Accueil ETF Ethereum: bilan positif pour le premier jour
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, Economie numérique

ETF Ethereum: bilan positif pour le premier jour

Michel Robert

Huit premiers Spot ETF Ethereum ont été lancés hier, mardi. Les premières 24 heures ont été globalement un succès pour ces nouveaux produits financiers.

107 millions de dollars de bénéfices nets

Les Spot ETF Ethereum ont connu des débuts très prometteurs. Lors des premières 24 heures qui ont suivi l’introduction de 8 Spot ETFs consacrés à la deuxième cryptomonnaie après Bitcoin, un bénéfice net de 107 millions de dollars a été enregistré.

« Première journée très solide« , a ainsi tweeté l’analyste de Bloomberg James Seyffart.

Il a également posté le détail des entrées et sorties de chaque Spot ETF Ethereum.

Selon les données rassemblées par Bloomberg, les fonds appartenant à BlackRock (ETHA) et Bitwise Asset Management (ETHW) ont attiré respectivement 266 et 204 millions de dollars. Ils ont donc largement dominé cette première journée, le total des sommes entrantes s’élevant à 590 millions de dollars.

Ces performances sont en effet contrebalancées par le fait que le fonds Grayscale Ethereum Trust (ETHE) a enregistré un bilan négatif de 484 millions de dollars.

Les autres ETFs sont iShares Ethereum Trust (ETHA.O), Fidelity Advantage Ether ETF (FETH.Z), Franklin Templeton (BEN.N), Van Eck, 21Shares et Invesco (IVZ.N).

Le volume total de ce premier jour de trading a atteint 1,1 milliard de dollars.

Une bonne nouvelle pour les marchés crypto?

Ces débuts plus que prometteurs incitent la plupart des analystes à se montrer optimistes concernant le marché crypto. Une analyste du groupe bancaire Sygnum Bank a ainsi déclaré au média Decrypt qu’elle s’attendait à voir 5 à 10 milliards de dollars investis dans les Spot ETF Ethereum dans les douze mois à venir.

Une incertitude demeure toutefois en raison des élections présidentielles américaines qui se tiennent en novembre. Le résultat pourrait impacter le marché des cryptomonnaies et définir l’ampleur des investissements dans les ETFs.

Si Donald Trump est considéré comme favorable aux cryptomonnaies, l’incertitude subsiste concernant la probable candidate démocrate, Kamala Harris, qui n’a jamais évoqué directement le sujet.

Cet attentisme pourrait expliquer le fait que $ETH n’a pas connu de hausse significative à l’approche du lancement des ETFs, contrairement à Bitcoin lorsque neuf Spot ETFs Bitcoin avaient été lancés en janvier dernier.

A l’heure où nous écrivons ces lignes, $ETH s’échangeait à environ 3450 dollars, alors qu’il était monté jusqu’à 4000 dollars il y a quelques semaines.


Lire aussi :

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Michel Robert

Michel Robert

Passionné par les nouvelles technologies et l’essor des crypto-monnaies, Michel Robert est un journaliste spécialisé dans l’univers de la finance numérique et de la blockchain. Depuis plusieurs années, il analyse les enjeux de la finance décentralisée (DeFi), des NFTs et des projets Web3, en offrant des perspectives claires sur ces sujets complexes.

Titulaire d'un diplôme en gestion des technologies numériques, Michel partage son expertise à travers des articles, des rapports et des interviews, visant à éclairer ses lecteurs sur les évolutions rapides de l’écosystème crypto. Sa curiosité insatiable pour l'innovation technologique l’a conduit à collaborer avec diverses publications dédiées à la blockchain, où il propose des analyses détaillées et des conseils pratiques.

Dernières Actualités

Illustration manga représentant la remontée du Fear & Greed Index avec un personnage animé optimiste et un fond crypto en dégradés de bleu et violet.
ACTUALITÉS, Analyses techniques et fondamentales, Crypto-monnaies

Fear & Greed Index : la peur recule enfin sur le marché crypto

Bitcoin doré éclairé par des rayons de soleil perçant un ciel orageux, symbolisant un rebond après une période de baisse.
ACTUALITÉS

Bitcoin prêt à rebondir en 2026 après la tempête du mois de novembre

Bitcoin a chuté de près de 17 % ce mois-ci et se dirige vers son pire mois de novembre depuis au moins 2019, mais Nick Ruck, de LVRG, estime que cela le prédispose pour une meilleure performance en 2026. En effet, Bitcoin devrait clôturer le mois de novembre avec son pire résultat depuis 2019. Toutefois,...

Illustration manga montrant un personnage choqué devant un graphique Bitcoin en chute, avec couleurs bleu et violet et profondeur de champ évoquant une situation de marché rare comparable à celle du COVID en 2020.
Actu Bitcoin, ACTUALITÉS, Sponsorisé

Un signal rare réapparaît sur Bitcoin : Bitwise compare la situation à la crise du COVID

L’analyse d’André Dragosch, responsable de la recherche Europe chez Bitwise, relance le débat sur la trajectoire de Bitcoin. Il décrit un contexte macroéconomique rarement aussi instable depuis la chute de mars 2020, un moment où le marché avait sombré dans la panique mondiale. Selon lui, cette situation crée un scénario que beaucoup d’investisseurs ne regardent...

Suisse : le partage fiscal crypto repoussé à 2027 — un répit pour les hodlers
ACTUALITÉS

Suisse : le partage fiscal crypto repoussé à 2027 — un répit pour les hodlers

Communiqué de presse

Murad propulse les memecoins : une présale finale prête à lancer le rallye

Illustration manga dynamique montrant des investisseurs observant la hausse des ETF XRP, avec un jeton XRP lumineux au premier plan et des graphiques ascendants en arrière-plan.
Actu XRP, ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

XRP s’envole grâce aux nouveaux ETF : une hausse de 65 % se profile

Un agent régulateur nord-coréen passe devant un stand USDT en train de fermer.
ACTUALITÉS, Autres informations financières, Crypto-monnaies

Bithumb ferme son marché USDT : nouveau coup de pression réglementaire en Corée