Accueil Coup de force réglementaire : le Royaume-Uni interdit la plateforme PumpFun
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, Economie numérique

Coup de force réglementaire : le Royaume-Uni interdit la plateforme PumpFun

Avec l’attrait du marché à l’égard des memecoins, de nombreux services et produits se développent dans l’espoir de capturer une partie de la liquidité qui se déverse sur ce marché. PumpFun est un protocole qui a été développé sur Solana, permettant à quiconque le souhaite de créer et de lancer son propre memecoin. Toutefois, le régulateur semble taper du pied au Royaume-Uni. Découvrons aujourd’hui les causes qui justifient les mesures ayant été entreprises.

PumpFun, un protocole aux dérives particulièrement nombreuses

PumpFun, lancé en début d’année 2024, a connu une ascension fulgurante qui lui a permis d’empocher plusieurs dizaines de millions de dollars (issus des frais de la plateforme). Intégrant à leur produit une plateforme de livestream, il fut possible pour les créateurs de memecoins d’opérer une diffusion en direct, en quelque sorte le Twitch du web 3. Son usage a explosé fortement, avec certaines conséquences…

Page de couverture du site PumpFun

En effet, assez rapidement, ces vidéos en direct furent l’occasion pour certains d’en faire un outil d’arnaque idéal. Cela passait notamment par le biais de pump and dump en live avant de passer dans du contenu particulièrement extrême. En effet, certains sont allés jusqu’à se mettre en cage, s’immoler ou se violenter avec d’autres personnes afin d’espérer une hausse dans la foulée de leur memecoin.

D’une certaine manière, PumpFun est devenu un véritable champ de bataille aux nombreuses dérives, choquant de nombreux internautes. Fort heureusement, la plateforme a pris les devants en interdisant cet outil de diffusion en direct, un choix qui montre sa volonté de se racheter et de proposer un service plus sérieux à l’avenir.

Le Royaume-Uni s’impose et donne la marche à suivre

La FCA, également connue sous son nom complet qu’est la Financial Conduct Authority (homologue anglais de l’AMF), a mis en place des mesures ces derniers jours à l’encontre de la plateforme PumpFun. Cela a mené à la fermeture officielle au Royaume-Uni. En conséquent, un véritable coup de tonnerre en interne pour PumpFun, subissant un brusque arrêt de son exposition au marché britannique des memecoins.

Image

Sur son communiqué en date du 3 décembre, la FCA annonce que :

« Cette société peut fournir ou promouvoir des services ou des produits financiers sans notre autorisation … Presque toutes les entreprises et tous les particuliers doivent être agréés par nos services pour fournir ou promouvoir des services financiers au Royaume-Uni »

La FCA est plutôt explicite en annonçant que PumpFun a fourni ou promu des services ou produits financiers sans obtenir son autorisation préalable afin d’exercer sur le territoire britannique. Un défaut réglementaire plutôt fatal, conduisant la plateforme à fermer ses portes dans le pays. Cette dynamique ne se déroule par seulement au Royaume-Uni. En effet, les entreprises américaines sont régulièrement concernées sur ces dernières années par différentes actions en justices, tel que le montre Ripple avec son combat historique contre la SEC.

D’autant plus, la FCA n’a pas hésité à le rappeler en affirmant que :

« Cette entreprise n’est pas autorisée par nous et peut cibler des personnes au Royaume-Uni »

Cette fermeture prématurée de la plateforme s’explique notamment par la médiatisation des problématiques qui découlaient de l’outil de livestream pour le lancement de memecoins. Par la suite, ces éléments étant tombés à l’oreille de la FCA, particulièrement à cheval sur la nécessité d’obtenir une autorisation pour proposer des produits ou services financiers, elle n’a pas hésité à prendre les mesures nécessaires.


Sources : Financial Conduct Authority


Sur le même sujet :

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Michel Robert

Michel Robert

Passionné par les nouvelles technologies et l’essor des crypto-monnaies, Michel Robert est un journaliste spécialisé dans l’univers de la finance numérique et de la blockchain. Depuis plusieurs années, il analyse les enjeux de la finance décentralisée (DeFi), des NFTs et des projets Web3, en offrant des perspectives claires sur ces sujets complexes.

Titulaire d'un diplôme en gestion des technologies numériques, Michel partage son expertise à travers des articles, des rapports et des interviews, visant à éclairer ses lecteurs sur les évolutions rapides de l’écosystème crypto. Sa curiosité insatiable pour l'innovation technologique l’a conduit à collaborer avec diverses publications dédiées à la blockchain, où il propose des analyses détaillées et des conseils pratiques.

Dernières Actualités

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, Economie numérique
EN DIRECT

LIVE – Rebond du marché crypto : Bitcoin, XRP et Ethereum mènent la reprise : Actu du 23 octobre 2025

BNB rebondit au-dessus des 1 000 $ : simple répit ou vrai retour des acheteurs ?
ACTUALITÉS

BNB rebondit au-dessus des 1 000 $ : simple répit ou vrai retour des acheteurs ?

Le Binance Coin refait surface. Après quelques jours sous pression, le jeton star de l’écosystème Binance repasse enfin au-dessus de la barre symbolique des 1 000 dollars. Ce niveau crucial tient bon pour l’instant, mais la question demeure : s’agit-il d’un vrai retour des acheteurs ou juste d’un souffle avant la rechute ? Le seuil des 1 000 $ résiste,...

Paysage du Liechtenstein avec drapeau national et motif blockchain symbolisant le réseau LTIN soutenu par l’État.
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Le Liechtenstein déploie son propre réseau blockchain souverain

Le Liechtenstein, ce petit pays européen qui compte environ 40 000 habitants a récemment lancé un réseau d’infrastructure blockchain soutenu par l’État, marquant ainsi une volonté d’allier surveillance nationale et innovation numérique. Pour l’instant, le réseau LTIN de Telecom Liechtenstein vise à fournir aux entreprises une infrastructure blockchain conforme et souveraine. Ainsi, LTIN est lancé...

Bitcoin : les baleines lâchent leurs wallets pour les ETF — question d’impôts ?
ACTUALITÉS

Bitcoin : les baleines lâchent leurs wallets pour les ETF — question d’impôts ?

Actu Bitcoin, ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Standard Chartered prévoit une chute du Bitcoin sous les 100 000 $ avant un possible rebond

Des experts de la Japan Financial Services Agency, dossier sous le bras, observent des salles de trading crypto depuis une tour au coeur de Tokyo.
ACTUALITÉS, Autres informations financières, Crypto-monnaies

Au Japon, la FSA veut autoriser les filiales de groupes bancaires à trader la crypto : tournant réglementaire ?

Dans une salle de marché BD, un trader scrute un écran montrant la chute du BTC, un seuil de liquidation « 123k », des jauges futures/funding/OI et une balance « bearish/hedge » symbolisant l’hésitation.
Actu Bitcoin, Crypto-monnaies, Sponsorisé

Un OG shorte 234 M$ sur BTC : pari baissier ou couverture tactique ?