Le mois de juillet a été globalement positif pour les stablecoins. Cette catégorie de jetons a en effet connu une croissance de 2,1 % au cours de cette période. L’USDT domine quant à lui les débats, avec une part de 78,9 % des émissions de stablecoins en juillet 2024, presque 80 %.
Tether fait la loi dans la hiérarchie des stablecoins, avec une part de plus de 78,9 % des émissions en juillet
Tether (USDT) est au cœur de l’actualité crypto au cours de ces dernières semaines. Pourtant, le mois de juillet a débuté sur une mauvaise note pour ce stablecoin. En effet, contrairement à l’USDC, son principal rival, Tether n’a pas été reconnu conforme à la réglementation MiCA sur le continent européen.
Malgré cela, le jeton domine de loin sa catégorie, avec une part de marché de 78,9 % des émissions, selon TheBlock. Sa capitalisation boursière a augmenté de 1,6 % en juillet, atteignant 114,4 milliards de dollars.
Source : CoinMarketCap
Avec ces résultats, Tether reste sur 11 mois consécutifs marqués par une augmentation de sa capitalisation boursière. En outre, la société a également terminé le premier semestre avec des résultats positifs.
Selon le rapport publié le 31 juillet, Tether a rapporté des bénéfices record de 5,2 milliards de dollars au cours de cette période.
Parallèlement, l’USDC a également marqué le mois de juillet avec une domination de 17 %.
L’USDC est toujours distancé par Tether, mais enregistre quand même un mois de juillet satisfaisant
Au cours de ce mois de juillet, l’USDC, émis par Circle a été officiellement reconnu conforme à la réglementation MiCA en Europe. Ce qui en fait le premier émetteur mondial de stablecoin à obtenir cette approbation. Cette position de force sur le continent européen permet ainsi à l’USDC de prendre de l’avance dans cette région.
Selon un rapport de CCData, ce stablecoin a vu sa capitalisation boursière grimper de 5,4 % pour atteindre 33,6 milliards de dollars. À l’issue de l’exercice, l’USDC contrôlait 17,1 % de la part du sous-secteur des stablecoins. Un résultat qui indique une montée en puissance de ce jeton qui pourrait faire mieux au cours des prochains mois.
La capitalisation globale des stablecoins a atteint une croissance de 2,1 % en juillet
Sur une plus grande échelle, c’est l’ensemble du sous-secteur des stablecoins qui a connu un mois de juillet nettement positif. Selon DeFiLlama, la capitalisation boursière de ces jetons a augmenté de 2,1 % au cours de cette période. Ils atteignent globalement une valorisation de 164 milliards de dollars.
Source : DeFiLlama
Il s’agit du niveau le plus élevé atteint par ce sous-secteur en termes de capitalisation boursière depuis avril 2022. Ce qui suggère un retour en force de ces tokens, lesquels sont de plus en plus adoptés.
Source : The Block Pro – volume de transaction de stablecoins
En parlant d’adoption, The Block Pro révèle que le volume ajusté des transactions on-chain de stablecoins a augmenté de 18,8 % en juillet. Cela correspond à un montant total de 997,4 milliards de dollars. Par ailleurs, l’offre émise de stablecoins a également augmenté de 1,2 % pour atteindre 144,3 milliards de dollars.
Par ailleurs, la seule note négative à souligner concerne les performances réalisées au niveau du volume de trading de stablecoins sur les CEX. En effet, on note une baisse de 8,4 %, soit le quatrième mois consécutif marqué par un recul.
Sources: The Block Pro, Cointelegraph
Lire aussi :
Questions & Réponses (0)