À la conférence Bitcoin 2024, Donald Trump a promis de conserver et d’acheter davantage de bitcoins en cas de victoire à l’élection. Toutefois, cette politique serait-elle vraiment à l’avantage de l’industrie crypto ? Pour l’heure, cela reste encore un sujet de débat, alors que plusieurs acteurs détiennent déjà un important stock de $BTC aux USA.
Les points clés à retenir
- Donald Trump promet de faire des USA la capitale mondiale des crypto-monnaies ;
- Donald Trump envisage de créer une « réserve nationale stratégique de bitcoins » ;
- La détention de bitcoins par le gouvernement pourrait influencer le marché des crypto-monnaies et remettre en question sa nature décentralisée ;
- Le gouvernement américain, Coinbase, MicroStrategy et Tesla détiennent déjà un important stock de bitcoins.
Donald Trump promet de faire des USA la capitale mondiale des crypto-monnaies
À la conférence Bitcoin 2024, Donald Trump a révélé ses plans concernant le secteur des crypto-monnaies.
Dans un premier temps, M. Trump a tenu à rappeler son désir de faire des États-Unis la capitale mondiale des crypto-monnaies. Pour cela, il envisage de poser des actes assez symboliques pour atteindre cet objectif.
🇺🇸 Donald Trump 2024 Bitcoin Conference Speech Recap:
•Day One Action: Fire Gary Gensler and appoint a new SEC chairman.
•Strategic Bitcoin Reserve: Create a national Bitcoin stockpile.
•Bitcoin Ownership: The US Government will keep 100% of its Bitcoin.
•Bitcoin…
— 𝐋𝐔𝐂𝐈𝐄 (@LucieSHIB) July 27, 2024
Au nombre de ces projets, Donald Trump promet de mettre en place un « conseil consultatif sur le Bitcoin et les cryptos ». De même, il promet de rendre le minage de BTC plus facile et moins contraignant sur le territoire américain.
Au cours de son intervention, Donald Trump a également salué le développement qu’a connu le secteur des cryptos au fil de ces dernières années. « Le Bitcoin n’est pas seulement une merveille de technologie, c’est un miracle de coopération et de réussite humaine », a-t-il déclaré dans ce sens.
Par ailleurs, il a également confirmé les dernières rumeurs annonçant son ambition de créer et de maintenir une « réserve nationale stratégique de bitcoins ». Bien qu’il indique son engagement dans la cause des cryptos, ce projet de Donald Trump soulève aussi quelques inquiétudes.
Les potentielles implications de la création d’une réserve de bitcoins par le gouvernement américain
Le projet de création d’une réserve nationale de bitcoins annoncé par Donald Trump offre un aperçu de sa vision pour ce secteur. Bien que Donald Trump promet de conserver 100 % des avoirs en BTC, cette politique est susceptible d’impacter le marché.
Et ce, surtout si le gouvernement américain se mettrait à acheter une grande quantité de Bitcoins régulièrement. Un autre candidat indépendant à l’élection présidentielle, Robert F. Kennedy Jr., s’est engagé quant à lui à acheter 4 millions de Bitcoins pour les réserves du gouvernement américain s’il est élu. Lors de la conférence Bitcoin 2024 durant laquelle il s’est lui aussi exprimé, il a présenté un plan ambitieux visant à intégrer le Bitcoin dans l’économie nationale.
Pour mettre cela en perspective :
- Il y a actuellement 19,73 millions de Bitcoins en circulation.
- Selon des recherches menées par Chainalysis, 17 % à 23 % de l’offre globale de Bitcoins pourraient être perdues à jamais (clés privées perdues), soit entre 2,78 millions et 3,79 millions de BTC.
Il y aurait donc de quoi remettre en question la nature décentralisée du marché des cryptos si le gouvernement américain seul détenait 4 millions de bitcoins ; sans compter le stock des entreprises privées comme Coinbase ou MicroStrategy.
Juan Pellicer, chercheur principal chez IntoTheBlock, a d’ailleurs souligné cette problématique, notant que cela présente « un risque potentiel pour la perception du Bitcoin comme un actif échappant au contrôle des forces gouvernementales ou des grandes institutions financières ».
4 grosses entités américaines détenant du bitcoin en ce moment
Outre le gouvernement américain, d’autres gros bonnets comme Coinbase, Microstrategy ou Tesla détiennent aussi un important stock de BTC.
1. Gouvernement américain : plus de 1 % de l’offre du Bitcoin
Selon les derniers rapports de bitcoins Archive, le gouvernement américain détient actuellement un total de 210 000 BTC. Cela correspond à 1 % de l’offre totale de la crypto, soit 14 milliards de dollars. Il est à noter que les avoirs du stock ont triplé depuis 2021.
That was the most important speech in #Bitcoin history.
Donald Trump will convert 200,000 $BTC currently held by the Department of Justice into a National Strategic Reserve worth $13.4 BILLION.
That's the starting pistol for nation state adoption.
‼️The race is ON! pic.twitter.com/wMJaJ2ZyJb
— Bitcoin Archive (@BTC_Archive) July 27, 2024
Évidemment, cette réserve s’est construite au fil des années, suite aux multiples saisies de BTC menées par l’État fédéral. C’est notamment le cas des 174 000 bitcoins saisis sur Silk Road en 2013. Ainsi, en cas de victoire de Donald Trump à l’élection, ces avoirs seront probablement intégrés à la réserve nationale de BTC.
2. Coinbase : près de 4,8 % de l’offre totale de bitcoins en circulation
Coinbase est une plateforme d’échange de référence qui a vu le jour en 2012 sous l’initiative de Brian Armstrong et Fred Ehrsam. Au fil des années, la société est devenue un acteur incontournable du marché des crypto-monnaies.
Selon les données d’Arkham Intelligence, Coinbase gère actuellement 4,8 % de l’offre de BTC en circulation avec 859,59 Bitcoins.
3. MicroStrategy : 226 331 BTC
MicroStrategy a adopté le bitcoin comme son principal actif de réserve, selon la vision de son PDG, Michael Saylor. La plateforme a depuis accumulé un grand nombre de bitcoins depuis 2023.
Last week, Microstrategy purchased 9,245 bitcoins for around $623 million cash.
This pushed their holdings up to 214,246 BTC – over 1% of the BTC max supply.
They join only 5 other Arkham entities with over 1% of BTC’s supply:
Coinbase
Binance
Grayscale
Blackrock
US Government pic.twitter.com/jjC4AEuIxL— Arkham (@ArkhamIntel) March 26, 2024
En juin 2024, MicroStrategy réalise sa dernière acquisition de BTC, avec 11 900 BTC. Ce qui porte ses avoirs à 226 331 bitcoins, soit plus de 1 % de l’offre de la crypto.
4. Tesla : un total de plus de 11 509 BTC pour la société d’Elon Musk
Elon Musk est un fervent défenseur des crypto-monnaies depuis plusieurs années. En 2021, il a officiellement fait son incursion sur ce marché, après que Tesla a acheté 1,5 milliard de dollars de bitcoin.
BREAKING: TESLA & SPACEX ARE NOW ON ARKHAM
Arkham has identified the BTC holdings of Tesla and SpaceX. We are the first to publicly identify these holdings on chain.
We believe Tesla currently holds 11.51K BTC ($780M) across 68 addresses, and SpaceX holds 8.29K BTC ($560M)… pic.twitter.com/vwoEJ0h0dS
— Arkham (@ArkhamIntel) March 7, 2024
Selon les derniers rapports d’Arkham Intelligence, la société détient actuellement 11 509 BTC, soit 743 millions de dollars. Il est à noter que SpaceX, une autre société d’Elon Musk spécialisée dans l’astronautique, possède également 8 290 BTC. Ce qui correspond à un montant de 535 millions de dollars.
Sources : CryptoSlate, BNC, Arkham Intelligence
Vous pourriez aussi aimer :
Questions & Réponses (0)