Accueil Les agents IA prennent le contrôle du marché crypto
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Les agents IA prennent le contrôle du marché crypto

3 tokens IA crypto prometteuses intelligence artificielle

Le marché des crypto-monnaies connaît des fluctuations importantes ces derniers jours. L’industrie entière oscille entre hausse et baisse, ne sachant quelle direction prendre. Dans le même temps, une catégorie d’actifs semble décorrélé du reste du marché : les agents gérés par intelligence artificielle (IA). On fait le point sur cette tendance qui ne s’essouffle pas.

Les agents gérés par intelligence artificielle sont à la mode

Contrairement au reste du marché, qui semble manquer de force pour initier un nouveau mouvement haussier durable, une tendance s’impose : les agents IA. Il s’agit d’agents virtuels, que l’on peut bien souvent solliciter sur les réseaux comme X, qui sont gérés par des intelligences artificielles

Tout au long du mois de décembre, il y a eu une augmentation importante du nombre de projets IA. Cette catégorie d’actifs a suscité un intérêt important des investisseurs. L’IA était déjà une tendance nette dans l’industrie des crypto-monnaies, mais les agents propulsés par cette technologie se sont réellement démarqués ces dernières semaines. 

Jamie Coutts, analyse en chef des actifs numériques chez Real Vision, a livré un avis éclairé sur cette tendance : 

Je pense que le buzz autour des agents crypto IA est loin d’être terminé. Ces protocoles innovants sont prêts à surfer sur la vague de la hype pendant encore au moins quatre mois, en offrant des solutions révolutionnaires dans le domaine de la blockchain et de la finance décentralisée (DeFi).

Certains agents IA ne se limitent pas à de l’interaction conversationnelle. En effet, les plus avancés peuvent interagir avec la blockchain, gérer des portefeuilles, fournir des analyses sur le marché, et communiquer avec les plateformes DeFi pour initier des transactions. M. Coutts suggère que l’IA est une tendance plus durable que les NFTs ou encore les memecoins.

Cette comparaison est à considérer en termes de “cycle”. En 2021, les NFTs étaient rois, plus récemment, les memecoins sont montés sur le trône, et cet expert pense que l’IA sera le couronné du prochain cycle. Pour lui, cette tendance pourrait monter en puissance, depuis son arrivée en novembre 2024, jusqu’en mars 2025. 

Les risques importants de la tendance IA

Robot

Les risques inhérents à la tendance IA sont nombreux. En effet, comme dans tous les cycles où la hype prend le dessus, les escroqueries sont nombreuses. De plus, les prix peuvent monter de manière irrationnelle, et les corrections peuvent donc être particulièrement sévères. M. Coutts met en garde contre ses risques, et conseille aux investisseurs de passer à l’action avec prudence. 

Parmi les cryptos IA les plus importants du marché, on peut citer le FET, qui constitue une alliance de plusieurs projets qui cherchent à développer une superintelligence artificielle (ASI). Il y a également Virtuals Protocol, une plateforme qui permet de lancer des agents IA très facilement. Dans le même registre, il y a ai16z, qui a connu une croissance particulièrement phénoménale ces derniers jours. 

Nous nous joignons à la mise en garde de l’expert. En effet, les tendances comme les agents IA offrent de nombreuses possibilités de profits. Cependant, les risques de perte sont également importants, tant la volatilité peut être dominante. Nous vous conseillons d’agir avec prudence, et de gérer vos positions de manière éclairée. 


Pour aller plus loin : 

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Michel Robert

Michel Robert

Passionné par les nouvelles technologies et l’essor des crypto-monnaies, Michel Robert est un journaliste spécialisé dans l’univers de la finance numérique et de la blockchain. Depuis plusieurs années, il analyse les enjeux de la finance décentralisée (DeFi), des NFTs et des projets Web3, en offrant des perspectives claires sur ces sujets complexes.

Titulaire d'un diplôme en gestion des technologies numériques, Michel partage son expertise à travers des articles, des rapports et des interviews, visant à éclairer ses lecteurs sur les évolutions rapides de l’écosystème crypto. Sa curiosité insatiable pour l'innovation technologique l’a conduit à collaborer avec diverses publications dédiées à la blockchain, où il propose des analyses détaillées et des conseils pratiques.

Dernières Actualités

Illustration numérique représentant un cadenas doré relié à un réseau blockchain lumineux, sur fond bleu et violet, évoquant les enjeux de contrôle et de sécurité des blockchains identifiés par Bybit Lazarus.
ACTUALITÉS

Bybit alerte sur 16 blockchains capables de geler les fonds des utilisateurs

Le support des 0,17 $ tiendra-t-il ? Dogecoin face à son moment de vérité
ACTUALITÉS

Le support des 0,17 $ tiendra-t-il ? Dogecoin face à son moment de vérité

Le marché encaisse coup sur coup, sans réel répit. Dans la foulée de la chute de Bitcoin, Dogecoin essaie de tenir le cap, mais la pression se fait sentir à chaque bougie. Le fameux support des 0,17 $ a fini par céder, déclenchant une vague de ventes et un retour vers la zone des 0,16...

JPYC pourrait-elle remplacer la Banque du Japon ? La stablecoin japonaise fait débat
ACTUALITÉS

JPYC pourrait-elle remplacer la Banque du Japon ? La stablecoin japonaise fait débat

Le Japon se trouve à un tournant. Tandis que la Banque du Japon réduit ses achats d’obligations, une stablecoin adossée au yen attire l’attention. Pour certains analystes, JPYC pourrait bien devenir un acteur clé du financement public, au point d’occuper une place que la banque centrale laisse peu à peu vacante. Une stablecoin qui entre...

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, Economie numérique

Circle frappe fort : bénéfices triplés et 73 milliards $ d’USDC en circulation

Un jeton « JPM Coin » lumineux relie la tour JPMorgan et le réseau Base, symbolisant des paiements institutionnels tokenisés, sécurisés et disponibles 24/7.
ACTUALITÉS, Autres informations financières, Crypto-monnaies

JPMorgan déploie “JPM Coin” pour paiements institutionnels sur Base

Communiqué de presse

Le nouveau memecoin PepeNode rend le staking obsolète avec son modèle »mine-to-earn »

Le patron de Kraken s’en prend à la régulation crypto : « pire pour les clients » selon lui
ACTUALITÉS

Le patron de Kraken s’en prend à la régulation crypto : « pire pour les clients » selon lui