, qui sont gérés par des intelligences artificielles

Tout au long du mois de décembre, il y a eu une augmentation importante du nombre de projets IA. Cette catégorie d’actifs a suscité un intérêt important des investisseurs. L’IA était déjà une tendance nette dans l’industrie des crypto-monnaies, mais les agents propulsés par cette technologie se sont réellement démarqués ces dernières semaines. 

Jamie Coutts, analyse en chef des actifs numériques chez Real Vision, a livré un avis éclairé sur cette tendance : 

Je pense que le buzz autour des agents crypto IA est loin d’être terminé. Ces protocoles innovants sont prêts à surfer sur la vague de la hype pendant encore au moins quatre mois, en offrant des solutions révolutionnaires dans le domaine de la blockchain et de la finance décentralisée (DeFi).

Certains agents IA ne se limitent pas à de l’interaction conversationnelle. En effet, les plus avancés peuvent interagir avec la blockchain, gérer des portefeuilles, fournir des analyses sur le marché, et communiquer avec les plateformes DeFi pour initier des transactions. M. Coutts suggère que l’IA est une tendance plus durable que les NFTs ou encore les memecoins.

Cette comparaison est à considérer en termes de “cycle”. En 2021, les NFTs étaient rois, plus récemment, les memecoins sont montés sur le trône, et cet expert pense que l’IA sera le couronné du prochain cycle. Pour lui, cette tendance pourrait monter en puissance, depuis son arrivée en novembre 2024, jusqu’en mars 2025. 

Les risques importants de la tendance IA

Robot

Les risques inhérents à la tendance IA sont nombreux. En effet, comme dans tous les cycles où la hype prend le dessus, les escroqueries sont nombreuses. De plus, les prix peuvent monter de manière irrationnelle, et les corrections peuvent donc être particulièrement sévères. M. Coutts met en garde contre ses risques, et conseille aux investisseurs de passer à l’action avec prudence. 

Parmi les cryptos IA les plus importants du marché, on peut citer le FET, qui constitue une alliance de plusieurs projets qui cherchent à développer une superintelligence artificielle (ASI). Il y a également Virtuals Protocol, une plateforme qui permet de lancer des agents IA très facilement. Dans le même registre, il y a ai16z, qui a connu une croissance particulièrement phénoménale ces derniers jours. 

Nous nous joignons à la mise en garde de l’expert. En effet, les tendances comme les agents IA offrent de nombreuses possibilités de profits. Cependant, les risques de perte sont également importants, tant la volatilité peut être dominante. Nous vous conseillons d’agir avec prudence, et de gérer vos positions de manière éclairée. 


Pour aller plus loin : 

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Michel Robert

Michel Robert

Passionné par les nouvelles technologies et l’essor des crypto-monnaies, Michel Robert est un journaliste spécialisé dans l’univers de la finance numérique et de la blockchain. Depuis plusieurs années, il analyse les enjeux de la finance décentralisée (DeFi), des NFTs et des projets Web3, en offrant des perspectives claires sur ces sujets complexes.

Titulaire d'un diplôme en gestion des technologies numériques, Michel partage son expertise à travers des articles, des rapports et des interviews, visant à éclairer ses lecteurs sur les évolutions rapides de l’écosystème crypto. Sa curiosité insatiable pour l'innovation technologique l’a conduit à collaborer avec diverses publications dédiées à la blockchain, où il propose des analyses détaillées et des conseils pratiques.

Dernières Actualités

Régulation des stablecoins au Royaume-Uni par la Banque d’Angleterre
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Stablecoins : une restriction temporaire, selon la Banque d’Angleterre

Le Laos coupe le courant aux mineurs crypto dès 2026
ACTUALITÉS

Le Laos coupe le courant aux mineurs crypto dès 2026

Le gouvernement laotien a décidé d’éteindre les machines. D’ici le premier trimestre 2026, le pays mettra un terme à l’alimentation des fermes de minage. Trois ans après avoir tenté l’expérience, le Laos renonce à la crypto pour concentrer ses ressources sur des secteurs jugés plus utiles à son économie. Un pari crypto qui n’a pas...

BNB rebondit après l’annonce de Coinbase, mais le signal reste fragile
ACTUALITÉS

BNB rebondit après l’annonce de Coinbase, mais le signal reste fragile

L’annonce de son ajout à la feuille de route de Coinbase a suffi à remettre BNB sous le feu des projecteurs. Le token de Binance a repris un peu d’élan, soutenu par l’idée d’une ouverture prochaine sur la plateforme américaine. L’embellie n’a pourtant pas duré. BNB reste encore loin de son record historique, preuve que...

Communiqué de presse

Le bot Telegram Snorter Token cartonne : prévente close dans 4 jours

Deux baleines stylisées compriment la barre des 2,40 $ tandis qu’une pièce XRP prête à jaillir suggère un rebond technique malgré un open interest en chute de 50 %.
Actu XRP, Autres informations financières, Crypto-monnaies

XRP : pression des baleines près de 2,40 $ et OI -50 % – un rebond technique est-il plausible ?

Paxos crée 300 000 milliards de PYUSD par erreur avant de tout effacer
ACTUALITÉS

Paxos crée 300 000 milliards de PYUSD par erreur avant de tout effacer

Autres informations financières

Bitcoin trop complexe à miner ? Les memecoins virtuels pourraient être le bon plan