Le staking est une stratégie d’investissement hautement prisé des investisseurs dans le domaine des crypto-monnaies. Cependant, avec sa principale contrainte d’accessibilité au jeton durant la période du processus, le liquid staking commence peu à peu à être privilégié par certains crypto-entousiastes. Qu’est-ce qui se cache derrière ce concept et quels projets suivre pour le bull run prochain ?
Le Liquid Staking : le concept expliqué
Tout d’abord, il faut comprendre que le staking consiste à bloquer des jetons sur une blockchain, comme Ethereum, afin de participer à la validation des transactions. L’utilisateur reçoit en retour des récompenses sous forme de jetons similaires. Toutefois, cette méthode fige les actifs pendant une durée déterminée, limitant leur utilité.
Le Liquid Staking, en revanche, introduit une dynamique nouvelle. Lorsqu’un utilisateur stake ses jetons, il reçoit en échange des staked tokens, ou des dérivés de staking liquide (LSD). Ces derniers attestent que ses jetons sont engagés (stakés) auprès d’un validateur. Ces LSD sont ensuite librement utilisables sur d’autres plateformes.
Cela permet donc d’explorer d’autres stratégies d’investissement innovantes, comme les placer dans des liquidity pools ou les déléguer sur des plateformes spécialisées. Au-delà de la flexibilité, le Liquid Staking augmente le volume d’échanges sur les plateformes décentralisées, renforçant ainsi la fiabilité du réseau en Proof of Stake.
Il permet aussi une double opportunité de rendement, où les staked tokens peuvent continuer à contribuer à d’autres pools de liquidité, optimisant ainsi l’efficacité du capital engagé.
En bref, cette méthode, tout en préservant les avantages du staking traditionnel, pallie ses inconvénients et ouvre la voie à des stratégies d’investissement crypto plus complexes et dynamiques.
Au moment d’écriture de ces lignes, ce sous-secteur des crypto-monnaies est évalué à plus de 26 milliards de dollars d’après les données de Coin Gecko. Voici quelques projets intéressants à suivre dans ce secteur.
Le protocole LIDO sur Ethereum (stETH)
La plateforme Lido repose sur un protocole décentralisé de liquid staking pour Ethereum ainsi que d’autres plateformes. Ce système permet aux utilisateurs de participer activement au réseau Ethereum en stakant leurs ETH, tout en conservant une liquidité appréciable.
🚀NEW EPISODE🚀
This week @crainbf & @FelixLts chat with @IsdrsP about the Ethereum (liquid) staking landscape and how @LidoFinance helps preserve staking decentralisation.
Hear about:
➡️Lido’s core architecture & modules
➡️Lido governance
➡️stETH in DeFihttps://t.co/jaQctPA61Y— Epicenter Podcast (@epicenterbtc) December 30, 2023
Avec cette plateforme, les utilisateurs reçoivent des tokens stETH, représentant leurs jetons stakés, qui sont par la suite utilisables sur diverses dApps et échangeables sur plusieurs DEX du secteur. L’APY proposé est actuellement de 3,5 %.
Ce mécanisme est une alternative assez rentable pour ceux qui ne disposent pas d’assez de moyens pour faire directement du staking sur la blockchain Ethereum. Pour rappel, il faut au minimum 32 ETH avant de staker sur cette blockchain.
Ce qui n’est pas le cas avec Lido, où vous pouvez staker n’importe quel montant et bénéficier de certaines récompenses pendant que vos jetons sont toujours immobilisés. Actuellement, plus de 21 milliards d’ETH sont stakés dans ce protocole.
Marinade Finance sur Solana (MSOL)
Ce protocole de Liquid Staking est dédié à l’écosystème Solana et est le premier à avoir été émis sur cette blockchain. Le principe est également simple ici. Les détenteurs de SOL peuvent faire du staking via ce protocole qui se charge d’allouer automatiquement les jetons stakés à divers validateurs.
En échange de leurs jetons SOL, les utilisateurs reçoivent des mSOL qui peuvent être utilisés dans diverses applications DeFi sur Solana, telles que les plateformes de prêt, d’échange, et de farming.
L’APY proposé avec Marinade Finance est actuellement de 8,27 % et plus de 1,15 milliard de SOL sont déjà immobilisés. La plateforme compte environ 107 548 utilisateurs actifs.
Le protocole Stride sur Cosmos
Stride est le protocole de liquid staking dédié à la blockchain Cosmos et les projets de ce son écosystème. La plateforme permet de staker n’importe quel token de l’écosystème de Cosmos au ratio 1:1 et de recevoir des stTokens.
Going into the new year, Stride TVL is more diversified than ever!
TVL stands at $93M, comprised of many different Cosmos tokens. You could say STRD represents the Cosmos ecosystem.
But what will this chart look like in 6 months? Probably a lot of new DYDX and TIA 🔥 pic.twitter.com/VqSeV0PfMU
— Stride (@stride_zone) December 29, 2023
Ce protocole compte plus d’une dizaine de validateurs et propose jusqu’à 30 % en termes d’APY. Les jetons qui peuvent être stakés sont : ATOM, OSMO, STARS, JUNO, EVMOS, INJ, CMDX, SOMM, UMEE et LUNA.
Par exemple sur Atom, l’APY est de 12,84 % avec obligations de faire au moins 21 jours avant de déstaker vos jetons. Les stAtom sont utilisables sur toutes les applications de la blockchain Cosmos et échangeables sur plusieurs DEX.
Autres cryptos de staking prometteuses
Ces 2 nouveaux projets n’offrent pas pour le moment le staking liquide, mais proposent des rendements intéressants.
Meme Kombat : Profitez de plus de 100 % d’APY avec le jeton MK
Le projet Meme Kombat est celui d’un jeu play-to-earn dans lequel, l’utilisateur peut parier sur l’issue de combats organisés par l’IA. Les combats opposent des mèmes célèbres d’Internet comme Pepe, Floki, Shiba ou Doge, dans une arène virtuelle.
Grâce à l’IA, le résultat de ces combats est censé être hasardeux. L’utilisateur mise sur les batailles avec le jeton MK, la crypto native de Meme Kombat. Cette dernière est actuellement en phase de prévente au prix unitaire de 0,268 $ et a déjà permis au projet Meme Kombat de récolter environ 5,48 millions de dollars.
Cet événement offre aux investisseurs la possibilité de staker le jeton MK afin de profiter d’un APY de 171 %. Pour l’instant, 23 millions de MK sont déjà stakés et on compte 6813 participants à cette option.
Bitcoin Minetrix : Stakez BTCMTX pour un APY de 98 %
Bitcoin Minetrix est un projet de cloud mining dont le principe repose sur du stake-to-mine. Ce mécanisme implique que les utilisateurs stakent des jetons BTCMTX (crypto native du projet) afin de bénéficier de crédits de minage pour le Bitcoin.
Ces crédits sont échangeables dans le cloud afin d’avoir de la puissance de minage et miner donc le Bitcoin. Pour l’instant, BTCMTX est en phase de prévente au prix 0,0125 $ et a déjà rapporté environ 7 millions de dollars à Bitcoin Minetrix. Durant la prévente, les tokens achetés peuvent être automatiquement stakés dans le staking pool du projet afin de bénéficier d’un APY de 98 %.
Questions & Réponses (0)