Avec l’attrait du marché à l’égard des memecoins, de nombreux services et produits se développent dans l’espoir de capturer une partie de la liquidité qui se déverse sur ce marché. PumpFun est un protocole qui a été développé sur Solana, permettant à quiconque le souhaite de créer et de lancer son propre memecoin. Toutefois, le régulateur semble taper du pied au Royaume-Uni. Découvrons aujourd’hui les causes qui justifient les mesures ayant été entreprises.
PumpFun, un protocole aux dérives particulièrement nombreuses
PumpFun, lancé en début d’année 2024, a connu une ascension fulgurante qui lui a permis d’empocher plusieurs dizaines de millions de dollars (issus des frais de la plateforme). Intégrant à leur produit une plateforme de livestream, il fut possible pour les créateurs de memecoins d’opérer une diffusion en direct, en quelque sorte le Twitch du web 3. Son usage a explosé fortement, avec certaines conséquences…
En effet, assez rapidement, ces vidéos en direct furent l’occasion pour certains d’en faire un outil d’arnaque idéal. Cela passait notamment par le biais de pump and dump en live avant de passer dans du contenu particulièrement extrême. En effet, certains sont allés jusqu’à se mettre en cage, s’immoler ou se violenter avec d’autres personnes afin d’espérer une hausse dans la foulée de leur memecoin.
D’une certaine manière, PumpFun est devenu un véritable champ de bataille aux nombreuses dérives, choquant de nombreux internautes. Fort heureusement, la plateforme a pris les devants en interdisant cet outil de diffusion en direct, un choix qui montre sa volonté de se racheter et de proposer un service plus sérieux à l’avenir.
Le Royaume-Uni s’impose et donne la marche à suivre
La FCA, également connue sous son nom complet qu’est la Financial Conduct Authority (homologue anglais de l’AMF), a mis en place des mesures ces derniers jours à l’encontre de la plateforme PumpFun. Cela a mené à la fermeture officielle au Royaume-Uni. En conséquent, un véritable coup de tonnerre en interne pour PumpFun, subissant un brusque arrêt de son exposition au marché britannique des memecoins.
Sur son communiqué en date du 3 décembre, la FCA annonce que :
“Cette société peut fournir ou promouvoir des services ou des produits financiers sans notre autorisation … Presque toutes les entreprises et tous les particuliers doivent être agréés par nos services pour fournir ou promouvoir des services financiers au Royaume-Uni”
La FCA est plutôt explicite en annonçant que PumpFun a fourni ou promu des services ou produits financiers sans obtenir son autorisation préalable afin d’exercer sur le territoire britannique. Un défaut réglementaire plutôt fatal, conduisant la plateforme à fermer ses portes dans le pays. Cette dynamique ne se déroule par seulement au Royaume-Uni. En effet, les entreprises américaines sont régulièrement concernées sur ces dernières années par différentes actions en justices, tel que le montre Ripple avec son combat historique contre la SEC.
D’autant plus, la FCA n’a pas hésité à le rappeler en affirmant que :
“Cette entreprise n’est pas autorisée par nous et peut cibler des personnes au Royaume-Uni”
Cette fermeture prématurée de la plateforme s’explique notamment par la médiatisation des problématiques qui découlaient de l’outil de livestream pour le lancement de memecoins. Par la suite, ces éléments étant tombés à l’oreille de la FCA, particulièrement à cheval sur la nécessité d’obtenir une autorisation pour proposer des produits ou services financiers, elle n’a pas hésité à prendre les mesures nécessaires.
Sources : Financial Conduct Authority
Sur le même sujet :
Questions & Réponses (0)