En août 2021, Cardano (ADA) était la troisième plus grande crypto-monnaie en termes de capitalisation boursière sur le marché. À cette époque, le jeton n’était devancé que par Bitcoin et Ethereum. Trois ans après, il a considérablement régressé, alors que son réseau peine à se développer.
Au cœur de tout cela, le fondateur de Cardano, Charles Hoskinson, n’est pas dans les petits papiers des crypto-enthousiastes. Ce dernier est notamment impliqué dans plusieurs polémiques, dont celle de 2022 concernant son cursus universitaire.
Charles Hoskinson : les polémiques autour de l’entrepreneur
À ses débuts, Cardano était considéré comme l’un des projets crypto les plus prometteurs. Ceci en raison de ses nombreuses promesses pour servir d’alternatives à Ethereum. Toutefois, après une période de croissance, le développement du réseau a connu un certain ralentissement.
Il faut dire que l’intérêt a baissé pour Cardano au fil des années, en marge des nombreuses polémiques touchant son équipe. Charles Hoskinson, le fondateur du projet, s’est notamment retrouvé dans une affaire concernant son cursus en 2022.
En effet, dans un livre portant sur l’industrie crypto, la journaliste Laura Shin a porté des accusations graves contre Hoskinson. Sur la base d’une interview que ce dernier lui a accordée, elle a révélé une série de mensonges concernant son cursus universitaire.
Hi Charles, speaking of fiction, do you want to address the discrepancies between your claims of dropping out of a PhD program and the schools' assertions that you were enrolled as an undergrad? pic.twitter.com/gBULGEa6KK
— Laura Shin (@laurashin) March 6, 2022
Dans les faits, elle révèle que Hoskinson n’a jamais été inscrit en doctorat en mathématique, comme il l’a si bien déclaré. Plus grave, ce dernier aurait même menti sur le programme de premier cycle dans lequel il s’était inscrit. Une discussion qui a remis en cause sa fiabilité et son intégrité auprès des crypto-enthousiastes.
Une baisse de confiance et d’intérêt pour envers le réseau
Bien qu’il ait essayé de retourner le sujet lors d’une vidéo YouTube publiée dans la même période, Hoskinson ne s’est jamais prononcé sur les faits. Parallèlement, le déclin du réseau Cardano a commencé et s’est poursuivi sur les dernières années.
Les polémiques et faits mitigés concernant Charles Hoskinson ont quelque peu impacté Cardano. Sur les réseaux sociaux notamment, il a connu une véritable descente aux enfers. Alors que certains utilisateurs semblaient toujours optimistes pour le projet, d’autres ont regretté certains constats importants.
D’abord, le sentiment autour du projet était mitigé. Certains internautes ont notamment déploré le manque d’enthousiasme notable et d’innovations réelles. Pendant ce temps, d’autres réseaux plus ambitieux comme Binance Smart Chain, Solana ou Polygon ont progressé.
À titre d’exemple, DefiLlama indique au moment de la rédaction une TVL à 246 millions de dollars pour Cardano. Ce qui est bien loin des 4,64 milliards de dollars de BSC ou les 4,67 milliards de dollars pour Solana et 882 millions de dollars pour Polygon.
Source : DefiLlama
Par ailleurs, un autre fait qui revient souvent dans ce débat concerne la lenteur du développement de l’écosystème Cardano. La blockchain n’a en effet intégré la fonctionnalité de contrat intelligent qu’en 2021. Ceci au moment où des réseaux comme BSC, Solana ou Polygon en bénéficient nativement.
En conséquence, Cardano a perdu du terrain dans cette course. Ce qui n’a pas encouragé sa croissance, affectant sa capacité à fidéliser ses utilisateurs.
Cardano : de nombreux projets avortés et la baisse de la confiance institutionnelle
En réalité, il serait beaucoup trop facile de laisser la régression de Cardano uniquement sur le compte de Charles Hoskinson. Ceci pour le simple fait que le projet a aussi fait face à d’énormes coups durs au cours des dernières années. Des événements marquants comme l’effondrement de FTX ou Terra ont porté un sérieux coup au réseau.
À l’instar de tout le secteur, le réseau a vu le développement de plusieurs de ses projets stagner. Parallèlement, une analyse réalisée par AlphaQuest sur plus de 12 000 projets crypto a révélé que près de deux tiers d’entre eux ont échoué.
Selon le rapport, Cardano et Terra font partie des « 10 catégories comptant le plus de cryptos mortes ». Ce qui place cet écosystème comme l’un des plus gros perdants de ces dernières années.
At the end of the day on 4/3/2024, Grayscale Digital Large Cap Fund’s Fund Components were a basket of the following assets and weightings. As a result of the rebalancing, Cardano $ADA has been removed. https://t.co/o5jJz3NKs0$BTC $ETH $SOL $XRP $AVAX (3/6) pic.twitter.com/qVymu05BKw
— Grayscale (@Grayscale) April 4, 2024
Malgré tout, Charles Hoskinson et l’équipe du projet essaient tant bien que mal de garder le projet en vie. Le hard fork Chang annoncé récemment pourrait peut-être marquer le début de ce retour aux affaires.
Hard fork chang : un regain d’intérêt pour Cardano à l’approche de cette mise à jour majeure
Le hard fork Chang est une nouvelle mise à jour en cours de préparation par l’équipe de Cardano. Elle vise principalement à échelonner la sortie des fonctionnalités de gouvernance. Ce qui devrait favoriser une vitesse accrue et un système de gouvernance plus décentralisé sur le réseau.
#Cardano has launched #Node 9.0, marking a major step towards the #Chang #hardfork.
Founder Charles #Hoskinson revealed this in a YouTube video, emphasizing it as the final step before the #upgrade.
Node 9.0 is essential for Cardano’s “Age of Voltaire,” aiming for fully… pic.twitter.com/2r3v4KKgW4
— Unlock Blockchain (@unlockbc) July 9, 2024
Ce nouveau développement devrait consacrer le début de l’ère Voltaire pour cet écosystème. Avec la sortie du nœud Cardano v9.0 la semaine dernière, ce hard fork est attendu pour ce mois de juillet 2024. attendant, un fort optimisme s’empare des adeptes de Cardano, lesquels croient toujours au potentiel du projet.
Il s’agit d’un élan important pour Charles Hoskinson et son équipe. Reste à savoir si ces développements arriveront à aider Cardano à remonter la pente.
Source : Binance Square, Intersect
Lire aussi :
- ChatGPT prédit un cycle haussier continu pour Cardano, mais Meme Kombat ne cesse d’attirer l’engouement des investisseurs
- La chute de FTX a déclenché la guerre anti-crypto des régulateurs pour Charles Hoskinson
- Hard fork de la BNB Chain : une mise à jour pour sécuriser le réseau de Binance après le hack de 2 millions de BNB
Questions & Réponses (0)