Accueil Kamala Harris: quelles sont ses positions sur les cryptomonnaies?
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, Economie numérique

Kamala Harris: quelles sont ses positions sur les cryptomonnaies?

Michel Robert

Le retrait de Joe Biden, annoncé dimanche, a été attentivement suivi par l’écosystème crypto. L’actuel président des Etats-Unis soutient sa vice-présidente Kamala Harris. Quelles sont les positions de cette dernière sur les cryptomonnaies?

Kamala Harris plus favorable aux cryptomonnaies?

Le retrait de Joe Biden de la campagne présidentielle américaine a été suivi de près par l’industrie crypto. L’actuel président a immédiatement désigné sa vice-présidente, Kamala Harris pour prendre le relais.

« Aujourd’hui je veux offrir mon soutien entier à Kamala pour être la candidate de notre parti cette année. Démocrates, il est temps de s’unir et de battre Trump. Faisons-le. », a-t-il écrit sur X.

Selon Polymarket, la plateforme de prédictions crypto, donnait ainsi 82% de chances à Kamala Harris d’être la candidate démocrate face à Donald Trump, en novembre.

Toutefois, elle n’était créditée que de 31% de chances de l’emporter contre le Républicain (64% pour Trump). Elle était néanmoins favorite pour remporter le vote populaire, à 43% contre 42% à Donald Trump (les présidentielles américaines se jouent au nombre de délégués, élus Etat par Etat).

L’industrie crypto et les investisseurs ont ainsi commencé à scruter les positions de Kamala Harris sur les cryptomonnaies. Et ils ont pu constater que celles-ci restent relativement floues. La démocrate n’a pas fait de déclarations publiques sur le sujet.

Ce que l’on sait pour le moment, c’est que Kamala Harris ne possède pas de cryptomonnaies, et son mari non plus. Les candidats sont en effet obligés aux Etats-Unis de rendre public leur patrimoine, évalué dans le cas de Kamala Harris à plusieurs millions de dollars.

En revanche, Kamala Harris est considérée comme l’une des démocrates les plus proches des milieux de la tech américaine, et notamment de la Silicon Valley. Originaire de Californie, elle peut compter sur des réseaux importants dans ces milieux, et compte d’important donateurs au sein de celui-ci.

L’industrie crypto ne regrettera pas Joe Biden

L’industrie américaine des cryptomonnaies, dans sa grande majorité, ne regrettera pas en tout cas la décision Joe Biden de retirer sa candidature aux présidentielles américaines. L’actuel président américain est considéré comme hostile aux cryptomonnaies, même s’il a semblé infléchir sa position ces derniers mois.

L’administration Biden prévoyait ainsi d’augmenter l’imposition sur les plus-values réalisées sur les crypto, ou encore d’imposer une taxe de 30% sur l’électricité consommée par les mineurs de Bitcoin.

Il était également associé à la guerre menée ces dernières années par la SEC contre les cryptomonnaies. Toutefois, on avait pu noter ces dernières semaines un changement de ton de la part des démocrates. Certains analystes estimaient que la décision de la SEC d’accepter l’ETF Ethereum pouvait être liée en partie à une demande de l’administration Biden.

Selon le média The Block, l’équipe de la campagne présidentielle de Biden s’était même rapprochée d’entreprises de l’écosystème crypto afin de mieux comprendre l’industrie et se rapprocher de la communauté crypto.

Les prochaines semaines pourraient permettre à Kamala Harris de préciser ses positions sur les cryptomonnaies. Elle pourrait être d’autant plus incitée à le faire que Donald Trump ne cesse d’afficher son soutien à l’industrie crypto. Ce dernier s’exprimera notamment à la fin du mois à la Bitcoin Conférence de Nashville, après avoir rencontré les dirigeants de l’industrie américaine du minage de Bitcoin.

De plus, le candidat à la vice-présidence que le Républicain a désigné, JD Vance, est encore plus pro-crypto. Il possède lui même entre 100 000 et 250 000 dollars de Bitcoin.

Dans un course à la présidence des Etats-Unis qui s’annonce serrée, le vote des pro-crypto pourrait être décisif, et les cryptomonnaies devenir ainsi un enjeu de la campagne.


Lire aussi :

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Michel Robert

Michel Robert

Passionné par les nouvelles technologies et l’essor des crypto-monnaies, Michel Robert est un journaliste spécialisé dans l’univers de la finance numérique et de la blockchain. Depuis plusieurs années, il analyse les enjeux de la finance décentralisée (DeFi), des NFTs et des projets Web3, en offrant des perspectives claires sur ces sujets complexes.

Titulaire d'un diplôme en gestion des technologies numériques, Michel partage son expertise à travers des articles, des rapports et des interviews, visant à éclairer ses lecteurs sur les évolutions rapides de l’écosystème crypto. Sa curiosité insatiable pour l'innovation technologique l’a conduit à collaborer avec diverses publications dédiées à la blockchain, où il propose des analyses détaillées et des conseils pratiques.

Dernières Actualités

Manga crypto illustrant une forte hausse de Bitcoin, avec un graphique ascendant, un Bitcoin doré en premier plan, la mention ATH 2026 et le logo Grayscale.
Actu Bitcoin, ACTUALITÉS, Sponsorisé

Grayscale prédit un choc haussier : Bitcoin pourrait dépasser son ATH dès 2026

Un kaijū en forme de yen affronte un robot dollar au-dessus de Tokyo, marchant sur une courbe de taux JGB tandis que des traders de la BoJ observent la scène depuis leur salle de marché.
ACTUALITÉS, Autres informations financières, Crypto-monnaies

Yen : l’adjudication JGB apaise le marché, le dollar reste ferme

Après un lundi chaotique sur les obligations, la séance asiatique de mardi démarre dans une ambiance de prudent soulagement. Les nerfs se sont calmés suite à une adjudication de JGB à 10 ans très bien passée, même si le yen recule légèrement face au dollar. Ainsi, le rendement du 10 ans japonais reflue, après avoir...

Des agents d’Europol et de la police allemande inspectent un centre de données rempli de serveurs marqués « SEIZED », tandis qu’un hologramme du logo Bitcoin projette des flux on-chain sur fond de carte de l’Europe.
ACTUALITÉS, Autres informations financières, Crypto-monnaies

Europol ferme Cryptomixer.io : coup de filet contre le blanchiment on-chain

Grâce à l’aide précieuse d’Europol, les autorités suisses et allemandes ont démantelé la plateforme de mixing de bitcoins Cryptomixer.io. Celle-ci était accusée d’avoir fait office de rouage majeur dans la machine du blanchiment de fonds issus de la cybercriminalité en Europe. Un mixeur Bitcoin au cœur de l’économie souterraine Selon un communiqué d’Europol, Cryptomixer, actif...

Actu XRP, ACTUALITÉS

XRP stabilisé à 2 $ : ChatGPT prédit l’avenir de l’actif en 2026

Illustration manga de deux analystes paniqués devant des écrans affichant des chutes de marché et des ETFs en forte baisse, avec un logo “LIVE” rouge en haut à gauche et une ambiance bleue/violette évoquant l’extrême peur sur les marchés crypto.
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, Economie numérique
EN DIRECT

LIVE – Extreme Fear, ETFs et liquidations : journée sous haute pression – Toute l’actualité du 02 décembre 2025

Une main rouge géante venant de la banque publique de Chine jette au sol des stablecoins, tandis qu'à Hong Kong des courbes passent dans le rouge.
ACTUALITÉS, Autres informations financières, Crypto-monnaies

Pékin serre la vis : la PBOC vise les stablecoins, les valeurs crypto de Hong Kong décrochent

Deux financiers en costume observent depuis un bureau vitré le skyline nocturne de Hong Kong, entre une tour HashKey illuminée et des écrans montrant à la fois volumes crypto en forte hausse et résultats rouges inquiétants.
ACTUALITÉS, Autres informations financières, Crypto-monnaies

HashKey : leader à Hong Kong mais pertes lourdes avant l’IPO — le pari des volumes