La théorie de la banana zone fait de plus en plus l’objet de débats au cours de ces dernières semaines. Ceci après que l’expert en macroéconomie, Raoul Pal, ait abordé une nouvelle fois le principe, suggérant une hausse imminente du bitcoin. Cela dit, qu’est-ce que la banana zone et sur quoi repose-t-elle ? Voici l’essentiel à retenir à propos et les signaux indiquant une prochaine hausse du BTC.
La zone banane et le cycle macroéconomique mondial
La zone banane est un concept élaboré par l’expert en macroéconomie et fondateur de Global Macro Investor (GMI), Raoul Pal. Il s’applique à plusieurs secteurs de la finance, notamment la bourse et les crypto-monnaies. Il s’agit en réalité d’une phase au cours de laquelle les actifs connaissent une hausse parabolique, menant à des augmentations de prix spectaculaires.
A bit of shade being thrown about the Banana Zone. Let me clarify…
Macro Summer and Fall are driven by the global liquidity cycle that exhibits clear cyclicality since 2008. pic.twitter.com/y3Tvg22GAX
— Raoul Pal (@RaoulGMI) May 13, 2024
Cela dit, le principe en lui-même repose sur le cycle macroéconomique mondial, selon la théorie de Raoul Pal. En effet, le cycle de liquidité mondial fonctionne selon un cycle quadriennal (quatre ans) depuis 2008. À l’époque, les gouvernements du monde avaient ramené l’échéance relative au paiement des dettes à 3 et 4 ans.
Ainsi, au cours de ce cycle, la liquidité a tendance à augmenter au début, avant de chuter vers la fin. Ce qui a pour conséquence de déprécier les monnaies fiduciaires comme le dollar, tout en créant un cadre favorable pour le remboursement des dettes.
Source : Cycle de la liquidité mondiale / ISM
Toutefois, lorsque la valeur des fiats baisse, cela entraîne une augmentation de la valeur des actifs boursiers ou des cryptos. Cependant, ce sont surtout les crypto-monnaies qui en profitent le mieux, notamment le bitcoin qui grimpe vers des sommets.
L’été et l’automne du cycle correspondent aux périodes haussières du Bitcoin
Pour mieux illustrer la zone banane, Raoul Pal a défini des couleurs précises pour chaque période du cycle. Voici comment cela se présente concrètement :
- Le vert : printemps
- Le jaune : été
- L’orange : automne
- Le bleu : hiver.
Ainsi, en macroéconomie, le printemps correspond à une période de redressement des actifs, après une baisse prononcée (hiver). Il est succédé sur le graphique par l’été (jaune), marqué par une hausse plus prononcée des actifs. Enfin s’ensuit l’automne (orange) qui entraîne un rallye spectaculaire.
C’est en quelque sorte l’automne qui représente la phase la plus prononcée de la zone banane. Et à chaque fois, cette forte hausse s’achève par une nouvelle baisse (hiver), indiquant le début d’un nouveau cycle. Ce principe s’applique à l’historique du bitcoin, où les zones oranges correspondent à des périodes haussières de la crypto.
Comme indiqué par le graphe ci-dessus, l’année 2021 est dans une zone orange. Au cours de cette période, le bitcoin avait notamment poursuivi son rallye de 2020 (jaune), avant d’atteindre son ancien ATH de 69 000 $.
Le cycle macroéconomique indique une prochaine hausse du bitcoin
Selon le précédent graphe, le bitcoin est actuellement dans la phase jaune, soit la période estivale du cycle. Si on se fie à la théorie de Raoul Pal, le prix de la crypto devrait augmenter en 2024, puis connaître des sommets dans la zone banane en 2025.
Remember, one must make it through The Boring Zone to unlock The Banana Zone…#Bitcoin pic.twitter.com/849LZpT4jo
— Julien Bittel, CFA (@BittelJulien) July 15, 2024
Dans ces conditions, une hausse vers la barre symbolique des 100 000 $ est tout à fait possible. Comme souligné par Julien Bittel, directeur de la recherche chez GMI, le bitcoin est en train de passer le « Boring Zone » avant la zone banane. En attendant, le BTC se négocie à hauteur de 60 100 $ au moment de la rédaction.
Source: Raoul Pal (linkedIn)
Lire aussi :
Questions & Réponses (0)